samedi 19 mai 2012

Quand ça veut pas...





 Avec le décès de Adam Yauch des Beastie Boys, on perd un grand musicien et ce groupe si mythique est désormais amputé de façon indélébile. R.I.P.

Je voulais faire un petit tribute à ma façon. L'idée était d'imprimer une planche (et une seule !), en reprenant en gros le design de la planche B. Boys / Vision de l'époque, puis de la vendre sur Ebay, et de reverser les bénéfices à une organisation de lutte contre le cancer.

Mais hélàs, malgré mes essais, je n'ai pas réussis à obtenir un bon résultat sur la partie du visuel la plus difficile à imprimer, donc, je ne suis pas allé au bout du process.

Plusieurs explications : le gabarit de mon cadre incurvé n'est pas bon, la toile n'est sans doute pas tendue comme il faut non plus, et enfin, les boards actuelles sont très concaves, ce qui accentue un peu la difficulté pour imprimer correctement les bords.

Bref, pas encore ça... j'ai hésité à poster un message la-dessus vù qu'il n'y a rien d'intéressant à voir à part des essais ratés, mais bon, ca fais aussi partie du taf.

J'ai fais pas mal d'essais pour améliorer la qualité de l'insolation, qui était déjà un problème lors de mes derniers essais. La-dessus, j'ai amélioré ma technique, puisque, à force, j'ai réussis à avoir un pochoir de qualité.

J'ai tester avec du papier calque, avec du film (du vrai) à typons, et enfin du film transparent "cheap".




J'ai d'abord fait un essai avec un vieux cadre à plat qui est détendu, mais ca n'a pas marché, le cadre est certainement trop petit, mais mes autres cadres plus grands sont trop tendus pour imprimer sur un skate aussi concave.







J'ai réussis à avoir un pochoir de bonne qualité avec du film fin et de la colle (notez au passage le bel accroc que j'ai fait sur le cadre en le manipulant...:/) :











Sur mon lot d'impression, il y en une qui est presque correcte sauf le bord du visuel, qui est prêt du bord de mon cadre, et donc la toile est un peu plus tendue à cet endroit là, et pas moyen d'imprimer ce bord correctement, si j'appuie trop sur la racle, l'encre bave sur l'écran.




















J'ai tester divers réglages, de modifier le hors-contact, de modifier ma façon d'encrer la planche, l'appui de la racle, etc... mais ça reste très empirique comme méthode.

L'ennui pour faire des tests d'impression sur un skate, ce qu'on ne peut pas jeter le tee après essais s'il est raté et en prendre 1 autre, il faut nettoyer l'écran car l'encre à solvant sèche très vite, et en plus il faut "effacer" le test sur la planche avant que l'encre ne soit complètement sèche, donc ça complique le truc...


3 commentaires:

  1. Salut Mozz,
    je suis ton blog depuis un moment, félicitations pour tous ces projets. Je suis aussi sérigraphe indépendant et j’essaie de monter une marque de tees. Je t'invite à jeter un coup d’œil sur mon blog esoteric-streetwear.blogspot.fr
    Pour tes impressions sur skate, as-tu déjà essayé une impression par sérigraphie indirecte, dans l'industrie c'est comme cela qu'il procède mais je pense que tu savais déjà tout çà. La forme concave de la planche risque de te poser pas mal de problème en impression directe.
    En tout cas je me tient à ta disposition si tu veux qu'on échange nos techniques et expériences.
    Bonne continuation.
    Damien

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je sais bien que les skates sont imprimés en transfert, mais je n'ai pas le matos pour faire des transferts, et ça m'intéresse plus d'essayer d'imprimer en direct. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour le résultat, en tout cas c'était une bonne initiative ! RIP MCA.

    RépondreSupprimer