samedi 12 septembre 2009

Angle de racle

J'avais ces derniers temps pas mal de problème pour bien encrer mes visuels de façon uniforme, il manquait toujours un peu d'encre par endroit et je ne comprenais pas d'où ca venait.

Le problème venait en fait de l'angle de racle que je prenais pour imprimer.

Après avoir regardé des vidéos sur youtube, je mettais mis à racler presque vertical alors qu'au début ma racle était inclinée à 45° env.

Ben en fait, après m'être demandé si ca venait pas de l'encre pas assez diluée, du hors-contact, de la pression de la racle, que sais-je encore, cela venait tout simplement de la racle que je passais trop verticale...

Cela dépend peut être de la racle utilisée, de l'encre, du support, etc.. pour avec mon matos il me faut mettre de l'angle.

Trop droite ma racle n'encre pas assez le support, trop d'angle il y a un encrage trop important, il faut le bon angle et la bonne pression (à la votre !), encore une fois, c'est tout bête, mais si on s'en rend pas compte, on peut passer des jours à imprimer pas correctement, alors que c'est juste un problème d'angle de racle....

Ha les secrets de la sérigraphie ne se livrent pas au premier Pékin venu.... il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que quand on a un problème à l'impression, c'est pas évident de comprendre d'où ca viens... ceci dit, c'est pas encore gagné, mes impressions sont encore loin d'être bonnes... mais ca progresse... doucement...

1 commentaire: