jeudi 30 juillet 2009

Test encres couleur Aquaplast

Je viens d'acheter quelques pots d'encre couleur. J'ai pris de l'Aquaplast. J'ai pas trop de détail sur cette encre encore, pas trouvé grand chose sur le net, mais apparement c'est une encre un peu spéciale puisqu'elle est annoncée comme une encre Plastisol à l'eau, c'est-à-dire dilution et nettoyage à l'eau, et moins de séchage dans l'écran que les encres à eau classiques.

J'ai pris les 3 couleurs primaires bleu, rouge, jaune et un pot d'encre blanche :




Pour faire mon essai j'ai pris un tee un peu foncé pour voir le rendu du blanc et du jaune.

J'ai préparé un écran avec d'un coté un petit logo que je vais imprimer en blanc, et de l'autre côté un motif (Blondin du film Le bon, la brute et le truand, j'adore !! ) répété 4 fois côte à côte, 3 couleurs + le noir pour comparé le rendu avec mon encre noire classique.




Vu que j'ai une presse une couleur et un seul écran, je vais faire un bidouillage avec du scotch pour pouvoir imprimer 4 couleurs sans sortir l'écran, ca va être un peu long, j'aurais pu faire plus simple, mais bon !!

L'impression de mon logo en blanc se passe bien, l'encre a une belle consistance telle quelle et je ne vais pas la diluer pour le moment. 2 passages me seront nécessaires pour avoir un aplat correct.







Je sèche mon encre au dryer infra, et comme je le pensais, l'encre ne réagit pas comme de l'encre à eau classique, elle ne sèche pas à l'air ou en tout cas pas aussi vite que mon noir habituel.

Pour le séchage je fais comme d'habitude, mais j'ai l'impression que cette encre a besoin d'un séchage plus important, je verrais une fois lavé comment le tee réagit.

Je commence ensuite mon impression couleur par le bleu.








Le rendu est joli en une seule passe, je le laisse comme ça.

Puis le rouge après avor masqué la zone bleu.





Idem pour le jaune et le noir. Le jaune n'a pas bien pris au 1er passage de racle, j'ai du en faire un deuxième, mais comme à cause du scotch, je devais racler sur le côté (d'ailleurs au passage le scotch de peinture ne vas pas pour masquer, il se décolle une fois mouillé), mon 2ème passage a foiré l'impression car il n'était sans doute pas bien calé comme le 1er.






Le rendu des couleurs est assez joli, le bleu, rouge et jaune sont bien pétard, limite flashy, une fois sec, au toucher les encres Aquaplast sont un peu plus épaisses que l'encre noire, mais il n'y a pas l'effet brillant de la Plastisol, et c'est tant mieux, car personnellement je préfère le rendu mat de l'encre à l'eau.








A voir à l'utilisation, mais cette encre à l'air intéressante, elle bouffe un peu plus les détails lors d'un deuxième passage par rapport à mon encre noire, peut être besoin d'un peu de dilution.

Seul bémol, c'est peut être du au fait que l'impression a été longue à faire à cause des masquages, mais j'ai eu du mal à nettoyer mon écran, un peu plus long que d'habitude a pars l'encre blanche qui est très bien partis.

Reste à voir aussi le séchage, la une fois le tee bien dryé, j'ai l'impression en posant le doigt que l'encre n'est pas parfaitement sèche, phénomène qu'il n'y a pas sur l'encre noire. Je vais bien voir après lavage ce que ca donne.

1 commentaire:

  1. Salut,

    Pour moi l'encre Aquaplast (Si c'est celle de chez Sericol) n'est pas une encre pour Textile mais pour vinyl autocollant, PVC...
    D'où peut-être les problèmes.
    Ruf

    RépondreSupprimer