jeudi 28 mai 2009

Bricolage d'un dryer

En attendant d'avoir un peu plus d'infos sur la tenue de mon encre à l'eau après lavage, j'ai cherché des infos sur le net concernant le séchage des encres à l'eau sur tissu.

J'ai, hélàs pas trouver beaucoup d'infos, on trouve pas mal de choses concernant les encres plastisol, où là, le séchage entre couleurs et séchage final est obligatoire, par contre sur les encres à l'eau, j'ai plus de mal à trouver l'info.

J'ai trouver ce document PDF qui compare les avantages et incovénients des encres Plastisol /encre à l'eau, ca donne quelques infos intéressantes :

http://www.pneac.org/sheets/Screen/Plastisolvwaterbase.pdf

J'ai regardé ce que proposé les fabricants en tunnel de séchage pour encre à eau, en effet le document pdf parle de plus de difficultés à sécher l'encre à l'eau (ce qui parait contradictoire au 1er abord) du fait notamment de la nécessité d'avoir des dryers spéciaux à système d'air qui sont plus imposants que les dryers plastisol classiques.

J'ai pas trouvé là non plus grand chose, tous les dryers ou presque parle du séchage Plastisol, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de tunnel spécial encre à l'eau, non pas que je souhaite en acheter un, mais pour me faire une idée de la meilleure technique à utiliser pour faire sécher mes tees.

En parallèle, j'ai récupéré un vieux chauffage Calor à infra-rouge 1000W :




C'est le système, avec le séchage au décapeur thermique, le plus utilisé par les sérigraphes amateurs, pour le séchage des encres Plastisol, car ca reprend le principe de séchage infra-rouge des dryers professionnels.

Je l'ai adapté sur un support de lampe architecte, afin que ca prenne pas trop de place et que ca soit facile à utiliser.

Démontage et nettoyage de l'intérieur :




Le support de la lampe :




Le support de la douille qui va me permettre de faire tenir le chauffage :




Un petit trou à la Dremel au dos du chauffage pour fixer la pate :




Je récupère le cable de la lampe qui est déjà dans les tubes and voilà :




J'ai tester sur mes derniers essais d'impressions, en le mettant assez haut (15 de cm) et en bougeant le chauffage pour pas que ca brule, ca se met à fumer légèrement au bout de quelques secondes, les aplats tiennent bien si on les stress-test (tirer sur le tee après séchage voir si l'encre craque), ca a craquer par endroit, mais je pense que ca viens de l'impression qui n'était pas parfaite.

Je le met de côté pour le moment, ca aura pas été très long à faire, et ca me servira sans doute, mais il faut que j'améliore ma technique d'impression avant de passer au séchage.

1 commentaire:

  1. Salut mozz, j'ai l'intention moi aussi de me fabriquer un dryer et je voulais savoir si avec 1000W tu réussissais à bien sécher les plastisols. A un moment dans ton blog tu dis que t'es pas trop bricoleur, hé ben moi je trouve que t'es plutôt bon ;)

    RépondreSupprimer