samedi 10 octobre 2009

Test du caisson



Bon, j'ai testé le caisson et il y a un problème sur la couche d'émulsion, elle n'est pas parfaitement régulière.

Cela viens très certainement du souffle des ventilos trop près du cadre qui "pousse" l'émulsion quand elle est encore humide.



Pas certain que ca soit très génant pour l'impression (elle est quand même uniforme), mais c'est pas génial non plus.

Je peux peut être essayer de passer les ventilos sur du 5V au lieu de 12V, histoire que ca souffle moins fort.

Sinon ca sèche assez bien, j'ai enduit 2 écrans, un qui séchait à l'air libre, et l'autre dans le caisson, au bout d'une heure, alors que celui à l'air libre était encore complètement humide, celui dans le caisson était sec, par contre des poussière se sont déposés sur l'émulsion comme je le craignais.

Système à améliorer donc, au pire je m'en servirais sans ventilation si je n'arrive pas à trouver une solution, ca sera déjà plus pratique que d'empiler les écrans.

4 commentaires:

  1. iop;)
    j'ai une petite idée pour que tu n'ais pas ce problème de "pousse" de l'émulsion : mettre une plaque à 1 cm devant chaque ventilo (en gros 4 pieds pour la plaque aux coins de tes ventilos et fixer une plaque à environ 1 cm du ventilo) comme ça le "vent" des ventilo est dévié vers les coté mais est toujours présent.
    pour la poussière l'idéal c'est un film anti-statique.
    toujours un plaisir de lire ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé une solution "temporaire" qui fonctionne à peu près, ton idée est bien , seul hic, c'est que mon caisson est collé et jointer, je peux plus le démonter pour le bricoler et j'ai pas accès au panneau arrière. Je vais essayer de démonter un ventilo par l'arrière pour essayer ça, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    je m'appelle sam! excuse de te laisser un message dans les commentaire mais je n'ai pas trouvé ton contact sur ton blog
    je voulais sa voir si tu pouvais me donner le contact du gars qui t'a vendu ta silk screen en angleterre?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Je fais actuellement un stage de sérigraphie dans une asso. Ils utilisent un sèche linge armoire trouvé par cher dans une trocante. Sinon je pense qu'on peut utiliser des petits chauffages soufflants (On en trouve à moins de 10 euros dans les magasins de bricolage) montés sur un caisson. Mais il est sans doute préférable de sécher les écrans un par un (5 minutes par face).
    Eric

    RépondreSupprimer