lundi 19 avril 2010

Presse à casquettes : tutoriel + plan

J'ai profité des belles journées ensoleillées de la semaine dernière pour sortir de l'atelier et prendre l'air et faire un peu de bricolage.

J'ai fabriqué une presse à casquettes en partant de l'idée du blog de Xabinilos :





Lien vers le blog original en espagnol


Le principe est assez simple, il s'agit d'un support qui tiens la casquette, et d'une plaque qui vient par dessus pour maintenir le tout et surtout avoir un support plat pour passer la racle.

La conception a pris un peu de temps car je l'ai fabriqué d'après les photos du blog et il m'a fallus essayer de comprendre comment était monté l'ensemble, même si ça n'a rien de bien compliqué.

Je vais fabriquer ça avec du bois de récup, j'ai fait un plan sur Illustrator pour ceux qui en auraient besoin, vous aurez besoin d'adapter les dimensions selon le bois que vous allez utilisez.

Je vais utiliser des écrans 30 x 40 cm sur cette presse, si vous utilisez des écrans plus petits, à vous d'adapter les dimensions.

Je pars sur une plaque d'agglo de 40 x 50 cm qui va servir de support à la presse :



Ensuite, on fais les 4 pieds qui vont tenir l'écran. Je vais utiliser un morceau de bois de 7 x 6 x 28 cm pour faire les 4 pieds, et une plaque de 14 x 14 cm pour faire la découpe des pieds (en angle droit qui permettra de faire tenir l'écran) :







L'ensemble est collé à la colle à bois puis serrer sous serre-joint pour obtenir 4 cubes pour les pieds :



Ensuite, une plaque de 30 x 22 cm sur laquelle on va fixer le support casquette :



On va passer à la plaque du dessus (celle qui maintient la casquette plaquée). La, je vais utiliser une latte de parquet de 28 x 17 cm pour 7 mm d'épaisseur. J'ai utiliser une plaque fine pour reproduire ce qu'à fait le gars, mais on doit pouvoir utiliser une plaque plus épaisse, le maintient de la casquette n'en sera que meilleur, mais il faudra adapter les dimensions.



C'est la partie un peu délicate du bricolage (surtout si on a pas le matos pour), j'ai fait un gabarit pour le support casquette (il est dans le pdf des plans), moi je l'ai imprimé sur du papier cartonné, découpé, pour pouvoir tracer ma découpe sur ma plaque.

Le 1er gabarit que j'ai fait n'a pas un arrondi assez important en bas, ce qui fait qu'on a du mal à bien positionner la casquette, j'ai étais obliger de le poncer, mais du coup ca laisse un vide entre les 2 parties de la plaque, le gabarit fournis sur les plans est modifié, mais à vous de voir avant de vous en servir s'il conviens bien au type de casquette que vous allez utilisez.

Vous aurez peut être besoin de le modifier sur Illustrator avant de l'imprimer. C'est très important car c'est ce gabarit qui va définir la zone d'impression que l'on a au final sur la casquette, là, moi, comme je suis partis à l'oeil d'après photo, il est pas parfait, à vous de le modifier.









Le but du jeu est d'obtenir 2 plaques qui s'emboitent presque parfaitement, il faut quand même laisser un peu de jeu pour pouvoir rentrer la casquette. J'ai fais une découpe grossière à la scie sauteuse, puis finition à la lime et surtout au papier de verre, c'est très long pour avoir l'arrondi correct, mais selon le matos que vous avez ca dois pouvoir aller plus vite, l'embettant est pour la partie extérieure, il faut percer à la perceuse au milieu un trou pour passer la lame de la scie sauteuse et commencer à découper, et faut pas trop bourriner, car vu qu'on travaille sur une plaque assez fine, elle peut vite casser.

On passe ensuite aux cales qui vont donner de la hauteur à la presse pour pouvoir glisser la casquette, et faire la charnière avec la base.

J'ai utiliser des morceaux d'agglo de 11 x 5 cm pour la cale sous le support casquette arrondi et de 15 x 4 cm pour la charnière. J'ai utiliser en épaisseur 2 plaques de 1,5 cm plus une plaque de 7 mm, pour avoir au final une hauteur de 3,7 cm. A vous de voir selon le bois utiliser, le but étant que la hauteur soit bonne en fonction de la hauteur des pieds pour avoir le bon hors-contact.















D'ailleurs à ce propos, pensez lors de la conception à avoir le hors-contact, le plus faible car vous pourrez toujours en rajouter après avec des cales, alors que si vous faites trop de hors-contact, vous serez obligé de poncer les pieds pour baisser l'écran.

Les cales sont collées (pour pas avoir d'épaisseur de vis) et elles vont être ensuite collées à la plaque fine pour celle de la charnière et au support 17 x 28 cm pour celle de l'arrondi.



Pour faire la charnières, je vais utiliser 2 petites charnières que je visse à l'arrière de ma cale :







Les 2 petites cales à l'avant servent à maintenir la plaque bien à plat, le gars sur son blog en a pas mis, mais sur mon montage, je me suis rendu compte que la plaque n'étais pas parfaitement à plat à l'avant, ce qui allais géner car du coup, elle aller toucher l'écran.





Je me suis pas mal embetté avant de trouver un système pour bien plaquer la plaque à l'avant car, il fallais pas de vis qui dépasse de trop, sinon, ca allais toucher l'écran, j'ai finallement opter pour des maillons (style chaine à vélo) qui trainais, qui tiennent d'un côté sur mes cales et que j'ai tordu pour qu'ils plaquent bien la plaque (plaquer la plaque, pas très français, mais bon:p)



Reste plus qu'à positionner nos 4 pieds sur le support :



Faites en sorte qu'il y est un peu de marge pour que l'écran rentre.



Et ensuite, à bien positionner le support casquette.



Moi je l'ai clouer, mais du coup, je me suis rendu compte après que vu qu'il est fixé, le positionnement du typon sur l'écran sera primordial, sinon ben, vous allez imprimer à coté de la où il faut, je vous conseille plutot de faire la plaque plus grande en hauteur, de manière à ce qu'elle arrive au niveau de la plaque support, pour pouvoir serrer le tout avec un serre-joint et ainsi pouvoir positionner correctement le support d'après l'écran, moi, dans le système que j'ai fais, si je positionne pas bien le film, l'impression va tomber à côté, c'est pas génial.

Voilà, la presse est terminée, reste plus qu'à l'essayer.

Ici la casquette "test" qui m'a servis au montage :





Je vais mettre des rondelles pour rajouter un peu de hors-contact :







Un écran test, je vais imprimer sur une casquette tissu, c'est la seule que j'ai ou il n'y a qu'un petit logo, j'ai pas de casquettes vierges en stock.







L'impression s'est bien passé, j'ai imprimer avec une petite racle de 10 cm, petit souci de pertes de détails à l'insolation, mais ca viens sans doute d'une fin de pot d'émulsion, ainsi qu'un typon sur film bon marché, car c'était juste pour faire un test, sur le principe, ca à l'air de bien fonctionner, à voir si ca fonctionne bien avec d'autres types de casquettes.



LE PLAN

J'avais fais un plan avant construction, mais à la construction, j'ai modifié des choses, j'ai refais le plan après construction, mais il est possible qu'il ne soit pas à 100% fiable, à vous de l'adapter selon l'écran que vous allez utiliser et le bois, ca vous donnera toujours une idée de comment faire (enfin j'espère:p).

Les choses à améliorer que j'ai constaté :

- le gabarit que j'ai fait n'est pas parfaitement adapté, il a besoin d'un arrondi un peu plus important en bas, et on dois pouvoir aussi le faire un peu plus large, pour augment un peu la zone d'impression.

- le support (la 2ème plaque du bas) que j'ai cloué, c'est mieux si on le fais plus grand (pour pouvoir le serrer au serre-joint à la plaque du bas), ca permet ainsi, de positionner le support casquette par rapport au pochoir de l'écran, et en plus, si c'est pas fixé ca permet d'utiliser le support tout seul, sur une presse textile classique, si on peut positionner la tête d'impression en hauteur.

- il ne dois presque pas y avoir d'espace entre les 2 plaques arrondis, sur mon bricolage, j'ai été obligé de reponcer pour améliorer l'arrondi, mais du coup j'ai 2 vides qui sont pas génial lorsque l'on passe la racle (même si sur mon essai, ca ma pas vraiment géne).

- la plaque fine de 7 mm que j'ai utiliser doit pouvoir être plus épaisse, faut adapter les dimensions, mais je pense qu'avec une plaque plus épaisse, on aura un meilleur maintien de la casquette (même si là, ca tiens plutot pas mal, j'ai mis un peu de colle textile pour bien tenir la casquette à plat).

Voili, voilà, je sais pas si les explications sont très claires, j'ai tout refais d'après photos, donc j'ai pas mal tatonné, ca vous donnera quand même, sans doute, une base pour vous bricoler votre presse, mais il y a quelques améliorations à faire :)

10 commentaires:

  1. Je suis impressionné, vous avez fait un travail spectaculaire, je l'ai aimé. Je ne pouvais pas l'expliquer mieux. J'ai été ravie de voir que vous avez sur mon idée de faire de votre machine d'emboutissage casquettes et je me sentais très bien, je vous remercie beaucoup. Il ya quelque temps j'ai découvert votre blog et que je visite souvent, j'aime bien le travail que vous faites.

    Je suis né en France, mais je suis venu en Espagne alors qu'il n'avait que trois mois, donc je ne parle pas français, j'ai traduit ce message en français avec le traducteur Google, j'espère que vous comprenez vraiment ce que je voulais dire.

    un salut d'un ami en Espagne.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup du commentaire, c'est à toi que reviens tout le mérite pour avoir trouver l'idée, je n'ai fais que la reprendre, et le système à l'air de bien fonctionner.

    Ton blog est super, continues de montrer ce que tu fais, ca donne des idées :)

    Muchas gracias del comentario, le había vuelto todo el mérito de encontrar la idea, voy a enviar su currículum, y el sistema parecía funcionar bien.

    Su blog es genial, va a mostrar lo que haces, da ideas:)

    RépondreSupprimer
  3. Muchas gracias del comentario, es que dar las gracias por haber encontrado la idea, Yo sólo construir, el sistema funciona bien.

    Su blog es genial, ti continuo a mostrar lo que haces, da ideas :)

    (i'm not 100% sure the 1st translation was correct, i don't speak spanish)

    RépondreSupprimer
  4. Exelente proyecto!!!!Muy ingenioso
    Saludos Desde Santa fe Argentina

    RépondreSupprimer
  5. Excelente tu trabajo y muy buenos tus articulos, mis felicitaciones, voy a colocarlo a favoritos, muchas gracias.

    RépondreSupprimer
  6. Merci bpc de votre aide, je suis marocaine il m'a fallu tout une histoire pour comprendre l'astuce, j'essaye de fabriquer cette machine j'en ai vraiment besoin merci infiniment
    Projet "seri-suisse"

    RépondreSupprimer
  7. toutes nos félicitations depuis le Senegal .

    RépondreSupprimer
  8. merci vraiment pour cette amabilité de nous partager des idées. Cette idée m'a fait penser
    Coup de chapeau les gars


    Depuis en Afrique

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mozz,

    Tout d'abord, félicitation pour votre site!!!
    Je me permet de vous écrire car je rencontre un soucis sur votre blog, je n'arrive pas à afficher les photos.
    Je serais intéressé par celle qui concerne la fabrication d'une presse à casquette, serait il possible de votre coté de me les faire parvenir?
    Merci d'avance pour votre réponse

    Pierrot


    RépondreSupprimer