jeudi 28 mai 2009

Impression du typon



Pour faire un typon, il faut 2 choses : un film transparent de bonne qualité, la qualité du film est importante pour le peu d'expérience que j'ai, et bien sûr une imprimante.

Dans mon cas, et pour le moment ca sera une imprimante jet d'encre, des imprimantes laser sont aussi utilisées pour l'impression de typons, sans parler des solutions professionnelles de flasheuses hors de prix.

J'ai sous la main une vieille Epson Stylus Color 760, qui doit avoir une bonne dizaine d'années, je l'avais acheté à l'époque d'occasion avec un iMac Blue Indigo de 333 Mhz, une dame dont le fils venait de se séparer et qui s'occuper de vendre tout ça, l'imprimante en plastique bleu transaprent assortis à l'iMac avait fière allure !!

Depuis ce temps-là, j'avais prêté cette imprimante à ma frangine qui à fais avec pas mal de tirages photos.

Je savais 2/3 choses sur la fabrication du typon, qu'il faut obtenir un noir le plus dense possible, qu'il faut il bonne résolution pour que les contours du dessin ou des typos soient nets, et qu'il faut imprimer tout ça depuis un programme qui gère tout ça très bien, l'idéal étant bien sûr d'utiliser un programme de dessin comme illustrator ou Photoshop.

Je récupère un petit dessin vectoriel que j'avais en stock et j'y ajoute une typo sur le côté pour faire mon test, histoire d'avoir de la courbe, un peu d'aplat et du texte.

Je pars sur un réglage max dpi, en noir et blanc, en essayant de mettre les réglages de l'imprimante au max, mais comme j'imprime depuis un G5 (Mac pro) sous OS X, et que l'imprimante est ancienne, je n'ai plus les drivers d'origine, et j'ai moins de réglages disponibles que javais sur l'iMac en OS 9, bon pas très grave, c'est pour tester de toute façon.









Bon, bon, bon le 1er résultat est pas très concluant, le noir est pas trop mal, par contre ya un gros problème au niveau des contours...





Je vous épargne le détail de la suite des tests, j'ai eu beau essayer tous les réglages possibles de l'imprimante, réaligner les têtes, nettoyer les têtes, rien à faire, pas moyen d'arriver à un résultat convenable.





Je passe sur le PC pour voir si le problème viens pas du manque de driver d'origine de l'imprimante, le résultat est pire, toujours ce problème de contour, mais en plus le noir est tout pale....





J'ai toujours dans un coin mon vieil iMac que j'ai récupéré et qui pour le moment prend la poussière, je ne m'en sers plus mais j'ai envie de le garder, je suis assez fan des produits Apple, et celui -là est un modèle assez mytique, et puis j'y est un attachement particulier... ce n'est qu'un ordinateur mais quand même...:p





Toujours est-il que pour le coup je vais pouvoir le remettre en route, je veux voir si le problème viens du driver et viens bien de l'imprimante, l'iMac ayant encore les drivers Epson fournis avec l'imprimante je serais vite fixé.





Hélàs le problème est le même, je retrouve avec plaisir toutes les options d'impression qu'il n'y a plus sous OS X (ha l'évolution...), le mode microweave, le 1440 dpi, l'impression lente de qualité, etc....mais à part un noir de meilleure qualité que sur le G5, les contours c'est toujours pas ça...





Donc, le problème viens bien de l'imprimante, les têtes d'impression doivent être flinguées et ont du mal à imprimer très net sur un support exigeant comme le film, en même temps, pour une imprimante de cet âge là, qui à côté de ça imprime très bien sur le papier, c'est un peu normal, je luis en demande trop à la pauvre machine...





J'ai d'ailleurs vu sur le net qu'on trouvé des cartouches à 2 euros pour ce modèle, je vais la garde de côté pour imprimer du texte, ca ira très bien, et ca me fera une machine pas chère en consommable.





J'avais un peu prévus de problème là en ayant parcourus les sites web ou j'avais vu que la qualité de l'imprimante est très importante pour imprimier un typon correct, donc je savais qu'il faudrait peut être que j'investisse dans une nouvelle imprimante.



Mais avant ça, ayant pas chance une 2ème imprimante sous la main, une HP Deskjet 640C qui a très peu servis malgré l'âge (5/6 ans), je voulais faire un test avec. Elle a très peu imprimée, que du texte, et les têtes d'impression doivent encore être en bon état, j'ai d'ailleurs faillis la vendre quelques semaines auparavant sur Ebay pour 1 euro, mais heuresement, même à ce prix-là, elle est pas partie !!











Ayant encore le cd des drivers d'origine, je me décide à la brancher en 1er sur l'iMac, vu que j'ai eu le meilleur résultat d'impression des 3 ordis avec celui-là (sous os 9 il ya plus d'option pour les impressions en N&B et ca se confirmera avec la HP).

Assez vite après avoir essayer divers réglagles, j'obtiens un typon dont le noir me parait assez dense et les contours sont nets :
















Chose assez intéressante, quand j'imprime depuis OS 9, j'ai des options pour l'impression en N&B de quantité d'encre et de durée de séchage que je n'ai pas sous windows ou OS X.

Sous OS X notamment, il n'y plus qu'une option de quantité d'encre, mais il me semble que le noir est plus dense depuis OS 9, d'ailleurs le film met pas mal de temps à être complètement sec, et si à la sortie d'imprimante les aplats de noir en transparence à la lumière ne sont pas parfaits, le noir se densifie lorsque l'encre a complètement séchée.



Pour le moment et le peu de test d'impression textile que j'ai fait, cette imprimante parait convenable pour faire mes typons.

3 commentaires:

  1. Pourrais tu me dire où et quel typon tu as acheté?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est du film Reprojet de chez A.Buisine, c'est pas donné (dans les 2 euros la feuille A3) mais ca me semble être du film de très bonne qualité pour du jet d'encre.

    http://www.serigraphie-boutique.fr/epages/62058141.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62058141/Products/62/SubProducts/62-0001

    RépondreSupprimer
  3. Le mieux c'est de se consacrer à imprimer, le temps perdu, la matière, la gâche, l'encre, le prix de la machine... reviennent plus cher que de s'adresser à des pros du typon. Agrandissime est au service du sérigraphe exigeant depuis 1984.
    www.agrandissime.com

    RépondreSupprimer