jeudi 28 mai 2009

1ère enduction / insolation / développement

Bon bah c'est partis pour la première enduction de mon écran, j'ai bien regardé sur le net des vidéos montrant cette étape ça a pas l'air très compliqué à voir faire.

J'ai préparé mon émulsion en y rajoutant le diazo (le sensibilisateur qui rend l'émulsion photosensible), je dégraisse mon écran avec du produit vaisselle dilué dans un spray vaporisant (normallement y a un produit spécial à acheter pour dégraisser, mais apparement le produit vaisselle fonctionne aussi pas mal).

Je laisse sécher mon écran et c'est partis, bon, 1ère enduction pas terrible, au centre c'est bien, mais bien sur j'ai fait des coulures sur le côté qui sont très longues à sécher (éviter les coulures il faut les essuyer si c'est sur le bord ou repasser un coup de racle).

Je fais une simple 1+1 pour commençer et voir ce que ça donne.

Je laisser sécher, c'est assez long, surtout avec les pâtés que j'ai fais :p

Une fois sec, je positionne mon typon sur le caisson, je pose l'écran par dessus côté impression vers le bas et je commence mon test d'insolation.

Direction la douche, l'émulsion se développe bien, y a pas d'endroit ou elle a du mal à partir (donc pas de surexposition), mais une fois sec je vois pas très nettement de différence et quel temps et meilleur qu'un autre.





Après demande de conseil sur le forum de Seri-suisse, j'opte pour un temps de 2 min, pour mon prochain test. J'affinerais ce temps plus tard s'il y a besoin.

2 commentaires:

  1. Hello !

    Quand tu dis un plus un, c'est quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Slt

    1+1 c'est une enduction d'émulsion de chaque côté du cadre.

    On peut aussi faire du 1+2 ou 2+2. Plus tu fais d'enductions, plus ta couche d'émulsion sera épaisse et laissera plus d'encre. C'est en fonction du motif et du support. Pour du tee-shirt, pour le moment j'ai toujours fait du 1+1 et ca me va bien.

    RépondreSupprimer