vendredi 10 juillet 2009

Encore de la trame

Je continue mes essais d'impressions tramées avec à nouveau une photo de Michael Jackson.

J'ai fais un 1er essai ou comme sur la photo de snow, ca sors très sombre à l'impression, c'est difficile de se rendre compte entre le rendu à l'écran (d'ordi) et le rendu une fois imprimé de ce que ca va donner.

L'impression sors toujours beaucoup plus sombre que le bitmap à l'écran, phénomène assez normal puisque le typon bouffe une partie des détails à l'imprimante, puis l'écran à l'insolation, et ensuite le tirage textile.





Toutes les parties en aplat sont normallement en trame sur le bitmap, mais une fois imprimé tout ressors en aplat.

J'ai fais un 2ème essai en travaillant beaucoup plus le bitmap à l'écran. J'ai ajouté du blanc dans des zones ou je savais que ca allais se bouffer sur le typon, j'ai ajouté des traits blancs pour donner un effet et éviter que la trame la plus sombre ne passe en aplat, et le résultat est pas mal.








Le travail à base de photo puis rendu en trame est pas évident, il faut faire des essais d'impressions pour voir le rendu, mais j'ai pigé qu'il faut avoir à l'écran un bitmap beaucoup plus "blanc" que le rendu que l'on veut avoir.

J'ai imprimé mon typon aussi avec un encrage léger, pratiquement les réglages par défaut afin que mes pixels ne soient pas trop encrés, ca a sans doute jouer aussi, l'épaisseur de la couche d'émulsion, et la manière dont on tire textile derrière doivent jouer aussi.

J'ai pas encore fais de trame "pure" photoshop, la ce sont des trames Hyper Dither, dites trames stochastiques ou trames aléatoires, j'aime beaucoup le rendu de ces trames pour une photo, alors qu'une trame simple photoshop, à l'écran du moins rend moins bien.

Ca sera sans doute le but d'un de mes prochains tests, une trame photoshop dite d'imprimerie, voir ce que ca peut donner.

3 commentaires:

  1. salut Mozz,
    au sujet des trames stochastiques, quelle est la resolusition que tu as utilisé ainsi que la maille d'écran?
    Merci

    Méditerranéen

    RépondreSupprimer
  2. salut Mozz,
    au sujet des trames stochastiques, quelle est la resolusition que tu as utilisé ainsi que la maille d'écran?
    Merci

    Méditerranéen

    RépondreSupprimer
  3. comment obtiens tu ce type de trame ? j'essaie désespérement d'en faire

    RépondreSupprimer