mardi 25 janvier 2011

Séparation quadri CMJN sans R.I.P.

Je vais vous expliquer la technique utilisée pour préparer mes typons du visuel du post d'avant.

Ce visu est un montage photo d'après 4 photos différentes, plus le cadre issu d'un 5ème visuel, qui lui sera vectorisé pour obtenir des contours bien lisses.

Le but est de créer un visu un peu décalé, le montage photo est visible et c'est un peu voulu, les lumières et les angles ne sont pas forcemment corrects, et il manque des ombres, un peu style collage.





Le cadre est issu d'un visuel internet de mauvaise qualité, qui sera redessiné sous Illustrator pour avoir des contours nets, et pouvoir agrandir le visuel à ma guise.





J'avais au début fais des aplats de couleur, mais j'ai passé par la suite toutes mes couleurs (sauf le noir) en dégradé pour avoir des trames sur le typon.

Le visuel final est à 300 dpi, j'ai rajouté des croix de repérage en quadri (un noir C 100% M 100% J 100% N 100%) afin que les croix soient bien sur tous les films lors de la séparation (si vous faites vos croix en noir simple, elles n'apparaitront que sur le typon noir, logique).



Les photos n'ont pas été spécialement retouchées au niveau colorimétrie, je sais qu'il faut normalement utiliser des courbes d'engraissement pour simuler l'encrage de la maille, mais je ne sais pas comment faire ça.

Je l'avais pas précisé, mais il faut bien sur travailler sur un document en mode CMJN et pas RVB, pour pouvoir faire la séparation.

Pour la séparation, c'est pas bien compliqué, vous allez dans votre palettes de couches et séparer les couches CMJN :



Cela va vous donner 4 fichier en niveaux de gris avec vos 4 composantes couleurs :



Vous prenez ensuite votre 1ère couleur (le cyan par ex.) et passer le fichier en mode bitmap.



On va utiliser le mode demi-teintes, et ici je vais passer le bitmap en 600 dpi pour améliorer la résolution de la trame en sortie imprimante.



Mon visuel va être imprimé sur une maille 90, d'après des tests que j'ai fait auparavant, je vais utiliser pour cette maille une linéature de 54 lpi, cette valeur est donnée à titre indicatif, pour mes essais elle fonctionne à peu près bien, à vous de déterminer quelle linéature vous convient en fonction du visuel, de la maille utilisée, et du rendu souhaité, la dessus y a pas de miracle, faut faire des tests.

Je vais utiliser une forme ronde pour la trame et un angle de 75° pour le film cyan. J'ai trouvé ces valeurs sur le net, et je vais donc m'en servir pour cette essai quadri.

Cyan : 75°
Magenta : 15°
Jaune : 105°
Noir : 45°



Mon fichier bitmap pour la couleur cyan est prêt :





Il ne vous reste plus qu'à faire pareil pour les 3 autres couleurs et sortir vos films à l'imprimante.

Ici, j'ai sortis mes films sur du papier calque, j'utilise ça en ce moment plutôt que du vrai film à typon, car ca coute bien moins cher pour faire des tests, et sur ce visuel , ca a plutôt bien fonctionné.

Pour récapituler, visuel CMJN en 300 dpi, séparation des couches et création des fichiers bitmap en 600 dpi, et impression des typons.

Le visuel photoshop et le rendu imprimé, grosse différence de rendu des couleurs, le rendu de la peau doit être assez difficile à reproduire sans partir dans des nuances.



C'est une méthode parmi d'autres, j'ai rien inventé, ca à la mérite de pouvoir créer des séparations couleurs sans l'aide d'un R.I.P., à vous de jouer !

22 commentaires:

  1. Chapi Chapo Amigo ...... Good job !!!!
    -Sérigrafius-

    RépondreSupprimer
  2. La grande classe!! Un grand merci pour ton post qui est pour le moins super instructif!!! À plus

    RépondreSupprimer
  3. merciiii tu nous aide bocoup ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, merci pour ton blog bien instructif...
    Passe nous dire bonjour sur :
    http://chezzelle.be/serigraphie/menu.html
    un petit film sur du D.I.Y. affiche sans autant de technique ni de matos que toi mais nous avons un atelier qui fonctionne pour beaucoup de monde en production surtout.
    Bien à toi
    Chez Zelle

    RépondreSupprimer
  5. Slt Chez Zelle, merci du commentaire, sympa le principe de votre atelier, jolie galerie d'affiches sur le site, et si je peux me permettre, la compression des images trop élevée (ca pixelise pas mal) valorise pas trop le boulot, sinon c'est cool.

    (Si tu es sur FB : Stef Mozz)

    bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  6. Mozz,

    Stp, concernant les croix de repère, comment vous les avez réalisées et faut-il les imprimer préalablement sur les typons avant les couches CMJN ou après?
    Merci.

    Médeteranien

    RépondreSupprimer
  7. là elles ont été faites sur illustrator sur mon cadre puis intégrer dans photoshop, mais tu peux aussi les faire directement sur photoshop sur un calque, peut importe le programme, faut juste qu'elles y soient et qu'elles soient bien en CMJN (tu fais un noir ou tu mets 100% Cyan 100% Magenta 100% Jaune et 100% Noir), comme ça elles apparaitront bien sur les 4 films.

    Et oui faut les mettre au moment ou tu crées le visuel, faut pas utiliser l'option qui les mets à l'impression du typon, car vu qu'on fais nous-même la séparation, ça n'ira pas.

    RépondreSupprimer
  8. Mais ils vont sortir sur le tee lors de l'impression ?

    Médeteranien

    RépondreSupprimer
  9. oui, une fois que tu as calé tes couleurs correctement, faut les masquer avec un bout de scotch avant d'imprimer, sinon tu auras des croix de repérage sur ton tee^^

    RépondreSupprimer
  10. Excuse moi Mozz
    Je suis débutant en sérigraphie. Peut être je dis n'importe quoi. Comment utilise-ton ces croix pour le repérage des cadres. Je trouve que l'idée est excellente mais j'arrive pas à l'appliquer..
    Merci.

    Médeteranien

    RépondreSupprimer
  11. il dois y avoir pas mal de façons de faire, moi je pose mon 1er cadre, et je pose le film de noir sur la jeannette que je scotche, puis je cale le cadre, et ensuite tu cales les autres couleurs toujours sur le même film

    RépondreSupprimer
  12. salut Mozz,

    Stp je vais te poser une question qui concerne le sujet: Encore de la trame (vendredi 10 juillet 2009)

    Pour les trames stochastiques, quelle sont la résolution de l'image et la maille d'écran que tu as utilisés pour réaliser ton travail ?
    Merci

    Méditerranéen

    RépondreSupprimer
  13. Slt Medi, c'est un peu ancien, ca devais être du 300 ou 400 dpi sans doute sur une maille 90, mais j'avais fait ça avec un logiciel spécial qui s'appelle Hyper Dither et qui ne tourne que sur Mac. Le rendu est sympa mais c'est assez dur à préparer son typon à l'écran, le rendu une fois imprimé sors souvent très sombre.

    RépondreSupprimer
  14. Je pense qu'on peut le faire sur photoshop avec le mode diffusion mais je ne sais pas si on obtient à la fin le même résultat que Hyper Dither. Mozz, tu dis que c'est assez dur à préparer le typon alors où les problèmes se trouve exactement?
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. sans doute ouais, j'avoue que j'ai jamais trop essayé le mode diffusion de pshop encore.

    et le problème, c'est au niveau de l'engraissement, il y a une grosse différence entre le rendu de ton image à l'écran (de l'ordi) et une fois imprimé, ca sors beaucoup plus sombre.

    comme souvent en sérico home made, faut faire des essais, des essais, et encore des essais, y a pas de miracle.

    RépondreSupprimer
  16. Une autre question Mozz et excuses moi si je pose trop de questions.
    Est ce que tu a essayé l'impression des photos avec les couleurs indexées . Les spécialistes disent que cette methodes donne un rendu meilleur que celui obtenu avec le quadri malgrès qu'elle possède certains inconvénients?

    RépondreSupprimer
  17. pour de la vraie couleur indexée il faut un carrousel 6/8 couleurs et oui le rendu photo est bluffant

    passe par le forum, il y a un sujet qui parle de ça

    RépondreSupprimer
  18. J'ai une petite question qui me turlupine, sur un logo avec plein de dégradés j'ai un texte blanc pétant avec des petites fissures dans les lettres,l'impression quadri va t'elle rendre un beau blanc ?
    un petit détail avnt que j'aille plus loin dans ma 1ere expérience en quadri, le détails des points sur le calque me semble super fin, à peine visible a l'oeil nu, eqt ce normal ? j'ai l'impression que sur l'ecran des point aussi petits ne se dépouilleront pas

    RépondreSupprimer
  19. en quadri il n'y a pas de blanc, donc il te faudra une 5ème couleur pour faire ton blanc de fond (ou ce sera le tee qui fera le blanc si tu es sur tees clairs). quand au rendu, je peux pas trop te dire, je fais du 4 coul. max et pas 5, mais si tu rajoutes une couleur pour ton texte fissuré, il ne devrait pas y avoir de problèmes. (conseil, si tu débutes, oublis de commencer direct en quadri, tu cours à la catastrophe, commence par du 1 couleur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta réponse, j'ai déja fait plusieurs fois plusieurs couleurs, je débute en quadri.
      mon problème c'est que que je n'ai qu'une 4 couleurs et pas 5, sinon effectivement le blanc ne poserait pas de pb,je vais contourner le pb en remplacant le blanc par une autre couleur ou essayer de laisser apparaitre le t-shirt blanc.
      Pour le détails des points sur un vrai typon ca marche c'est nickel, merci pour ton tuto.

      Supprimer
  20. On peut réaliser des films spécifiques pour la sérigraphie sur notre flasheuse agfa. Le film à un noir très dense (3,9)!contrairement aux films (typon) sortis en jet d'encre. . 25€ le mètre de film en trame 50. Envoi par la poste compris. Laize 365mm. On peut également réalisée la séparation des couleurs. Fausse quadrille. Vous nous fournissez une image en cmjn et nous transformons l'image en ton directs jusqu'à douze couleurs pour un rendu optimal. La séparation est facturé 25 €

    Contactez ludovic sur contact@teeshirtmania.com

    RépondreSupprimer