dimanche 28 février 2010

La sérigraphie, c'est facile ?

Un petit bilan après quelques mois d'apprentissage.

Quand on regarde des vidéos sur le net de séri, ca semble relativement facile, un écran, un peu d'encre et hop un joli tee-shirt !

La phase d'impression est une phase assez courte dans le processus d'impression d'un tee-shirt.

A part si on fais une grosse série de 200 tees, si on imprime 5 ou 10 tees ca va aller relativement vite.

Mais il faut pas oublier que le processus complet est très long.

Il faut commencer par créer un visuel sur son ordinateur, puis imprimer son ou ses typons.

Il faut ensuite préparer son écran : enduction, nettoyage du matériel, séchage de l'émulsion, insolation, développement de l'écran, à nouveau un séchage, re-insolation pour consolider le pochoir, protéger son écran pour l'impression (bandes de scotch), et on est près à imprimer.

Il faut ensuite régler sa presse (relativement rapide sur un visuel 1 couleur) et on peut imprimer.

Reste à sécher son tee, puis aller nettoyer le matos.

On passe beaucoup de temps les mains dans la flotte, à nettoyer.

Nettoyer les écrans prends du temps, c'est pas super agréable à faire, et si on fais ça dans sa salle de bains on peut aussi nettoyer la salle de bains après car il y a des résidus d'encre partout.

Et si on utilise de la Plastisol, on va en plus utiliser des produits chimiques assez agressifs (white-spirit, solvant, etc...), pas agréable à respirer (masque très conseillé), ni à utiliser.

Reste encore le dégravage des écrans, qui lui aussi prends du temps, pas très agréable à faire en hiver car il faut aller dehors pour utiliser le Karcher.

Bref, tout ce processus prend beaucoup de temps, vous allez passer plus de temps à préparer l'impression et à nettoyer le matériel qu'à imprimer, et c'est plutot conseillé de bien faire le nettoyage, car sinon les écrans vont vite s'abimer, et vu le prix que ca coute, c'est plutot à éviter.

A côté de ça il y aura les problèmes divers, émulsion qui tiens pas, qui se développe pas, encre qui sèche trop vite dans la maille, trop diluée, pas assez diluée, encre qui bave, l'encre qui tiens pas bien sur le tee car le séchage n'a pas été correct, etc, etc, et j'en oublie sans doute! :p

Ca demande un réel investissement personnel, en temps et en argent, car même si on peut démarrer avec pas grand chose, il faut très vite de nouveaux cadres, de l'encre, des racles, des films, etc.. et tout ça coute cher.

L'impression ne s'apprend pas du jour au lendemain, c'est pas pour rien qu'il y a un CAP en 2 ans pour apprendre. Et puis en apprenant en auto-didacte, même si on trouve pas mal de ressources sur le net (merci Seri-Suise au passage), on fais forcemment beaucoup d'erreurs.

Je comprends mieux maintenant pourquoi les boites pro ne font pas de série à moins de 50 ou 100 exemplaires, quand on voit le boulot que ca demande.

Enfin voila, c'est très intéressant à apprendre, mais il faut être plutot motivé vu les difficultés que l'on va rencontrer :)

4 commentaires:

  1. Je commence la sérigraphie, je faisais beaucoup de photo en argentique, j'ai donc de grosse connaissance en labo. J'en suis à 3eme expo de mon cadre et plus de problème. J'expose avec une lampe à bronzer entre 2'30 et 4' minutes en fonction du cadre (55 ou 120) je fais faire mes films chez un flasheur (il en existe encore) ils ne sont pas donnés mais bonjour la qualité. Pour l'impression, uniquement de l'encre à l'eau (j'ai un peu de mal avec les odeurs de solvant et cela me facilite le nettoyage), pas de machine on bosse à 2 (un tient le cadre l'autre racle); mon seul problème, le DÉGRAVAGE, le produit sans nom (WHE) est terriblement pas efficace. Pour le coût, le but du jeu est de vendre quelques réalisations, de quoi amortir son investissement mais pas plus. L'article que vous avez (tu as ?) publié est vraiment indispensable pour le débutant qui voudrait se lancer, il remet les choses en place par rapport à la sensation de facilité des vidéos que l'on peu choper sur le net

    Bien cordialement et bonne continuation

    Fred

    RépondreSupprimer
  2. merci de ce comm, il y a effectivement ce qu'on voit sur le net (destiné à vendre du matos de séri) et il y a la réalité, et l'impression est longue à apprendre, même si on peut avoir un résultat moyen dès les 1ers essais.

    Pour ton problème de dégravage, peut être que tu as reçu un flacon trop dilué ? je crois que whe vends des bouteilles déjà prêtes non?

    sinon j'utilise celui de Buisine, il est livré pur et se dilue à 1/20ème ou 1/30ème et je le trouve vraiment efficace.

    bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, pourriez-vous m'expliquer en quelques mots c'est quoi le flashage???
    Je commence à m'interresser à la sérigraphie et je me demande ce que c'est. Merci pour la réponse et encore merci pour le blog, ça aide.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Le flashage, en imprimerie, c'est la photogravure, on sors ses fichiers sur films en vue de préparer les plaques pour l'impression.

    En sérigraphie, un flash (flash dryer) c'est l'appareil qui permet de sécher les couleurs entre 2 passages ou avant d'imprimer une autre couleur.

    RépondreSupprimer