lundi 16 novembre 2009

Emulsion et problèmes de développement

J'ai eu un problème de développement sur mes cadres dernièrement, l'émulsion ne se développer pas bien sur de la maille fine (80 fils et plus fin), il restait des zones sur l'écran avec des points d'émulsion non développés.

J'ai eu du mal à cerner d'ou venait le problème, après avoir un test d'insolation, je pensais que ca venait pas de l'émulsion en elle-même, et pourtant après avoir re-insoler le même motif avec lequel j'ai eu un problème avec un pot d'émulsion neuf, le problème avait disparu.

Tout ça pour dire, que même si l'émulsion se garde effectivement plusieurs mois alors qu'elle est annoncée par le fabricant ne se garder que 2 mois en moyenne, il faut faire attention sur la fin du pot.

Dans mon cas, elle aura durée 6 mois, conservée à la cave, il me reste de quoi insoler quelques cadres, je m'en servirais pour de la maille "grosse" blanche, puisqu'elle a du mal à développer de la maille jaune fine.

J'ai remarqué aussi que le développement à la douche était beaucoup plus long ces derniers temps, là aussi ca viens de l'émulsion qui commence à être périmée, car avec le pot neuf, le motif apparais en quelques secondes seulement, et tout le visuel se développe parfaitement sans avoir besoin de frotter.

Donc voilà, pensez-y si vous avez des soucis de développement, motif qui met trop longtemps à apparaitre, ou besoin de frotter pour bien développer l'ensemble, ca peut venir d'un problème d'insolation (trop d'exposition qui cuis trop l'émulsion), mais ca peut aussi venir d'un pot d'émulsion périmé.


Sinon pour donner un ordre d'idée de la quantité d'écrans que l'on peut faire avec un pot de 1 L, j'ai fais dans les 50 cadres (enduits généralement en 1+1) format 50 x60 cm en moyenne, donc avec 1 L, il y a de quoi faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire