mardi 28 juillet 2009

Emulsionite aïgue, c'est grave Docteur ?

Quand on prépare un écran pour faire un tirage, en général on commence par préparer son écran et l'enduire d'émulsion.

Ce procédé quoi que particulièrement simple, demande quand même un peu de savoir-faire pour obtenir un bon résultat.

Sur mes tous premiers essais d'enduction, c'était pas mal du tout, si ce n'est que j'avais de vilaines coulures sur le côté de ma racle, et même si en soi c'est pas extremment génant puisque justement c'est sur le côté de l'écran et qu'on ne s'en sers pas, c'est plus long à sécher.

Au fur et à mesure que je faisais des enductions, j'avais des résultats mitigés, quelques fois trop d'émulsion et ca coulait, quelques fois pas assez, l'écran n'était pas bien enduit, et il me fallais faire un 2ème passage, ce qui au final n'est pas génial pour l'épaisseur de la couche d'émulsion, qui du coup, ne va pas être bien uniforme.

J'ai eu récemment un petit "bug" sur un essai, ou je n'avais pas assez mis d'émulsion, je l'ai rattrapé en faisant un autre passage, mais une partie de mon écran ne s'est pas développé correctement.

Je suppose que j'avais une différence d'épaisseur de couche d'émulsion entre le centre de mon écran et le côté, qui à résulté à une légère surexposition pour la couche la plus fine, et donc un problème pour développer.

Hier en faisant mon enduction, j'ai bien fait attention à comment je procédais, j'ai fait un aller-retour d'émulsion dans la racle, il faut qu'il y est assez mais pas trop non plus, sinon gare aux coulures.

Ensuite j'ai bien laissé le bord de ma racle se remplir d'émulsion, il faut pencher la racle, limite à ce que l'émulsion déborde, se positionner contre l'écran, bien appuyer, et remonter doucement pour que l'écran sois enduit correctement.

C'est pas encore parfait sur le haut de l'écran quand j'enlève la racle, mais il y a du mieux, et surtout j'ai compris pourquoi ca n'allais pas avant, et quand on comprends ce qu'on fait, forcemment ca aide à faire du meilleur boulot.


2 commentaires:

  1. salut! Tout d'abord merci pour ton blog, je veux me mettre aussi à la sérigraphie et tes images, liens, conseils sont bien utiles!
    Pour enduire le cadre d'émulsion, je procède de la façon suivante :
    j'applique ma racle remplie contre le cadre, je la penche en avant pour créer une réserve d'émulsion, j'attends 10 secondes, ensuite je repenche la racle en arrière et j'enduis en gardant une vitesse constante. Ca me donne des bons résultats. J'élimine les bavures avec une vieille carte de téléphone en partant de tout en bas (même si la bavure est en haut) et en remontant jusqu'en haut.
    En espérant t'avoir été utile!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que de bien remplir la racle en avant est très important, ce que je faisais pas forcemment. Pour les bavures je fais avec une spatule, mais la carte doit marcher nickel aussi. Merci de ton commentaire :)

    RépondreSupprimer