jeudi 28 mai 2009

Insolation ???

En parallèle de la presse, j'avais commençé à regarder pour une solution d'insolation, sur les forums on trouve beaucoup d'installation à base de projecteurs halogène de chantier, qui en en mettant 2 de 500 W donnent une source de 1000W suffisante pour insoler ses écrans.


Cette solution me paraissait parfaite, puisque ces projecteurs ne valent pas cher, et qu'en plus j'en avait déjà 2 en stock de l'époque ou je faisais pas mal de photo et où j'avais acheter ces projos pour me faire un petit "studio".


Toujours pour me "faire la main" j'ai regardais ce que proposez les sites pros de sérigraphie et là il y avait 2 options :



- les systèmes HPR (High Pressure (Reflector ? je suis pas sûr du nom) sont des ampoules à vapeur de mercure spéciales pour la reprographie et c'est un système assez cher (dans les 80 euros l'ampoule + le ballast, l'avantage est qu'une seule ampoule est suffisante pour insoler un écran, de plus avec ce système pas besoin de beaucoup de place











- les caissons à néons UV, qui sont des caisses en métal avec un système de néons UV à l'intérieur et un système d'aspiration, pour que l'écran et le typon soit bien collé à la vitre, en fabrication pro sérigraphie, ca vaut assez cher dans les 1500 à 2000 euros.


Pas mal de gars se bricolent des caissons eux-mêmes c'est pas très sorcier, mais j'avais un peu la flemme de m'attaquer à faire entièrement le chassis en bois.
En allant vadrouiller dans la caverne d'Ali-Baba (nom que je donne à un entrepôt que tient un gars semi ferrailleur, semi dépot-vente de vieux trucs), j'ai trouvé un caisson de plafonnier, le type de caisse de néons à encastrer que l'on trouve dans les magasins ou bureaux au plafond, et en le voyant, je me disais à vue d'oeil ca doit être la taille de mon écran ou pas loin, le truc était crasseux au possible, plein de poussière, plus de cache sur le dessus, mais toujours ces néons d'origine... comme je sais que chez ce gars il est très raisonnable sur les prix, je me dis que si c'est pas trop cher je vais le prendre et voir si ca ferait l'affaire pour mon caisson à néons.
J'ai pris 2 lampes spot qui avaient un look sympa (j'aime bien les lampes !) + de vieilles bricoles informatiques qui me serviront à bricoler autre chose + quelques cables + ce caisson, et il m'a vendu tout ça 20 euros, c'est pas l'affaire du siècle, mais le prix me paraissait raisonnable, d'autant que je savais qu'un système de néons neuf (tube + starter + ballast) c'est pas donné.
Rentré à la casba, je nettoie mon caisson, pas une mince affaire quand on voit l'état de saleté du truc, j'y colle à la one again un domino pour avoir un cable à brancher et, bingo, ca marche et pas un seul tube sur les 4 est cassé !! super !!




2ème bonne nouvelle, le caisson à un renfort qui devait servir à tenir la grille qui sera parfait pour poser une vitre, et en plus la taille du caisson est quasi parfaite puisque mon écran 40X60 cm rentre pratiquement dans le renfort (là ou sera posé la vitre), tout ça parait pas trop mal pour se faire une light box pas trop chère...

1 commentaire:

  1. Slt.
    Excellente idée le plafonnier industriel !!!
    Post de nouvelles photos de l'évolution et commentaire (si ça marche je fait le meme.
    Info sur le choix des néons bienvenu.
    Small.

    RépondreSupprimer