jeudi 29 octobre 2009

Essai d'impression sticker

J'ai fais un essai d'impression sticker.

J'ai aucun matos qu'il faut pour faire ça, je vais donc faire avec de l'encre eau textile légèrement plus diluée, un écran maille 120, et du vinyl de "supermarché" blanc mat.

Résultat pas terrible de loin ca passe à peu près, mais de près le bord de la typo est très moche.





Pour le vinyl, j'ai regardé un peu sur le net, on trouve très facilement du vinyl pour plotter de découpe, mais du vinyl pour sérigraphie, c'est plus dur à trouver (ou alors j'ai mal cherché).

On trouve des boites pro d'adhésifs comme Mactac, mais ces boites ne vendent qu'aux pros et souvent en très grande quantité minimum.

Sur Ebay.de, j'ai trouvé une référence qui semble convenir en sérigraphie, du Macal 9800, c'est assez cher (dans les 9e le mètre), et soit le gars ne vends pas pour la France, soit il demande 17 ou 20€ pour les frais de port.... un peu cher pour envoyer un bout de plastique qui tiens dans une enveloppe...

En France on trouve d'autres références de vinyl, dur de s'y retrouver quand on connais rien, j'ai trouvé une référence qui pourrait convenir pour du sticker, j'attends de recevoir la commande pour tester, mais apparement, d'après ce que j'ai pu lire, le vinyl de plotter ne va pas spécialement pour imprimer en sérigraphie, il n'ya que quelques références qui conviennent.

En parallèle j'ai regardé pour de l'encre vinyl, il y a bien l'encre papier facile à trouver, mais est ce que ca va bien pour du sticker ? pas sur, j'en sais rien.

J'ai trouvé, cette fois aux States, une encre eau apparement multifonctions, du Jacquard, pas certain non plus que ca soit l'idéal pour du sticker, mais comme c'était pas très cher (le pot est rikiki par contre) je vais tester.

Je trouve assez bizarre que ce soit si dur de trouver du vinyl pour sérigraphie, ou alors j'ai pas cherché ou il faut, je suis allé voir en boutique Arts plastiques, il en avait pas si ce n'est une version imprimable à la jet d'encre.

Si quelqu'un à un lien pour du vinyl, de l'encre à sticker, ou tout autre infos, ca m'intéresse.

4 commentaires:

  1. Salut mozz, d'abord bravo pour ton blog, détaillé et bien intéressant. L'an dernier un pote à moi qui voulais sérigraphier des teesh avait acheté 2 feuilles de vinyl blanc chez Whe.fr... Y'a de l'encre vinylique aussi. Si ça peut te rendre service ;)

    RépondreSupprimer
  2. Euh j'ai dis des teesh mais non, c'était des stickers bien sûr. Sorry, mais je me doute que t'avais pigé.

    RépondreSupprimer
  3. Salut

    ouais je suis allé voir sur whe, il y a bien d el'encre vinyl mais il demande 12€ de frais de port pour un pot, ca fais un peu cher. Et par contre j'ai pas vu de feuilles vinyl.

    j'ai trouvé de la nazdar aux us mais elle est extra chère (sans frais de port).

    je continue à chercher sinon je prendrais celle de whe, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Salut mozz
    Moi je recupere dans la benne d'une grosse societée de pub ( imprimerie ) du vinyl blanc adhésif HEXIS GRAPHIQUE.
    Pour les détails en couleurs du vernis à ongles
    je vais tester la peinture pour maquettes.
    bonne bricole
    zan

    RépondreSupprimer