samedi 8 août 2009

Imprimante A3 : achat et test

J'avais commençé à regarder pour acheter une imprimante A3, en neuf les premiers modèles jet d'encre sont au alentours de 300 à 400 euros.

Le problème des jet d'encre modernes, c'est qu'elles sont prévues pour imprimer des photos, avec généralement un système à 5, 6 cartouches ou même des fois plus.

C'est très bien pour imprimer des photos, mais pas forcemment pour imprimer un typon. Pour imprimer un typon, on a besoin d'un noir soutenu et de la finesse dans les détails.

Les imprimantes jet d'encre, même si la plupart sont prévues pour imprimer des films, cette fonction est surtout prévue pour imprimer des transparents de rétroprojecteurs, qui ne demandent pas spécialement d'avoir un noir très prononcé, et pas spécialement des typons.

Ma petite Deskjet A4 fais des typons très bien encrés, parfois trop même si je booste trop le réglage de l'encre. Bien que ce soit un modèle très bas de gamme, le fait qu'elle soit ancienne est un plus, car elle a encore une technologie d'impression classique, 2 cartouches, 1 couleur, 1 noire, et surtout, en la faisant tourner dans son mode natif, sous mac os 9, elle a ce fameux menu impression en noir qui n'existe plus sous os X, sous os X, on n'a plus qu'un menu couleur ou niveau de gris, et le rendu en niveaux de gris ne rend pas des noirs de la même qualité.

En prévoyant d'acheter un modèle A3, j'envisageais très sérieusement de reprendre un modèle HP. Pas que je sois fana de cette marque, au contraire, avant de faire des typons, je n'aimais pas la Deskjet, lui préférant l'Epson que je trouvais plus sympa à utiliser.

Là, je voulais reprendre du HP, car j'ai un très joli rendu au niveau des noirs avec la Deskjet, et j'espérais pouvoir retrouver la même chose avec un modèle A3.

1er constat en commençant à regarder sur Ebay pour de l'occasion, en France, y a pas des masses de choix en A3, beaucoup de A4 à vendre, mais peu de modèle A3.

J'ai vu un modèle A3 Dekjet, qui aurait pu m'intéresser, mais le gros problème d'acheter une imprimante un peu ancienne d'occasion, c'est de savoir dans quel état elle est, car même si le vendeur est sérieux et annonce correctement l'état de son imprimante, le rendu sur film est différent que sur papier comme je m'en suis rendu compte en testant ma vieille Epson, et demande une imprimante en bon état au niveau notamment des têtes d'impression. Hors, les têtes d'impression ca se changent pas sur tous les modèles. Certains modèles c'est fixe, et quand les têtes sont flinguées, y a pas grand chose à faire si ce n'est l'envoyer en dépannage, ou s'amuser à démonter l'imprimante.

Bref, acheter un modèle d'occasion, à part si c'est vraiment pas cher, ca parait un peu risqué.

Je suis tombé sur une annonce intéressante, un gars qui fais du destockage vendait un modèle un peu ancien, annoncée comme modèle plus disponible sur le site de HP, la HP K850, et chose très intéressante, il l'annoncait comme neuve dans son emballage d'origine !! En regardant ses caractéristisques sur le net, ca paraissait correspondre à ce que je cherchais, un modèle un peu ancien encore sur un système de 4 cartouches (1 noire, et les 3 CMJ), résolution de 600 X 1200 dpi en noir, qui tourne sous Os 10.4 (mon système actuel). Pas de Postscript, mais pour le moment je suis pas sur d'en avoir besoin.

Vu qu'un modèle actuel neuf vaut dans les 400 euros, je m'étais fixé 250 euros maximum pour l'enchère, le fait qu'elle soit annoncée neuve est très intéressant, mais sur l'annonce c'était pas tellement mis en avant, et bien que ce vendeur ait des évalutions très bonnes, ca pouvait être un argument de vente, car hélas on trouve quelque fois du matériel reconditioné mais vendu pour du neuf.... et comme sur Ebay on achète sur photo , et souvent des photos du net et même pas la photo du vrai produit, il y a toujours un risque.

J'ai remporté l'enchère, ce qui est déjà un exploit puisqu'il y avait pas mal de monde sur cette annonce, à 230 euros, donc c'est parfait pour le budget que je m'étais fixé.



Bonne surprise, je suis tombé sur un vendeur très pro, 2 jours après paiement je recevais l'engin, dans son emballage d'origine, avec tous les scotchs de protection, pas de problème c'est vraiment du matos neuf.

En la déballant je découvre son année que je connaissais pas jusque là, et il s'agit d'un modèle de 2007, pas très cool pour les cartouches d'encre qui ont une durée de vie limitée (et sont d'ailleurs périmées), mais pour le reste c'est nickel.

J'installe la bête, installation du driver sans problème, une page de texte et une photo sur papier épais pour tester la résolution, résultat nickel.

Reste le gros du test à faire, à savoir un typon, la j'imprime désormais sous os X, et plus de menu impression en noir, c'est soit de la couleur, soit du niveau de gris.

1er test sur film en résolution max. en couleur, résultat pas bon, le noir n'est pas assez opaque, et surtout en regardant le typon à la loupe le détail de la typo n'est pas bonne, ca fais plein de petits points au lieu d'un belle droite.

S'en suis une belle après-midi de test, je teste un par un quasiment tous les modes de l'imprimante, du papier jet d'encre, au papier photo, du transparent, du papier spécial, etc... c'est très fastidieux à faire, il faut régler les options à l'impression, imprimer un motif, remettre le film, décaler le motif sur Illustrator et recommencer, bref, c'est vraiment pénible à faire.

Voilà ce que ca donne :




La photo rend pas super bien, mais avec certains réglages le noir n'est vraiment pas bon, et sur certains réglages ou le noir est correct parce que j'ai booster l'encrage dans mes options, c'est le détail des lettres qui est bouffé.

Ce qui m'avait motivé à prendre du HP, c'est ce fameux menu que j'avais sur la Dekjet et que j'ai retrouvé sur la K850, je sais pas si ca existe chez les autres fabricants, mais c'est assez intéressant, il y a un menu, ou l'on peut régler la quantité d'encre déposé sur le film avec un valeur entre 1 et 5, et un deuxième menu pour régler le séchage de l'encre entre 1 et 10. (je mettrais des captures d'écrans).

Sur la Deskjet en réglant assez fort ces options j'obtenais des noirs très denses mais sur des détails assez fins, des filets, des typos assez fines, on perdait toute la finesse. La j'ai essayé d'avoir un réglage d'encrage qui me fasse un noir assez opaque pour bloquer les UV, mais laisser de la finesse dans le détail des lettres, .... et, ben c'est pas évident pour avoir cet équilibre...

Après moultes essais, je me suis calé sur un réglage en Papier photo HP Premium Plus Satin, le mode photo étant le seul mode permettant d'imprimer à la résolution max. de l'imprimante.

J'ai trouvé un réglage de 3/5, 4/10 pour l'encrage, le noir n'est pas parfait, légèrement moins bon que sur la Deskjet, mais ca me laisse de la finesse dans les détails. Il y a un petit soucis d'effet escalier sur les lignes courbes, mais pour le moment c'est le réglage qui me semble le mieux, ou en tout cas le moins mauvais.




J'ai préparer un typon et je vais tester un tirage textile voir ce que ca donne, le typon est pas trop mal, mais la définition n'est pas parfaite, mon écran insoler à l'air bon, je vais voir demain au tirage comment ca se passe.






Bref voilà, c'est sans doute pas LE modèle idéal pour faire des typons, trouver le bon réglage pour l'encre est une vraie synécure comparé à la Deskjet, ou quasiment par défaut l'impression était bonne, à voir à l'usage, ca me permet d'avoir une imprimante A3 neuve pour pas cher, et c'est déjà pas mal, j'ai commandé au passage une boite de films A3+, aie aie aie, ca fais mal au budget ces petits bouts de plastiques (150 euros !!), c'est aussi là que je me rends compte que après faire des petites séries comme je voulais faire est assez inenvisageable, car à coup de 3 euro le film A3+ (même si on doit pouvoir trouver moins cher), ca va faire très très cher sur le tee-shirt finis, et j'imagine même pas si je voulais faire de la quadri, 12 euros de films sur une petite série de 10 à 20 tees, à moins de les vendre très cher, ca fais très lourd.

Truc pas cool aussi sur ces modèles, l'entrainement du papier n'est plus qu'avec des petits rouleaux plastoc comme sur la Deskjet, là il y a aussi des petites roues crantées en métal, sur une impression c'est pas très génant mais ca marque le film, et au passage ca abime le noir par endroit, phénomène que je n'avais pas sur la Dekjet, puisque le film était entrainé juste par des rouleaux plastiques. Lors de mes essais ou je remettais chaque fois le film dans l'imprimante pour imprimer sur la même feuille, ca ma complètement rayé le typon :/

Si vous cherchez une imprimante A3, pensez à Ebay Allemagne, je sais pas pourquoi mais il y a beaucoup plus de choix qu'en France, les prix sont raisonnable, section Drucker (comme Michel) pour les imprimantes, si j'avais pas pris ce modèle, j'aurais surement acheté un autre modèle HP que je suivais aussi cette semaine.

7 commentaires:

  1. Salut.
    Déjà, merci pour ton article.
    Ensuite, je voulais savoir si avec le recul tu es toujours content de ton achat. Et sinon, que me conseillerais-tu pour un achat ne dépassant pas les 400 euros dans un modèle d'imprimante neuve ?
    Merci pour ta réponse et bravo pour ton Blog.

    RépondreSupprimer
  2. Salut

    Je continue à tester divers réglages, j'ai pas encore trouvé le réglage parfait pour faire un joli noir bien opaque et dense, mais mes typons sont quand même corrects, et s'insole bien c'et le plus important.

    Sinon, jettes un coup d'oeil sur le forum de Seri-suisse (il y a le lien en haut à gauche), pas mal de monde utilise de l'Epson 1520 ou 3000 pour faire de l'A3+, on en trouve sur ebay allemagne dans les 200/300 euros d'occasion bien sur mais certaines révisées. Pour un achat en neuf, je peux pas te dire, les imprimantes actuelles sont très accès photo et je suis pas certain que ca soit l'idéal pour faire un typon, même si doit forcemment y avoir des modèles sur le marché qui fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    j'ai apprécié le détail de votre "aventure" concernant l'achat de votre imprimante.
    J'aurais aimé savoir si aujourd'hui vous l'utilisez toujours et si vous en êtes toujours satisfait ?

    RépondreSupprimer
  5. oui j'utilise toujours la HP et elle va assez bien, faut juste passer un peu de temps pour trouver les bons réglages

    RépondreSupprimer
  6. Thank you for taking the time to discuss this, I believe strongly about it and love to learn more about this subject. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your blog with more information? It is extremely useful for me.

    RépondreSupprimer
  7. Vielen Dank für eine weitere ausgezeichnete Beitrag. Wo sonst könnte jeder bekommen, diese Art von Informationen, wie eine perfekte Art des Schreibens?

    RépondreSupprimer