dimanche 30 août 2009

Et on continue !!

Allez, je continue mes essais de cette nouvelle encre couleur Aquaplast.

J'ai un souci de manque de textile, et oui, à force de faire des essais j'ai quasiment plus de vieux tees à imprimer, j'en ai flinguer pas mal en les remplissant de motifs, et je vais pas flinguer ceux qui me reste qui sont encore "portables":p me reste un stock de tees neufs, mais je vais éviter de les bousiller tant que mes impressions sont pas géniales.

J'ai vu sur une vidéo Youtube un gars utilisait des carrés de tissu avant impression sur tee pour tester le réglage de la presse, après demande sur le forum de Seri-suisse on m'a donné un lien vers un vendeur U.S, ca vaut 15$ les 100, mais le gars m'a pas répondu pour les frais de port pour la France (risque d'être cher).

Sinon on m'a conseiller d'acheter du chiffon de Brico Dépot, ils vendent des sacs de 500 gr de chiffons style drap, c'est très cher pour ce que c'est (dans les 3 euros le sac), le tissu est fin et la maille du tissu est beaucoup plus serrée que sur un tee, mais j'en ai pris un paquet pour tester quand même...

Je reprends une impression en rouge avec l'Aquaplast pour essayer de trouver un réglage correct. Je vais la diluer un peu comme j'avais fait pour la Texiplus noire (quelques gouttes d'eau).

J'augmente mon hors contact car mes derniers essais, l'écran collait systématiquement au tee, ma soie commence peut être à se détendre un peu à force de nettoyer l'écran, surtout que j'utilise une brosse pour nettoyer l'encre à l'écran, qui est pas une brosse spéciale sérigraphie, et peut être qu'elle abime un peu l'écran, mais j'essai chaque fois de récupérer un écran le plus net possible.

Les 1er essais , j'ai vraiment beaucoup trop de hors contact (8/9 mm) il me faut 5 ou 6 passes pour avoir un aplat correct et l'encrage n'est pas uniforme.

Je baisse ensuite un peu le hors-contact et j'arrive à encrer correctement en 2/3 passes :








Le rendu en aplat avec cet encre n'est pas le même qu'avec la Texiplus, ca ressemble plus à de la Plastisol, l'encre ne traverse pas le tissu comme le fait généralement l'encre à l'eau, la définition sur des petits motifs comme la typo mozz très petite (3 mm haut) n'est pas fantastique, peut être le typon, j'ai tester 2/3 nouveaux réglages sur l'imprimante, mais c'est pas encore ça.

Essai ensuite sur un vieux tee :




On perd de suite beaucoup plus de détails sur les parties fines du visuel (typo, yeux, tous les filets fins s'engraisse), sans doute normal sur des détails aussi petits sur une maille textile beaucoup moins serrée que celle du chiffon.




C'est pas encore vraiment ça, le problème de l'écran qui colle est résolut en augmentant le hors-contact, je n'ai plus de décalage en refaisant des passes car j'ai resserré les deux vis plastiques de micro-registration (celles sur le côte de la tête de l'écran qui permette à l'écran de revenir à la même position après l'avoir relevé pour re-napper l'écran).

Cette encre est plus délicate à imprimer que la Texiplus, le fait d'y rajouter un peu d'eau a sans doute fais du bien, le plus de cette encre : elle sèche moins vite dans l'écran (elle sèche pas d'ailleurs dans la maille si on re-nappe bien l'écran), elle ne traverse pas le textile comme la Texiplus, elle est plus délicate aussi à sécher, le dryer doit rester beaucoup plus longtemps, ce qui est délicat aussi car sur certains essais, mes tee commencaient à jaunir... pas bon ça...

J'ai régler quelques problèmes, mais l'impression n'est pas parfaite, d'autant plus que j'ai raté l'enduction, couche trop fine d'émulsion, et j'avais quelques manques dans l'écran, que j'ai récupéré en partie en masquant avec du scotch, mais il en restait et ca se voit sur l'écran.

Le chiffon s'avère utile pour l'Aquaplast contrairement à ce que je pensais, j'ai pas essayer avec la Texiplus, la par contre ca risque d'être trop fin.

On devient pas sérigraphe du jour au lendemain, plus j'avance dans mes essais, plus je me rends compte que c'est plus difficile que ca en a l'air...

Mais le côté positif des choses c'est que c'est très intéressant, et quand on fais les choses avec envie, peut importe le temps passé...

6 commentaires:

  1. slt!!
    Mortel ce que tu fait!!
    J ai moi meme, fait le chemin que tu prends,,, j ai arreté, mais c'etait vraiment, interessant!!

    Eclate toi!!

    peace

    RépondreSupprimer
  2. merci :) oui c'est très intéressant à apprendre, même si c'est pas toujours facile

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise du tissus 100% coton au mètre que j'achète pas cher à Eurodif pour les essais. Sinon tu peux récuperer des vieux draps que tu découpe en carrés.
    Ts tes ennuis me réconforte ds mon choix : vive la plastisol ! Franchement je ne vois aucun avantage ds les encres à eaux ? Sinon pr ton pb de tee qui colle à l'écran, est ce que tu utilise de la colle en spray pr garder le tee bien plaqué à la jeannette ? Ou peut être pb de tension de cadre...?
    manu

    RépondreSupprimer
  4. Les avantages des encres a l eau....
    Le toucher n est pas le meme, pour ma part je prefere les encres a l eau, l encre est bien impregné dans le tissu.

    Pour ma marque nos impressions sont en plastisol, car la majorité des serigraphes les preferents plus simple a utiliser.
    Mais je me dirige, Redirige vers le texiplus, le probleme c est que les serigraphes qui utilisent les encres a l eau se font rares.

    Quand je compare ma marque " Mafia K1fry " pr ceux qui connaissent, et les grandes marques genre Armani, ed hardy, mm obey, il utilisent tous des encres a l eau, voir rongeant pour une impressions qui est quasiment dans le tshirt, aucun relief, ce qui donne un effet beaucoup plus naturel, plus souple,,,,nous les marques street wear,, nos impressions sont trop grosses, placards,
    pr ma part , niveau impression, c est ce qui nous separent des grandes marques,,la finesse.

    T.

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je préfère aussi le rendu des encres à eau, pour le toucher et le rendu du tee une fois imprimer.

    Sinon mes ennuis ne viennent pas spécialement de l'encre à eau, juste là je teste l'Aquaplast qui est une encre particulière et plus difficile à imprimer.

    Mais je suis d'accord sur le fait que en production de grosses séries, l'encre à eau doit être assez difficile à utiliser à cause du séchage rapide dans la maille, ce qui explique que tous les pros séri utilisent la plastisol.

    Merci sinon pour le coup du tissu, ca devrait le faire, je viens de tester sur un vieux drap bien épais et ca marche pas mal, même du chiffon très mince s'imprime assez bien avec de l'encre eau alors que je pensais que ca allais traverser la maille.

    RépondreSupprimer
  6. Salut V for Vandal,

    Je débute la sérigraphie amateur et étant plutôt dans le milieu HipHop je cherche des textiles avec une coupe HipHop donc assez long et ample. Je voulais savoir avec qui tu travaillais pour ta marque MafiaK1Fri ?

    Merci pour ton soutient et bon courage pour la suite !

    kkg_ (A) hotmail . com
    KIN

    RépondreSupprimer