samedi 1 mai 2010

Presse papier aspirante

Je continue mes petits bricolages avec une presse papier à aspiration.

Je me suis servis du tutoriel de Seri-Suisse pour la construire en changeant 2/3 choses.

C'est pas bien compliqué à construire, c'est 2 panneaux de médium sur des tasseaux, le dessus est percé de petits trous pour l'aspiration, et on fais un trou sur le côté pour rentrer un embout d'aspirateur.

Je suis partis sur un caisson 60 x 70 cm pour utiliser avec mes écrans 50 x 60 cm, pour le moment je peux pas insoler plus grand, donc ca servais à rien de la faire plus grande.

Pas du bois de récup pour une fois, car j'avais pas de panneau en 60x70, puis il fallais des tasseaux parfaitement rabotés, je m'en sors avec 40 euros de bois, c'est les tasseaux qui coutent le plus cher (23E HT) mais j'ai pris du sapin et de la grosse section (44X60x2700), pour une question de rigidité et de tenu du panneau percé, et puis aussi car la presse va être posé sur mon caisson d'insolation, et je vais m'en servir pour faire couvercle et plaquer mes typons, donc plus elle est lourde mieux c'est.

Je me suis pas mal embetté à percer le trou d'aspiration, perceuse, rape, et finition papier de verre, j'en voyais pas la fin, il existe des trucs je crois pour découper en arrondi, faudra que je songe à en acheter !

Joint de maçonnerie à l'interieur pour étanchéiser le caisson, et joint de mousse sur le dessus pour bien plaquer le panneau du haut.

Percage des trous du dessus à la Dremel, mèche 2 mm et trous tous les 2 cm.

Pour les charnières, j'ai mis des Jiffy Clamp trouvés sur Ebay, mais il me semble après montage que le hors-contact est pas mal important pour une presse papier (dans les 6/7 mm), et je vois pas trop comment le baisser.

Pour les renforts, pour pas que la plaque du dessus ne se déforme avec l'aspiration, j'ai mis la même section de tasseau que pour le cadre (44X60 mm) c'est gros, et j'avais peur que ca gène l'aspiration, mais après essai les feuilles sont bien plaquées et le médium ne bouge pas, donc ca a l'air nickel.

Reste plus qu'à tester pour faire mes étiquettes recto-verso.















Petite modif, j'ai rajouté des cales à l'arrière pour changer l'emplacement des charnières, là j'ai plus du tout de hors-contact et il faudra que j'en mette un peu avec des cales, pas encore tester l'engin, devrait pas tarder.



6 commentaires:

  1. pour tes charnières trop surélevées, tu peut peut-être découper la forme des pieds de tes charnières dans ta plaque supérieure (vu quelle est en contact avec le tasseau du haut (celui en sapin) ça devrait pas géner ton étanchéité et tes charnières seraient rabaissées de l'épaisseur de ta plaque...
    chaosbc

    RépondreSupprimer
  2. yep, j'y avais pensé, mais si j'avais découpé complètement la plaque de médium pour quel les charnières reposent sur le tasseau, j'allais être bien en dessous du niveau pour l'écran.

    J'ai fait une modif sur le caisson (dernières tofs), à tester voir comment ca roule

    RépondreSupprimer
  3. ok bah si ça marche ...
    Sinon tu pouvais après coup réhausser avec une calle moins épaisse que ta planche...
    Mais bon je ne vois pas pourquoi ton système ne fonctionnerai pas..

    RépondreSupprimer
  4. ouais, je vais faire un essai voir ce que ca donne, apparement ces charnières sont pas géniales pour du multi couleurs, donc vais tester et si ca roule pas, je testerais un autre système

    RépondreSupprimer
  5. Tiens moi au courant...si tes charnières ne conviennent pas peut être je serais interressé pour te les racheter...

    RépondreSupprimer
  6. Méfies toi de ces charnières pour plus de une couleur. Moi je trouve qu'elles ont un jeu latéral. La ruse est, m'a-t'on dit, d'en mettre trois.
    Sinon il faut se caler toujours en butée du jeu, au même endroit. ou alors faire avec de bonnes vieilles charnières de porte. Qui n'ont pas de jeu.
    J'ai 5 bons mm de hors contact (Voir 6) et il n'y a pas de problème
    Ruf

    RépondreSupprimer