vendredi 23 décembre 2011

Bac de dégravage - Partie I

Je suis en train de me bricoler un bac de dégravage.

L'idée est de pouvoir travailler à hauteur et aussi de filtrer les résidus d'émulsion/encre, plutôt que de les balancer direct dans le tuyau, ce qui n'est bon, ni pour les tuyaux, ni pour l'environnement.

Si le système de filtrage fonctionne correctement (je sius en train de le faire), je devrais arriver à filtrer les résidus d'émulsion/encre, la chimie liquide (produits divers, white, solvant), quand à elle, évidemment ne sera pas filtrée et partira dans les tuyaux. Mais ca sera toujours mieux que de tout balancer dans le tuyau, ou même dans le jardin, comme je faisais au début...

Ce bac sera utilisé en extérieur, car l'espace SdB de mon atelier est trop petit pour utiliser un Karcher en intérieur. J'ai fait un essai, mais espace exigue + grosse brume du Karcher + chauffe eau pas loin + prises électriques, tout ça fais pas très bon ménage, et le manque d'espace n'est pas génial pour manipuler les cadres.

Je fais, comme souvent, un bricolage à base de récup, du stratifié de récup, divers embouts, robinets qui trainaient, un pot d'émulsion vide qui va servir pour la filtration, et un pot de 10L de peinture vide pour récupérer l'eau.

- Le tout début, les 2 stratifiés, et la phase "cogitation", pour essayer de voir comment monter cet engin... :





- Assemblage du panneau arrière et du fond du "bac" :




- Le bord avant du bac, que j'ai découpé pour pouvoir manipuler les écrans plus facilement :





- Découpe des supports filtre, je suis partis sur du carton doublé pour plus de facilité, mais je suis pas certain que cela va être bien solide, je verrais ça une fois finis. Sinon j'en referais en plastique.



- Les supports filtres insérés dans le pot d'émulsion. Ils tiennent sur un bout de stylo en plastique. Il y aura 4 filtres en tout, 2 en maille grossière et 2 autres en maille jaune. L'idée est de faire un système qui s'enlève facilement pour pouvoir nettoyer les filtres.
Par contre l'étanchéité sur le bord des filtres n'est pas parfaite, donc à voir une fois finis, si trop de particules ne passe pas à côté, ce qui serait embêtant, car dans ce cas là, les filtres ne serviraient pas à grand chose...



- Le filtre maille jaune (oui ca ne ressemble à rien, haha, mais si ca filtre, c'est l'essentiel !) :



- Le fond du pot d'émulsion percé, puisque l'eau "filtré" va s'écouler dans un autre récipient :



- Le seau qui va récupérer l'eau avec un petit système de robinet en bas, l'eau sortant de là, partira (normallement) directement dans la fosse :



- La "bonde" du bac, un vieux raccord qui devrait me permettre de brancher un système "clic-clac" (dsl je connais pas le vrai nom, les raccords qui s'emboitent et se défont facilement) :



Pas mal de choses encore à faire, finir mes filtres, les peindre pour les rendre le moins sensible à l'eau, fixer de façon définitive la bonde, fixer les panneaux latéraux, puis étanchéifier tout ça et peindre...

4 commentaires:

  1. Haaaa ça fait plaisir de pouvoir relire tes activités l'ami!!!

    Bonne idée ton bac!!

    À plus!

    RépondreSupprimer
  2. avec les fêtes, je glandouille un peu là, j'ai pas trop avancé, me faut acheter tout un tas de joints à brico-merdo pour les raccords, je sais pas trop ce que ca va donner finis... tchouss :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, les images n'apparaissent plus dans ton article !

    RépondreSupprimer
  4. Oui dommage, on voit pas les images...

    RépondreSupprimer