jeudi 29 octobre 2009

Presse 1 couleur, impression multicouleurs

J'ai refais un essai d'impression multicouleurs, maintenant que j'ai arrangé la vis de ma tête de presse, je vais détailler le processus.

Je commence par imprimer le jaune, pas de réglage particulier.




Une fois le jaune flashé, je positionne mon typon (j'ai pris le noir mais on peut faire aussi avec un autre), sur le motif imprimé de façon à se que ca se superpose comme il faut, je scotche mon typon sur la jeannette.



Je prends mon 2ème écran (le rouge) et je vais aligner les croix de repérage de l'écran avec le typon sur la jeannette, je vais mettre 2 serres-joints avant de serrer l'écran sur la presse, pour pas que ca bouge de trop.







Ne pas oublier d'enlever le typon avant d'imprimer^^ ca m'est arriver lors de mon 1er essai :p

Même opération pour la dernière couleur, le noir, je re-positionne mon typon et je réaligne sur mes croix.



Le résultat final :



C'est mieux que l'autre fois, c'est quasi impossible (en tout cas avec ma presse) d'avoir un alignement parfais, mais ca fonctionne à peu près. C'est évidemment assez long à faire et pas du tout rentable si il y avait une série à faire. J'ai un petit effet de bavure sur le noir, sans doute car j'ai racler dans 2 sens différents.

Au passage, j'ai imprimé les typons sur du film Emtec de rétroprojecteur trouvé en supermarché pour pas gacher du bon film, et le résultat est pas trop mal, malgré que le noir n'est pas aussi prononcé qu'avec un film à typon.

3 commentaires:

  1. Salut,
    Très interressant ton post, ton rendu final me semble plus qu'honorable. Nous aussi nous travaillons avec une presse simple et le calage de plusieurs couleurs est souvent aléatoire. Quant tu serre le deuxième cadre sur la jeanette tu laisse un hors contact ?

    Bonne continuation

    Blactis
    http://blactis-serigraphie.kaseo.com/

    RépondreSupprimer
  2. Salut

    Je touche pas au hors contact entre 2 cadres, je réajuste l'écran et les croix de repérage du typon mais je touche pas au hors contact, ca risque de créer encore un décalage si tu changes le hors contact entre 2 écrans.

    hmm, bizarre ton lien de blog...

    RépondreSupprimer
  3. salut,
    oui bizarre en effet!, désolé ,je sais pa pourquoi ça donne ça. si tu veux jeter un oiel ==> Blactis sous google ça marche.
    sinon Ok pour le hors contact,Je pense qu'on essayera ta manip, c'est bien astucieux.
    merci
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer