mardi 28 juillet 2009

Old School or not ???

A travailler avec du matos un peu ancien, on a quelque fois des galères.

Je travaille sur Mac car je suis issu du milieu prépresse, et j'ai toujours travaillé sur des machines Apple, c'est une question d'habitude, je suis plus à l'aise pour travailler sur Illustrator ou Photoshop sur un Mac que sur un PC, je reviendrais pas sur l'éternelle guéguerre Mac-PC, mais au boulot mon Mac restait allumé dans les 330 jours par an, et ne plantais quasimment jamais, un ptit reboot de temps en temps pour lui rafraichir la mémoire, et voilà....

Bref, jusqu'à présent je travaillais mes visuels sur un G4 qui tourne donc sous Os X, mais qui est la dernière génération à booter/émuler mac Os 9.

Ca m'est très utile, car jusque là, j'utilisais de vieilles versions d'Illustrator/Photoshop qui tournait donc sous Os 9.

C'était parfais pour ma vieille imprimante HP, car j'imprimais depuis os 9 et mes typons sont vraiment nickel avec le driver d'origine.

Je viens d'acheter, après des semaines de recherche, une version CS2 du pack Adobe, pour pouvoir travailler sous os X, et surtout bénéficier des mises-à-jour intéressantes des logiciels, notamment la vectorisation dynamique d'Illustrator, très utile en sérigraphie.

Ces logiciels même d'occasion, valent encore très cher, neuf ca vaut quand même dans les 1500 à 2000 euros selon le pack, prix qui se justifie essentiellement par le fait que ce sont des logiciels destinés aux professionnels, même si beaucoup de particuliers les utilisent.

CS2 fonctionne très bien sur mon petit G4, mais, parce que oui il y a un mais, je n'ai pas de driver os X pour l'imprimante.... Apple fournis des drivers génériques pour les vieilles imprimantes HP, mais hélas avec mon imprimante, en sortie typon le résultat n'est pas bon, typon pas assez encré, et problèmes de lignes dans mes noirs...

J'ai trouvé un autre driver alternatif, mais même problème, en sortie papier c'est bon, mais pas d'option pour les films, et les typons ne sont pas bons...

Donc, pour le moment, je travaille mes visus sous Os X, et j'imprime sous Os 9... c 'est pas super pratique, mais ça a le mérite de bien fonctionner.

De toute façon je songe à acheter une imprimante A3 dès que je peux, le A4 c'est bien pour commencer, mais ce format est vite trop petit pour faire un tee-shirt sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire