dimanche 8 mai 2011

Sérigraphie sur skate : les premiers tests

Si vous vous intéressez à la sérigraphie et au skate, il y a forcement un moment où vous allez vous intéresser à l'impression sur un skate.

En sérigraphie, on imprime tout le temps à plat, mais un skate ce n'est pas plat, la planche est concave, et incurvée des 2  côtés, donc pas trop possible d'utiliser des écrans classiques (encore que ça se fait ici ou là).

Donc des gars ont inventé des cadres spéciaux qui épouse la forme d'un skate pour pouvoir imprimer sur ce support. Cette technique a été utilisée pendant quelques années mais est très contraignante, car difficile à mettre en route, les cadres ne s'achètent pas, il faut les fabriquer, et très difficile à maitriser (d'après ce que j'ai vu il faut compter dans les 5 ans de test avant de faire des prints multicouleurs :O).

A part des gars en DIY qui font encore des essais, il reste peu de boites qui font encore de la sérigraphie directe sur skate, je citerai bien sûr Screamin'Inc, la boite de LA qui a imprimée des milliers de planches pour les plus grandes marques, et ce, depuis plus de 20 ans, gros respect à eux.

De nos jours la majeure partie des planches sont imprimées avec la technique du transfert à chaud : on sérigraphie sur un film transfert spécial le visuel (à plat donc), puis on le transfère sur un skate à l'aide d'une presse à chaud munies de rouleaux.

L'impression sur skate est un peu le St-Graal de la sérigraphie. C'est certainement un des objets les plus difficiles à imprimer en sérigraphie, on trouve très peu d'infos la-dessus sur le net, les rares personnes qui ont la connaissance de ce type d'impression partagent rarement leur savoir, et on peut facilement le comprendre, car il faut des années pour imprimer correctement sur un skate.

Voilà pour la petite introduction, je me suis donc décidé à essayer cette technique, je sais pas si j'aurais le temps et le courage d'aller bien loin dans mes essais, mais ca me démanger de tester.

Les 1er résultats sont décevants, mais je m'attendais pas vraiment à mieux pour un 1er coup.

J'ai donc commencé par construire le cadre :















Un système de charnières basiques, en réutilisant la découpe comme support :



Puis, mettre en place la toile et la tendre :





Pour ce 1er print test, je suis partis sur un visuel de Blockhead, vieille marque des années 90 aux visuels remarquables de Ron Cameron. Visuel que j'ai un peu adapté pour qu'il rentre bien sur une planche récente, les puristes vont sans doute détester, mais le but ici est de tester l'insolation et le surtout le gabarit, donc il me fallais un visu all-over.





L'insolation est une des grosses difficultés de l'impression sur un skate, car évidemment, on ne peut pas utiliser une vitre pour plaquer le typon. J'ai fais avec de la colle en spray, mais avec la chaleur des spots, le film se décolle pendant l'insolation, et donc c'est pas bon. Il me faudra trouver un autre système, ou améliorer celui-ci.



Je savais après développement que l'écran était raté et que l'impression n'allais pas être bonne, mais j'ai quand même tester pour voir si le gabarit était bon. Et, mauvaise nouvelle, il ne l'est pas (en même temps, il y avait peu de chances que je trouve un bon gabarit au 1er coup). Le hors-contact n'est pas uniforme, l'impression a été difficile et j'ai pas réussis à imprimer les bords de la planche correctement. Mauvaise insolation, mauvais développement, mauvaise impression : it's a fail ;






Me reste à trouver comment insoler correctement (et c'est pas gagné), pour faire d'autres essais.

11 commentaires:

  1. A fail??? C'est déjà énorme ce que tu viens de réaliser là !!! Franchement chapeau !! Continue, c'est prometteur !!! ''L'Encre Folle'' Serigrafius.

    RépondreSupprimer
  2. mci, de près le print est bien raté, mais si j'arrive à améliorer l'insolation, ca devrait mieux le faire

    RépondreSupprimer
  3. Déjà je tiens à te féliciter!! La classe!! Essaye peut-être de scotché les bords en tendant assez bien ton typons. La colle en spray c'est une cata sur le cadre expérience faite.

    Bonne chance et à plus!!

    RépondreSupprimer
  4. mci, j'ai essayé pas mal de trucs avant de faire la 1ère insolation et le scotch sur les bords ca va pas non plus

    RépondreSupprimer
  5. as tu pensé a faire un caisson avec vide d' air, genre comme une presse aspirante mais pour insoler

    RépondreSupprimer
  6. ouais j'y avais pensé mais je suis pas sur qu'on trouve des sacs assez grands, au pire faudrait que j'en achète un le plus grand possible, récupérer le système pour l'aspi, et refaire un sac, ou l'agrandir avec de la bache transparente. Reste à trouver comment resouder le plastique pour que ca tienne la pression. à voir ca peut etre une solution, apparement des gars insole avec ça, mais sur des cadres un peu plus petits.

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas me dire que je me casse la tête mais pourquoi ne pas utiliser un sac transparent rempli ... d'eau, la pression du sac appuiera uniformément sur ton typon et l'eau laissera passer la lumière

    RépondreSupprimer
  8. Pas idiot, je n'avais pas du tout pensé à cette solution. A tester dès que je peux, mais effectivement l'eau ne devrait pas géner l'insolation, merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi ne pas faire le transfert a plat et la toile tendu pour ensuite la retendre sur l'autre support? super boulo en tout cas, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. possiblité de deformation de l image avec cette solution je pense..

      Supprimer