mercredi 27 mai 2009

Choix de la presse

En parallèle de mon achat du matériel, j'avais commençé à regarder sur le net pour acheter une presse.

Je voulais voir si je pouvais en trouver une pas trop cher (les presses toutes simples une couleur par un fabricant pro coutent entre 400 et 900 euros !!), ou alors partir sur une création de presse en bois.

On trouve sur le net pas mal de plans pour s'en fabriquer, le site
Seri-Suisse regorge de bonnes infos pour s'en fabriquer une, et je me disais que si je trouvais rien de bien sur le net, je partirais la-dessus, pas mal de sérigraphes amateurs commençent avec des presses bois DIY et pour faire une seule couleur, ca doit très bien marcher.


J'ai commencé par regarder sur le net chez des fournisseurs de matériel de sérigraphie, tous ou presque font des modèles 1 couleur mais les prix sont très élevés, le matériel à l'air de très bonne qualité, très solide avec de bons réglages, mais c'est hors-budget pour un démarrage.














J'ai ensuite cherché sur des sites de fabricants qui vendent des presses meilleur marché et j'ai trouvé ce genre de choses :



Elles ont l'air pas mal, mais c'était aussi assez cher (dans les 300 euros il me semble) et il livrer pas forcemment pour la France ou alors les frais de port étaient exorbitants (genre 150 euros en + pour le port)...


Je commençais à me dire que ca allait pas être gagné pour trouver une presse "pas trop pourrie", et pas trop chère...


Je suis tombé sur ce site intéressant :
http://www.mytshirtprinting101.com/Home_Page.php



ou le gars vends des modèles 2 couleurs pas trop cher ($149), je l'avais mailer pour savoir s'il livré en France et ca aurait fais dans les $160 de frais de port, donc $300 en tout, c'était ce que j'avais trouvé de moins cher et sa presse à l'air pas mal, mais ca m'embettait de payer plus cher de frais de port que de marchandise !!




J'ai donc continuer mes recherches, en me disant qu'il fallait que je trouve quelques chose en Europe, pour avoir des frais de port raisonnables, le cout du transport en faisant venir une machine des USA, réduit tout le bénéfice même si on trouve une presse pas trop chère, quoi que sur celle 2 couleurs de myteeshirtprinting, ca reste sans doute intéressant, reste à voir la qualité de l'engin.

J'ai rechercé sur pas mal de site en Espagne, Autriche, Allemagne, Angleterre, et j'ai pas trouvé grand chose.


Me restait Ebay comme solution, mais j'étais pas certain de trouver mon bonheur, j'ai fais des recherches dans tous les Ebay européens (pas facile d'ailleurs de chercher une presse textile sur Ebay Allemagne quand on parle pas allemand !!)

Je trouve un modèle intéressant chez un sérigraphe anglais qui fais de la reprise à ses clients qui lui achète une nouvelle presse et revend ces machines sur le net, un modèle 2 têtes pas trop cher (dans les £140 de mémoire),

je le mail pour avoir une idée du prix pour la France et le gars me répond qu'il yen aura pour £150 de livraison !!!

on est pourtant pas si loin que ça de l'Angletterre, est une presse 2 couleurs même si ca pèse un minimum, ca peut pas faire autant de frais de port, le mec m'a pris pour Rotschild il faut croire, et même s'il m'explique dans le mail qu'ils envoient ça dans une caisse en bois et que du coup c'est un transport spécial (ce qui doit être vrai), je trouve le prix exorbitant et je lui réponds que c'est trop cher.... pas de nouvelles depuis ....


J'ai finalement trouvé un vendeur en Angleterre qui vend 2 modèles de presse qu'il fabrique lui-même, un modèle tout simple comme je recherche à une couleur et un modèle évolutif auquel on peut ajouter des têtes pour faire une 4 couleurs.

La machine est en acier, et d'après la photo elle semble de qualité, de plus elle est pas chère du tout, £70, qui grace au merdier actuel dans lequel on est, et la dévalorisation de la livre est tout à fait intéressant, ca doit faire dans les 80 euros.

Bémol, le vendeur affiche une livraison uniquement en Angleterre, aie, je me dis, avec la chance que j'ai, j'ai enfin trouvé une presse pas trop cher, et le mec va me répondre qu'il livre pas en France... lol, bon pas de panique, je le mail, et il me répond qu'il me donnera un tarif d'ici quelques jours, le temps qu'il se renseigne pour la France.

Je reçois enfin une bonne nouvelle, le mec me répond que ca fera £28 pour la livraison (dans les 35 euros), génial j'essai de passer commande mais comme le gars n'a pas précisé dans son annonce qu'il livrait en France (non Ebayers, bous allez rien comprendre là :p) évidemment je peut pas finalier mon achat !!

Je le mail en lui expliquant le topo, qu'il doit modifier son annonce, pour que je puisse l'acheter de France, mais le gars a pas l'habitude et ca marche pas, au bout de 2 jours, je peut toujours pas commander....

Je lui re-eplique bien la démarche pour mettre son annonce en vente sur la France, et finallement (ouf) j'arrive enfin à passer commande.... reste plus qu'à être patient et à recevoir l'engin (j'vais demander au type le tarif le moins cher qu'il trouvait même si ca devait être plus long).

Je m'en tire avec une commande de presse dans les 120 euros avec les frais de port, tarif défiant toute concurrence, j'ai rien trouvé de moins cher, reste à voir la qualité de l'engin, suite au prochaine numéro...


4 commentaires:

  1. hello bha voila je suis a peu pres dans les memes recherches que toi donc pourrai tu me donné l'url de ton bon plan pour que je puisse aussi en profiter? :) si cela ne te derange pas bien sur :) voici mon mail manoemonballiu@gmail.com en esperant une reponse favorable je t'embrasse xxx

    RépondreSupprimer
  2. http://myworld.ebay.co.uk/micro-regcarousels/

    c'est là ou je l'ai acheté :)

    RépondreSupprimer
  3. hey salut a toi,je viens de tomber sur ton blog qui est très bien fait par ailleurs et aillant suivi un stage de serigraphie il y a quelques temps, j'ai une envie qui me tien a coeur de fabriquer mon petit a telier et le seul bémol c'est le cout de la presse textile comme tu le dis si bien,quel est le verdicte,as tu une astuce pour en fabriquer une,des plans ou une qui marche bien et qui est peu chere...?merci d'avance. Etienne

    RépondreSupprimer
  4. oups,je viens juste de voir la reponse du dessus,je me précipite dessus,desolé pour le derangement et merci pour ce blog bien sympas! :)

    RépondreSupprimer