jeudi 10 septembre 2009

Taille écran : pensez large

Si vous voulez vous lançer en sérigraphie, pensez large au niveau du choix de la taille de l'écran.

Je suis partis sur un 40x 60 cm, c'est parfait pour du A4 mais c'est un peu juste pour du A3 et surtout du A3+, il faut une bonne marge entre le typon et le bord de l'écran et la racle d'impression doit être bien plus large que le visuel à imprimer (au moins 2 cm de chaque côté).

C'est important de bien choisir sa taille d'écran dès le début, car après il suffit pas d'acheter un autre écran.

Il faut acheter en même temps, 2 nouvelles racles (enduction + impression), votre lightbox devra être adapté à ce nouveau format (si vous vous bidouillez votre lightbox et qu'ensuite vous vous apercevez qu'elle pourra pas insoler des cadres plus grands c'est pas génial).

Il faut pensez aussi qu'il y aura besoin d'un système pour couvrir l'écran pendant qu'il sèche, je mettais fait un couvercle en carton, et bien sur il n'allais plus pour mon nouvel écran, c'est pas méchant à se faire, mais il a fallut que je m'en fasse un autre, l'ancien étant trop petit.

Idem pour le poste nettoyage de l'écran , mon support qui allais parfaitement pour mon écran 40x 60 cm, n'est plus adapté à mon nouvel écran.

Bref, c'est pas méchant, on trouve des solutions, mais de bien pensez à quel format d'écran on aura besoin dès le début est très important, car après c'est forcemment des frais supplémentaires et il faut réorganiser son atelier...

Pour faire du A3+, un écran de 50 x 60 cm est le minimum, en largeur c'est parfait, en hauteur il me faudrait même 10 cm de plus pour être tranquille, mais je peux pas utiliser du 50 x 70 cm sur ma lightbox.

Racles de 40 cm car le format intérieur d'un 50 x 60 cm est de 44 x 54 cm, et le format utile est d'environ 36 x 46 cm car il faut aussi de la marge entre le bord de l'écran et le visuel.


Pensez aussi qu'avec un écran plus grand, on peut imprimer plus petit, mais pas l'inverse, donc un écran plus grand, même si ca prend plus de place à stocker, est plus pratique.

Pour ceux n'envisageant que de faire du A4, et pas de A3, le format 40 x 60 cm est à mon avis le minimum, car avec une racle de 30 cm, et le vrai format utile d'un 40 x 60 cm en largeur ( 26 à 28 cm seulement) vous serez juste pour imprimer un A4 plein format dans la largeur de l'écran.

Selon le motif vous ne pourrez pas insoler le typon en vertical, car même en mettant le cadre dans le sens de la largeur sur la presse, vous ne pourrez pas positionner le tee à cet endroit là (si vous voulez imprimer un A4 largeur sur le haut du tee shirt au dos par ex, selon la presse que vous avez, vous ne pourrez pas positionner la jeannette aussi loin, à moins de se faire une jeannette spéciale pour imprimer avec un écran dans sa largeur).

Pensez à tout ça lorsque vous choisissez votre taille d'écran, ce sont des choses que l'on ne sait pas tant qu'on a pas commençé à imprimer, et qui pourtant sont essentielles à savoir. :)

2 commentaires:

  1. Très pertinant ce post ! Je m'en suis moi même aperçu il y a pas si longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Auriez vous l'adresse d'un sérigraphe capable d'imprimer un visuel " grand cadre ". Au moins 33,X 46cm en taille sur le tee shirt. C'est pour la création d'une marque et j'ai besoin d'échantillon rapide. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer