samedi 20 février 2010

Flash dryer halogène

Je me suis bricolé un flash/dryer halogène à partir d'un chauffage halogène bon marché de grande surface :



J'utilisais jusque là un petit chauffage infra-rouge qui va bien, mais pour des motifs A3 c'est un peu galère pour sécher toute la surface du visuel. Je cherchais un modèle plus grand.

J'étais pas certain en le prenant que ca sècherait bien, car je suis pas sur que les halogènes générent des infra-rouges nécessaires pour sécher l'encre. Mais après test, ca fonctionne très bien pour l'encre à eau, et j'ai testé également avec de l'Aquaplast (encre à l'eau mais qui demande un sèchage type plastisol) et après lavage l'impression à bien tenu. Je suis pas sur, par contre, que ca ira vraiment bien pour sécher de la Plastisol.

J'ai récupéré un support qui va bien pour le fixer, un mat sur roulette qui est à la base un tourniquet de cartes postales (merci la décharge encore un coup !) :



L'idée de base était juste de fixer le chauffage tel quel à l'horizontale, mais je me suis rendu compte en le testant à plat que le dessus chauffait énormément, ce qui est normal car ces chauffages ne sont pas prévus pour fonctionner à plat et il y a d'ailleurs une sécurité qui arrête le fonctionnement si le chauffage bascule.

Et en plus vu que c'est un modèle pas cher, il est tout en plastique sauf le panneau arrière qui est une plaque de fer très très fine. Donc je pouvais pas l'utiliser comme ça, grosse risque que le plastique se mette à fondre et de mettre le feu.

Je me suis donc cassé la tête pour essayer de trouver dans quel support je pourrais l'intégrer et j'ai finalement utiliser une carcasse de magnétoscope (je savais bien que le VHS était pas complètement mort !!), car le format est pile ce qu'il faut pour ce chauffage.

Pour faire tenir le chauffage sur le mat, je vais utiliser un pied de chaise roulante en fer que je vais découper :





Puis j'intègre le chauffage dans la carcasse du magnéto (ca a était bien galère pour que ca tienne à peu près, essentiellement car c'est un modèle bas de gamme made in china et les éléments à l'intérieur sont de très mauvaise qualité (support en alu presque aussi fin que du papier alu pour la cuisine, les supports des lampes halogènes qui tiennent "par ce que c'est la mode", etc...) :







Le boitier magnéto fixé sur le support du mat :



Les interrupteurs :





Le dessous du flash :



L'intérieur remanié pour que ca rentre et que ca tienne :



et l'engin presque finis, manque que les côtés que je vais faire dans un 1er temps en carton + papier alu pour tester puis en plaque de fer, en me servant de la plaque de fer au dos du chauffage :







Et le flash terminé :



C'est du "bricolo/bricolette", les finitions sont pas terribles, je l'ai rebricolé depuis en enlevant les interrupteurs pour en mettre qu'un seul à l'extérieur, car ca chauffe énormément, et la plaque de dessus devient très vite bouillante, et ca serait dangereux de laisser les interrupteurs dedans car ils risqueraient de fondre.

J'ai esssayé de laisser dedans le moins de fils/plastique possible pour pas que ca crame (les fils d'origine ont une gaine thermique par dessus le plastique).


Petit rappel si vous voulez bricoler ce genre d'engins, faites attention à ce que vous faites, on peut facilement mettre le feu, faire un court-circuit ou s'électrocuter en bricolant ce genre d'appareil. Donc ce genre de bricolage est à faire avec précaution.

2 commentaires:

  1. Tu est un sacré bricoleur quand même ! Tu n'aurais pas vu trop d'épisode de MacGyver par hasard ^^D

    RépondreSupprimer