jeudi 3 septembre 2009

Encre à l'eau, nettoyage de l'écran

Un petit post concernant le nettoyage de son écran avec de l'encre à eau.

L'encre à eau à la particularité de sécher très vite dans la maille de l'écran, il est très conseillé d'aller nettoyer son écran de suite après impression, perso je le fais avant de sécher le tee et de nettoyer la racle, spatule, etc...

Je commence par enlever le maximum d'encre restante avec la racle d'impression et je récupère avec une spatule.

Je nettoie ensuite mon écran au Karcher mais sans la pression, le but est de mouiller l'écran pour pas que l'encre sèche, mais sans la pression, car comme il y a encore l'émulsion, la pression risquerait d'abimer la tension de l'écran car l'eau serait bloquer par l'émulsion.

Je me sers d'une éponge sale (ayant déja des restes d'encre) avec du savon de marseille liquide pour bien enlever l'encre dans la maille, l'encre qui reste sur l'émulsion est moins génante puisque l'on va dégraver l'écran.



Je nettoie les traces d'encre sur l'émulsion à l'éponge et en passant le doigt dessus (attention aux coups d'ongles), puis je passe au dégravage.



Je laisse le produit agir quelques secondes et j'imprègne bien l'écran de produit avec un pinceau (ou une éponge).



Coup de Karcher avec la pression pour bien enlever l'émulsion et le dégravant.

Je refais toujours derrière une 2ème coup de dégravant, pas sur que ce soit utile, mais ca coute rien et je suis sur d'avoir bien dégraver mon écran.



Ensuite je nettoie mon écran avec une éponge (propre ce coup-ci) et du savon de Marseille liquide, je laisse toujours le savon agir quelques minutes et rincage au Karcher.



Je refais plusieurs fois cette opération s'il y a besoin jusqu'à ce que je récupère un écran le plus clean possible. Selon le motif imprimé, si l'encre à un peu sécher dans l'écran, ca sera plus ou moins facile à nettoyer.

L'écran une fois nettoyer :



Il reste encore quelques traces, mais c'est un ancien motif que je n'avais pas bien nettoyer à l'époque (encre séchée dans la maille et pas encore de Karcher) et celui-ci, je ne le récupèrerais pas, mais ca ne gène pas à l'impression.

Le matos utiliser, très basique, un spray avec le dégravant dilué, 2 éponges une sale pour le 1er nettoyage, une propre pour le nettoyage après dégravage, un pinceau pour le dégravant, une brosse pour les motifs plus long à nettoyer, du savon de Marseille en copeau dilué dans une petite bouteille, un paquet de lessive de soude que j'applique au pinceau pour les motifs vraiment tenaces (à utiliser le moins possible car ca abime l'écran).

8 commentaires:

  1. c'est cool de voir tout le processus
    merci

    RépondreSupprimer
  2. très bon tuto ! ça manquais une methode pas-à-pas et c'est tellement plus rapide pour les nouveaux comme moi que d'avoir a tout découvrir par soi-mème !! bon malheureusement c'est bien sur après avoir eu les problème que je découvre le tuto mais je sais comment essayer de les récup maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ton travaille super

    RépondreSupprimer
  4. merci pour les technique j'en parlerais demain à mon prof

    RépondreSupprimer
  5. très bon tuto , après mon lavage au dégraveur il me reste également les traces d'un ancien visuel fait avec de l'encre plastiol serais-tu comment je pourrai faire pour enlever l'encre j'ai tout essayé ...

    RépondreSupprimer
  6. pour de la plastisol, tu peux refaire un bon nettoyage au solvant de nettoyage (dispo en magasin brico, c'est un peu plus efficace que le white-spirit), avec une brosse souple pour bien décoller les particules d'encre. Puis rincage au Karcher, et tu refais encore 1 derrière s'il reste encore des traces. Si même après 2 ou 3 nettoyages, il reste encore des traces (certainement une image fantome), tu peux passer de l'anti image-fantome (chez les fournisseurs sérico), tu le laisses bien sécher et à nouveau Karcher. Tu devrais récupérer un écran plus propre.

    RépondreSupprimer
  7. je trouve ca assez explicite mais pas pour les nouveaux

    RépondreSupprimer
  8. Super post bien détaillé avec des bonnes photos, encore merci d'avoir pris le temps ;)

    RépondreSupprimer