mardi 4 août 2009

Blondin, tu veux que je te dises ?



Je continue mes essais de trames avec une photo de Clint Eastwood aka Blondin aka Le bon, dans le cultissime film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.

La photo d'origine est une photo N&B que je vais retoucher pour essayer d'obtenir une plage de gris entre 10% et 70%, pour éviter d'avoir des noirs trop prononcés qui vont partir en aplat lors du tirage.

Après avoir regardé un peu sur le net pour des valeurs de trame, car jusqu'à présent je faisais un peu au pif notamment pour la valeur de linéature, j'ai trouvé une valeur de 33 lpi qui semblerait être la valeur à utiliser pour une maille 54, je ne suis pas sur que cette valeur soit correcte, c'est dur de trouver des infos précises concernant ces valeurs, mais je vais partir la dessus.

De plus j'ai trouvé que la résolution de mon bitmap devait être de 600 dpi, alors que j'ai utiliser sur mes précédants essais du 150 et 300 dpi.

Pour le choix d'angle de trame, j'ai déjà utiliser 45° et 49°, qui m'avait donné un moirage, la je vais utiliser 27°, pourquoi 27° ? ben au pif, j'ai pas trouvé vraiment d'infos la dessus.

Donc, je pars sur un bitmap de 600 dpi, linéature de 33 lpi, angle de 27°, toujours de la demi-teintes avec un motif en ellipse.

L'impression a pas été simple, je sais qu'avec une maille 54 s'est difficile car cette maille est sans doute un peu trop grosse pour faire des trames, 1er essai sur vieux tee avec mon encre noire diluée, ca bave, et en raclant dans le sens normal, il me manque le bord du visuel, car il est bien large et ma racle est à peine plus large que le visu.

Obligé d'aller nettoyer mon écran pour faire un 2ème essai, car la soie était trop imprégné d'encre, et même en tirant papier, j'ai pas réussis à "dégorger" mon écran.

2ème essai sur un autre tee beige, cette fois-ci avec mon encre noire non diluée, je tire dans le sens de la largeur de mon écran, et c'est mieux, je fais qu'un passage, car sinon ca va certainenement baver sur le 2ème.






L'encrage n'est pas parfait en une passe, mais je préfère pas en faire 2, le rendu du gris est assez joli par contre, j'ai sans doute là le gris le plus joli depuis que je fais des essais de trame, et pas de moirage donc cet angle parait bon aussi.

Tant que j'y suis j'imprime sur un tee blanc :








C'est un peu plus encré, surement car la soie est déjà chargé d'encre, l'impression n'est pas nickel, il manque de l'encre dans les lettres, mais je préfère pas faire de 2ème tirage.

Bilan : c'est sans doute l'essai de trame le plus réussis, le rendu du gris est assez sympa, c'est encore un peu sombre, par contre ce genre de motif est inenvisageable si j'avais à faire une série de tees, la soie se gorge très vite d'encre, et je suppose que sur une série, la trame passerait assez vite en aplat si j'en faisais beaucoup.

Ca me sera sans doute assez dur d'avoir mieux avec une maille 54, il me faudrais une maille plus fine, il y a un gros boulot à faire sur l'ordi à la préparation du typon, mais là je pense que sans être formé par des pros pour apprendre à faire des typons tramés, ca sera difficile, à moins de faire des dizaines d'essais et encore... ou alors en faisant une trame beaucoup plus grosse qui sera plus facile à imprimer. Puis sortir un typon tramé sur une petite imprimante A4 jet d'encre, c'est sans doute pas l'idéal non plus, mais bon, c'est toujours intéressant de savoir que c'est possible, même si le résultat est assez aléatoire.

6 commentaires:

  1. j'ai lu tout le blog
    je me tate a faire exactement la même chose que toi (je suis graphiste)
    Tres syympa de montrer toutes les etapes.
    Tu es sur paris ?
    Si oui c'est possible de venir voir une réalisation ?

    merci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dans le sud, donc ca risque de faire un peu loin:p sinon ouais pas mal de monde est tenté par l'aventure, pas sur qu'on puisse vraiment en vivre, mais je pense que l'aventure vaut la peine d'etre essayé, c'est passionnant en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. ohh je cherche pas a en vivre mais à faire mes propre tee shirt (avec mes illus) et eventuellement à vendre des series moins perso pour rebourser le matos.

    Je suis a l'étape 1 "presse" , tu as toujours ton contact anglais ?

    RépondreSupprimer
  4. le gars qui m'a vendu la presse ne vend plus exactement le même modèle, il en vend un autre :

    http://cgi.ebay.co.uk/1-COLOUR-SCREEN-PRINTING-MACHINE-T-SHIRT-PRINTER_W0QQitemZ220461073881QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_3?hash=item33548105d9&_trksid=p3286.c0.m14

    faut pas mal regarder sur ebay angleterre, et allemagne, on trouve beaucoup de modèles 1 couleur pas cher qui ont l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  5. salut
    j'aurais besoin de ton avis sur ça

    http://tinurl.mobi/hvsnyus

    merci

    RépondreSupprimer
  6. Ca semble pas mal pour commençer, elle est toute simple, mais si c'est bien construit ca doit fonctionner.

    Seul truc elle n'a pas de vis sur le côté, ce qui est embêtant si le réglage n'est pas précis car si tu dois faire 2 passes de racle ca risque d'être décalé légèrement (ce qui m'arrive sur la mienne même avec des vis si le 2ème passage n'est pas identique au 1er).

    RépondreSupprimer