jeudi 5 novembre 2009

Test insolation écrans

Bon, j'ai un petit souci de développement sur certains de mes écrans. Le développement n'est pas complet et il reste de l'émulsion dans le visuel là ou il ne devrait plus en rester. Même en douchant longtemps ou en passant le doigt ou une éponge ca ne pars pas.

J'ai exposé le problème sur le forum de Seri-suisse pour trouver une solution :

ca pourrait venir soit d'un temps d'insolation inadapté ( un temps trop long cuit trop l'émulsion et l'empêche de bien se développer),

soit d'un problème avec ma lightbox (néons trop près de la vitre ou n'irradiant pas la même quantité d'UV au milieu du tube et au bord),

sois d'un typon pas assez opaque,

sois de la qualité de l'émulsion car c'est une fin de pot (l'émulsion d'après la fiche du fabricant ne se garde que 2 mois) mais en pratique elle reste utilisable plusieurs mois (celle-ci à 6 mois),

ou éventuellement une fin de pot trop concentré en diazzo (l'additif qu'on ajoute à l'émulsion à la préparation pour la rendre sensible à la lumière).

En effet au début du pot, je ne remuais pas l'émulsion et il est possible que le diazzo se soit déposé au fond du pot ce qui rendrais l'émulsion beaucoup plus concentré en fin de pot.

Le problème de développement ne se présente pas sur tous mes cadres, j'ai des cadres à tissu blanc et d'autres à tissu jaune (en général de la maille supérieure à 90 fils/cm).

Les cadres blancs ne posent pas de problème, que ce soit en maille 48, 54, 80 ou même 120.

C'est la maille jaune qui semble poser problème et uniquement les mailles supérieures à 90.

J'ai en effet insoler récemment des cadres jaunes en maille 48 et 80 et il se sont bien développer, le cadre 80 jaune présente quand même quelques légers points d'émulsion non développés.

Donc on peut penser que le problème viens sur une insolation, maille jaune fine, ca passe à peu près jusqu'à la maille 80, à partir de la maille 90 et 120 le tissu ne se développe pas comme il faut.

J'ai fait aujourd'hui un test d'insolation, pour vérifier à la base si c'était la fin de pot d'émulsion qui était trop concentré en diazzo.

Quand j'ai commencé à sérigraphier, j'avais trouvé un temps de 3 min à 3,30 min pour un tissu blanc maille 54, et j'étais rester sur ce temps puisqu'il fonctionnais bien sans trop chercher à l'affiner.

La j'ai fait un test de 5 s d'insolation à plus de 3 min, pour bien comprendre le processus.

J'ai commencé par une maille blanche 50 avec des temps compris entre 5 s et 75 s (1,15 min) en utilisant un typon avec une typo assez fine pour bien voir le résultat de l'insolation.



Entre 5 et 25s (ligne du bas) l'émulsion pars complètement à la douche, ce qui est logique, elle n'a pas assez cuit et ne tiens pas sur le cadre.

Entre 30 s et 50 s c'est toujours pas bon, à 50 s le motif commence à tenir, mais l'émulsion autour de la typo n'a pas assez cuit et est pleine de points blancs (maille débouchée).

Entre 55 s et 75 s, l'émulsion commence à tenir, à 75 s (1 min 15) elle est quasimment bien cuite , mais il reste des points autour de la typo qui ont sautés, donc il manque encore un peu de temps (ca se voit pas sur la photo).

Je savais que ces temps très courts étaient pas bons, ca m'a juste permis de vérifier que mon émulsion est pas périmée et n'est pas non plus, à priori, trop concentré en diazzo.

J'ai continué mon test en insolant un 2ème cadre, toujours de la maille blanche en 80, avec des temps entre 80 s (1,20 min) et 220 s (3,40 min).



A partir de 2 min mon émulsion est cuite comme il faut, il n'y a plus de points qui sautent autour de la typo. Lé résultat au temps max (3,40 min) est sensiblement le même, l'émulsion a juste été un peu plus longue à se développer à cet endroit là, mais il n'y a pas de perte de détails.

Donc, le temps que j'utilisais jusque là (à savoir 3 min en moyenne) est correct.
Mon émulsion n'est pas trop concentré en diazzo sinon, elle aurait boucher la maille avec un temps de + de 3 min.

Donc mon problème ne viens pas de là.

Je suis passé ensuite à une insolation d'un cadre jaune maille 120 en repartant sur des temps entre 5 s et 75 s.



La photo rend pas bien, mais même à 5 s, l'émulsion n'est pas partie !! le visuel ne s'est pas développé, mais avec si peu de temps, l'émulsion aurait du complètement s'enlever du cadre à cet endroit là comme ca l'a fais avec le cadre blanc.



Sur ce cadre aucun motif ne s'est bien développé, alors que les temps utilisés sont courts et j'aurais du commencer à avoir un développement correct autour d'1 min comme sur le cadre blanc.

Toutes les typos sont bouchées, à aucun endroit ca ne s'est bien développer, l'émulsion est juste un peu partis autour de la typo par endroit.

J'utilise de la mousse blanche pour plaquer le typon contre la vitre, apparement c'est pas très bon car ca risque de refleter la lumière et de voiler l'écran.

J'ai donc fait un dernier test avec du papier noir bien opaque, pour voir si le problème venait de là.



J'ai fait des temps entre 10 s et 3,20 min, toujours du tissu jaune maille 120.

L'émulsion a réagit plus "normallement", sur des temps courts entre 10 s et 50 s l'émulsion ne tiens pas, ce qui est normal.

A partir de 2 min l'émulsion est correctement insolé, mais il reste des barres d'émulsion dans la typo qui ne sont pas parties. Donc le papier noir a fait du bien mais le développement n'est toujours pas correct.

Donc, là je sais pas trop quoi faire, le tissu blanc s'insole bien y compris de la maille fine 80 ou 120.

Le tissu jaune s'insole bien sur des mailles "grosses" 48, 51 et 80, mais à partir de la maille 90 et 120, le typon ne se développe pas complètement.

Pour quelle raison, je ne sais pas, ce n'est pas l'émulsion, ce n'est pas le temps d'insolation, c'est peut être les néons qui sont trop près de la vitre (7 cm) à peu près et l'insolation ne se fait pas comme il faut avec de la maille fine jaune.

C'est pas dramatique, car de la maille 120 on l'utilise rarement pour du textile, là je m'en sers pour des essais de stickers, mais j'aimerais quand même comprendre pourquoi ca fait ça.

2 commentaires:

  1. maille jaune : +50% de temps au moins...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, un sérigraphe pro ma dit que la couleur jaune absorbe beaucoup plus que la blanche. C'est pour cela que; en général les mailles plus fines sont de couleurs jaune.
    Donc il faut changer tes temps d'insolations en fonction de la couleur.

    RépondreSupprimer