jeudi 8 octobre 2009

Caisson pour séchage des écrans avec ventilation

Je me suis décidé à me construire un caisson pour le séchage de mes écrans.

Jusque là, je faisais avec 4 roues de skate pour poser l'écran et je le recouvrais d'un carton plié qui faisait office de couvercle, ca allais très bien, mais pour un écran seulement, maintenant que j'en ai 2, c'est pas très pratique d'empiler les écrans comme ça, ca prend de la place, et c'est pas pratique à manipuler.

Le caisson va être du 95% récup, 95% et pas 100% car il m'a fallut acheter 2/3 bricoles comme des petites charnières, du joint de fenêtre, des vis et un peu de peinture car j'ai finis l'autre pot, pas énorme tout ça, on va dire dans les 20€.

Le bois est de l'agglo de récup, certains panneaux stratifié, d'autre brut et en assez mauvais état, mais je ferais avec, en fait à la base c'est un "prototype", mais vu le boulot que ca demande, si celui-ci fonctione à peu près, je pense pas en refaire un avec du joli bois.

L'idée de base est de faire un caisson aux formats de mes écrans 50x60 cm, étanche à la lumière.

Le petit plus sera un système de ventilation à l'arrière composée de ventilateurs de PC de récup. Je suis pas certain que l'air dégagé par ces petits ventilos sera suffisant pour sécher plus rapidement un écran, car ca souffle pas beaucoup d'air, mais ca accelerera sans doute un peu le processus, je l'ai pas testé encore, je viens de le finir et il sèche.

Je pars sur un panneau d'agglo pour le haut et le bas de 52x62 cm à peu près, de quoi laisser un peu de marge pour rentrer l'écran. Je mets le plus épais que j'ai en bas pour la solidité du caisson (3 cm)




Je n'ai pas un panneau suffisament grand pour le dessus, je vais donc faire avec 2 panneaux, plus fin que celui du bas, c'est du stratifié de 15 mm d'épaisseur.





Pour le devant du caisson, je vais faire un panneau sur charnières qui s'ouvrira par le haut pour rentrer les écrans.



Pour faire tenir les écrans, je vais faire des taquets avec de l'agglo 15 mm d'env. 5/6 cm de long que je vais clouer sur mes panneaux latéraux.



Je les ai disposé à avoir un peu de place pour rentrer les écrans, env. 1 à 2 cm entre chaque écran, mon caisson pourra contenir 5 écrans une fois finis.



Le panneau arrière sera aussi plus épais, de l'agglo 3 cm car il va contenir les ventilos pc, et c'est pile l'épaisseur qu'il faut.





Je perce le panneau du bas pour que l'air puisse circuler, pas sur que ca soit l'emplacement idéal, mais au moins en état dessous, les trous ne risquent pas de laisser passer la lumière.



Je présente les ventilos sur le panneau à l'arrière, j'ai des gros et des petits, je ferais avec, l'idéal est d'avoir que des gros.



Je vais utiliser une vieille alim pc pour donner du jus aux ventilos, il faut du 12V pour un ventilateur, il faut utiliser le cable qui alimente normallement le disque dur et prendre le fil noir (masse) et le fil jaune pour avoir du 12V, le fil rouge donne lui du 5V.



Le caisson en phase d'assemblage après un 1er coup de peinture, la peinture à l'intérieur sers surtout à éviter la poussière de l'agglo.



J'ai percé mon panneau arrière pour y intégrer les ventilos (2 trous à la perceuse avec un gros foret, pour ensuite pouvoir découper à la scie sauteuse), je vais me servir de 2 cables d'alim pour une raison de longueur de cables, mais on peut tout aussi bien brancher tous les ventilos en série (cable noir et cable noir, etc..) et brancher le tout sur une seule alim. La j'ai une alim 150W, avec 7 ventilos ca ne devrait pas consommer plus de 28W (4 W par ventilo à peu près).



Evidemment, il faut tester les ventilos avant de percer, vous prenez les 2 fils du ventilos et vous les glissez dans une connecteur de disque dur pour tester si il marche, cable noir sur noir, et le rouge sur le jaune.

J'ai fixer mon panneau à l'avant qui va servir de porte avec 2 petites charnières, et je rajoute du joint de fenêtre tout le long, pour que le caisson soit bien étanche à la lumière (et aussi pour rattraper les découpes hasardeuses à la scie sauteuse, car bien sur je suis un bricolo du dimanche:p)

Les ventilos mis en place de façon définitives, j'ai rajouté la aussi du joint autour du ventilo pour qu'il tienne bien en place (risque de bruit sinon si le ventilo n'est pas bien maintenu si il vibre).



J'ai coller mes panneaux latéraux avec de la néoprène puis clouer le tout pour que ca tienne, pour le panneau du fond, j'ai utiliser de l'enduit de maçonnerie pour rattraper une découpe pas parfaite à la scie sauteuse pour éviter que de la lumière passe sur les côtés.

Pour le panneau du dessus, comme j'ai 2 morceaux car je n'avais pas une chute assez grande, à la base je voulais simplement collé les 2 panneaux pour en faire un seul, puis je me suis dit que vu que j'en avais 2, autant faire un système de charnière sur le dessus (le devant du panneau du haut se relève), ce qui me permettra de rentrer mes écrans en haut plus facilement.



Là encore, 2 petites charnières sur le dessus, et rembourrage avec du joint pour que ca soit bien étanche.

Pour ferme mon panneau à l'avant, j'utilise 2 petits crochers, j'ai bien rembourré le panneau avant avec du joint, ce qui fait que je ferme le panneau à l'avant "en force" et comme ça la lumière ne passe pas.





Le caisson est terminé, me reste plus qu'à laisser sécher la peinture, à brancher le jus et à tester tout ça, seule interrogation, c'est concernant la ventilation, je suis pas certain que ca sera suffisant pour sécher les écrans plus rapidement, mais dans tous les cas ca devrait faire gagner quelques minutes, reste à voir aussi si les écrans ne prennent pas trop la poussière sur l'émulsion, car il y en a dedans malgré la peinture.







C'est pas mal de boulot, j'y ai passé quelques après-midi, d'autant que je suis pas très bricoleur et que j'ai pas mal cogité à comment agencer le tout, ca à l'air de tenir à peu près la route, à voir à l'utilisation.

2 commentaires:

  1. salut, et merci pour ttes ces info
    mais, le sechage et pour secher les ecran apres induction ou apres les develpper
    merci

    RépondreSupprimer
  2. voudrais entrer en contact avec vous, je suis serigraphe amateur , et aimerais discuter sur metier
    de inegliz , sylvie_22petters@live.fr

    RépondreSupprimer