dimanche 13 septembre 2009

Impression 2 couleurs et masquage

Je me suis amusé cet après-midi à faire une impression 2 et 3 couleurs avec le même cadre, il faut faire des masquages successifs pour imprimer chaque couleur, la sécher, refaire le masquage et ainsi de suite, c'est long, mais ca marche à peu près.

J'ai utiliser de l'Aquaplast car elle sèche moins dans l'écran que la Texiplus, revers de la médaille, elle est plus difficile à nettoyer...

Pour corser la chose, j'ai insoler mon écran avec 2 visuels A4, j'ai donc positionner mon écran dans le sens de la largeur et masquer l'autre visuel :



Je commence par masquer la typo que je vais imprimer en rouge :



Malgré le masquage il y a quelques points qui sont passés :



J'inverse ensuite mon masque pour imprimer le bleu, après avoir dryer le rouge.







Idem pour mon 2ème visuel :







Le bleu pale et le rouge :





Puis le tee finis avec un 3ème masque d'un bleu plus prononcé :





J'utilise une petite racle de 10 cm pour imprimer les typos, l'encrage n'est pas parfait mais le système fonctionne à peu près.

Seul inconvénient avec de l'encre à eau, malgré un nettoyage à l'éponge et au savon entre 2 masques, l'encre sèche et l'écran a été dur à récupérer, j'ai d'ailleurs une image fantome avec les visuels.

8 commentaires:

  1. Tu n'as pas de problèmes de sur-épaisseur avec ton scotch orange ?
    Tu devrais obter pour quelque chose de plus fin (et moins cher) comme des rouleaux marrons.

    Sinon, le résultat est pas mal du tout.

    Pour les images fantômes, j'utilise du finisseur de chez TIFLEX.

    RépondreSupprimer
  2. Sur la typo Santa Cruz ou j'ai beaucoup d'épaisseur de scotch à cause de l'arrondi, j'ai passé la racle doucement pour pas que ca accroche trop, mais la racle glisse bien sur ce scotch.

    Le scotch marron j'ai déja essayé, c'est pas mal pour le bord de l'écran , mais pour du masquage je trouve que c'est pas l'idéal.

    RépondreSupprimer
  3. Avec du scotch marron, j' ai personnellement la maille qui se bouche, je dois faire partir les résidus collants avec de l' acétone

    RépondreSupprimer
  4. Héhéhé, ce scotch orange fait parler de lui !!
    Cool en tout cas, content de voir que ça avance, 'sont chouettes tes sérigraphies. @+

    RépondreSupprimer
  5. j'ai passé toute la soirée et une partie de la nuit à lire tout ton blog et...
    franchement c'est super cool, je débute encore plus que toi en sérigraphie et il y a quelques trucs (en fait pas mal :D) qui vont me servir.
    je te remercie et j'ai une petite question :
    quelle encre sur t-shirt foncé me conseillerais-tu ?
    encore merci et bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pour tee foncé il faut une encre qui soit bien opaque, et qui couvre bien.

    Apparement chez certains vendeurs, il existe 2 types d'encres pour tissu clair ou tissu foncé, dans ce cas, il faut prendre celle qui convient.

    Pour la texiplus que j'utilise, c'est pas marqué si elle est pour tissu clair ou foncé, mais j'imprime quasimment pas sur du tissu foncé pour le moment, à part quelques essais en blanc sur tee noir, donc je peux pas trop te conseiller, si ce n'est prendre une encre spécifié pour tissu foncé :)

    RépondreSupprimer
  7. Bannis le scotch : à la longue ça va laisser des dépots de colle dans les mailles. Chope un bouche trou / bouche pores.
    Ça s'achète sur le site de Buisine.
    Je viens de faire les frais d'une telle erreur et crois moi, ça fait vite ch**r…

    RépondreSupprimer
  8. Une foule d'informations à ce poste. Il ouvre vraiment votre esprit à de nouvelles choses et c'est ce que j'aime chez elle. Merci de partager un tel grand article.

    RépondreSupprimer