lundi 15 juin 2009

Essai trame photo


Après l'essai d'une photo transformée en dessin vectoriel, j'ai voulut essayer de tramer une photo.

Je suis partis d'une photo fond d'écran en 1024x768 pour avoir une photo assez grand format.



Je voulais à la base la passer en bitmap sous photoshop, puis après lecture du forum Seri-suisse, j'ai essayé un petit programme HyperDither qui permet de transformer des images couleurs en bitmap.

Le rendu est effectivement meilleur que le mode bitmap de photoshop :





J'ai fait une bordure à mon image pour enlever le cadre rectangle :



L'image de départ étant grand format mais en 72 dpi, j'ai modifié le format sous photoshop pour la passer en 300 dpi pour avoir une meilleure définition sur le typon.

A l'oeil le rendu bitmap est assez bon, on a pas perdu beaucoup de la finesse des détails, la projection de neige est encore bien présente, mais je savais pas trop  comment régler mon image bitmap finale sous photoshop.

Je savais qu'il ne fallais pas des pixels trops petits car s'ils sont trop petits, ils apparaitront bien sur le typon, mais ne s'imprimeront pas bien sur le tee à cause de la maille de l'écran.

De plus j'ai un écran avec une maille assez "grosse" (54 fils/cm), donc j'ai fais un peu au pif, ce motif étant principalement destiné à tester justement quelle taille de pixels mon écran allait accepter d'imprimer. 

Je trouvais les détails très fins à l'écran et une fois le typon imprimé, je me  doutais que j'allais perdre beaucoup de ces détails à l'impression :


De seri

Le typon à d'ailleurs bouffé un peu de détails notamment dans la projection de neige. J'ai baissé un peu l'encrage de l'imprimante qui a tendance à bouffer les détails si on mets trop d'encre, j'ai pas mal perdu de détails, mais si je baisse trop l'encrage, c'est le noir des aplats qui ne sera pas assez opaque.

Au développement de mon écran je perds encore pas mal de détails, la neige autour du snower a pratiquement toute disparue, et le snow a perdu aussi beaucoup de détails :



Le rendu final est pas si raté que ça, j'ai perdu beaucoup de détails sur le snower, mais le rendu est quand même sympa à mon gout :



Le détail sur le graf du hand-rail est pas trop mal, c'est l'effet de neige sur le snower et le détail de la planche qui est un peu génant, mais pour un 1er essai de tramage photo, je m'attendais à pire, d'autant que j'ai fait ça un peu "à l'arrache" au niveau des réglages du bitmap, ne sachant pas trop où aller.

Pour info, comme j'ai pu le lire ici et là, je suis partis sur un bitmap 300 dpi, trames de demi-teintes, linéature de 65 lpi à 45° en cercle.

Il me faudra grossir mes pixels sur un prochain essai pour perdre moins de détails à l'impression, mais j'ai pas encore bien trouvé comment le faire sans trop "abimer" la photo d'origine.

Reste à voir aussi comment tiens le tee une fois lavé avec toutes ces petits motifs noirs.

2 commentaires:

  1. Génial tes expériences! Ça m'intéresse beaucoup pour mes projets. Au final pour résumer, quelle est selon toi la taille critique en-dessous de laquelle les taches disparaissent a chaque étape? (Genre -de 5px a l'impression typhon, 15px insolation, 25px impression, mais je dit n'importe quoi). Merci de partager tout ton travail dans ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Difficile à dire, il faut d'après ce que j'ai lu avoir une image niveau de gris ou la valeur de gris est comprise entre 10% et 70% à 80%, ce qui se trouve en dessous de 10% n'apparaitra pas et sera blanc, ce qui se trouve au dessus de 70% à 80% va passer en aplat de noir.

    Il faut beaucoup tester, ca va dépendre de l'imprimante et de l'encrage qu'elle met sur le typon, l'insolation peut jouer aussi selon le matos avec lequel on insole, la maille de l'écran aussi, du 54 que j'utilise pour le moment est pas vraiment recommandé pour faire de la trame, il me faudrait un écran plus fin (70 ou 90), bref faut tester y a que ça :)

    RépondreSupprimer