jeudi 28 mai 2009

Séchage de l'encre sur le tissu

Je me suis encore pas trop occupé du séchage de l'encre une fois le tee imprimé, comme j'utilise de l'encre à l'eau, elle sèche naturellement, par contre je n'ai pas encore fais de test lavage, donc je me doute que sur un tee séché à l'air libre, l'encre doit facilement partir.

J'ai testé une méthode vu sur le net, laisser sécher l'encre à l'air libre puis une fois sec, repasser son motif avec soit du papier sulfurisé, soit du papier siliconé (le dos d'un autocollant par ex, le côté glissant sur le motif bien sur), je vais tester diverses méthodes et voir ce qui tiens le mieux le lavage.

J'ai acheté un flacon de durcisseur Hot avec mes produits, qui permet d'après le fabricant une catalyse à froid, c'est-à-dire, pas besoin de séchage sinon à l'air libre pour avoir un tee portable et lavable.

Je ne l'ai pas encore utilisé, l'encre à l'eau séche très très vite, notamment dans l'écran, donc pour le moment j'ai pas envie de rajouter un produit qui va sans doute encore accélérer le séchage de l'encre dans l'écran.

2 commentaires:

  1. Je fais aussi de la sérigraphie, et de manière (très) artisanal et cherche désespérément un moyen fiable de sécher l'encre . J'ai essayé la méthode du fer à repasser, dans le four, décapeur thermique... Le four reste le meilleur moyen mais avec quand même au moins 10% de rebut; souvent c'est le tissu qui brule à certain endroit et devient cassant. Si quelqu'un connait un moyen fiable je suis preneur!:) (sauf presse thermique ou tunnel; j'ai un budget très limité)

    RépondreSupprimer
  2. salut Samuel!

    moi j'utilise de l'encre a solvant et un décapeur thermique...et ça marche impeccable , ça tient au lavage sans problèmes!
    par-contre j'ai acheté un décapeur avec température réglable
    (Décapeur RYOBI EHG 2002 LED
    2000 Watts, débit d'air de 250 à 500 l/min, température de chauffe de 50 à 650°C.)
    , du coup tu peux le régler vers les 200 degrés , tu as très peu de risque de cramer le tee , et l'encre sèche bien (je mets a 2-3cm du tee en faisant des petits ronds)
    après je n'ai pas encore essayé avec l'encre a eau , mais si tu connais la température de séchage , ça devrai être la même....

    (sinon va sur le site "seri-suisse" , ya plein de bonnes infos!)

    bon courage!

    RépondreSupprimer