samedi 20 juin 2009

Trame photo, 2ème essai

J'ai refais un essai d'impression tramée en reprenant la même photo de base que le dernier test, mais en changeant quelques paramètres à la création du typon.

J'ai d'abord passé la photo en N&B sous photoshop, en baissant son contraste pour obtenir le plus de gris possible.

J'ai passé cette photo sur Hyperdither pour créer ma trame, ca me sors une image .png en 72 dpi.

Au lieu de modifer le format sur photoshop comme sur l'autre essai pour passer l'image en 300 dpi, je l'ai laissé telle quel, j'ai juste modifier les dimensions pour que ca rentre sur un film A4.

J'ai passé l'image (RVB en natif Hyperdither) en Bitmap pour pouvoir un peu retoucher l'image (la typo du site frustr8 qui n'était pas très lisible) et avoir du noir et blanc et pas du RVB.

J'imprime mon typon en laissant les réglages d'encrage du film par défaut, habituellement je monte les options au maximum, mais là je vais les laisser pour voir comment sors mon film et surtout comment il se développe.



J'obtiens un film moins contrasté que le 1er essai, j'ai moins de pertes de détails sur le snower et la neige autour,  je récupère du détail sur l'effet lumière des lampadaires, j'ai un dégradé de gris plus léger sur le handrail.



Une chose intéressante à noter, avec ces réglages d'encrage, j'ai un aplat de noir dans la partie haute de l'image qui n'est pas parfait, le noir est remplis de points blancs, et de plus il n'est pas bien opaque, je l'ai laissé comme ça volontairement, pour voir comment ça aller se développer sur l'écran et à l'impression.

L'écran développé présente plus de détails que le dernier, comme sur le typon, j'ai récupéré du détail sur le snow, la neige autour.

Mon noir du haut qui n'est pas parfaitement opaque sur le typon et avec des points blancs sors très bien, c'est parfaitement transparent.


De seri
De seri
De seri
De seri
De seri

Une fois imprimé, le détail sur la planche et la neige est plus présent, le snower en lui-même a perdu du détail par rapport au 1er essai (le 72 dpi peut être ? je sais pas), le dégradé de gris du handrail est plus doux et n 'a presque plus d'aplat.



C'est sans doute plus réussis techniquement que le 1er, mais je sais pas trop pourquoi, je préfère limite le rendu du 1er, beaucoup plus contrasté, avec moins de détails, mais plus de punch.

Le truc intéressant de cet essai est le faible encrage du typon que j'ai utilisé, l'aplat de noir sors très bien même avec des points blancs sur le typon et un noir pas très dense, c'est sans doute du au fait que j'utilise des néons UV et donc un temps d'exposition court (3,30 min) sur cet essai.

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ton experience, étant un grand fan de la grande époque de Powell Peralta (propaganda and co !! ) je suis sensible à tes visuels !! Bon continuation.

    RépondreSupprimer
  2. merci

    je suis, tu l'auras deviné, très fan aussi des visuels powell de la grande époque, je trouve que ce qu'ils font aujourd'hui n'a pas la même saveur (un peu de nostalgie aussi peut être)

    D'ailleurs Powell Peralta existe à nouveau (ils étaient fachés et la marque existait encore mais sous le nom de Powell skateboards), et il vienne de refaire un team pro.

    RépondreSupprimer