mardi 25 janvier 2011

Impression quadri CMJN

J'ai fais hier ma 1ère impression en quadri. En quadri, on utilise des encres transparentes qui se mélangent entres elles pour créer de nouvelles teintes. C'est la technique utilisée par les imprimeurs pour imprimer en offset les journaux, magazines, etc...

Je développerais un peu plus sur un autre message la phase prépresse et la préparation du visuel, ici c'est juste l'impression.











En quadri, on peut changer l'ordre d'impression pour obtenir des rendus couleurs différents, j'ai commencé par un CMJN (impression du cyan, puis du magenta, puis du jaune, puis du noir).







Truc que j'avais pas calculé, ce que j'allais pas avoir assez de racles, car là j'ai utilisé des écrans 40 et 50 cm de large, donc pour le jaune j'ai du faire avec une racle plus petite et faire 2 passages, ce qui évidemment n'est pas bon, et crée un surplus de jaune au milieu du visu.



C'est pas trop mal pour un 1er essai, la registration a été bien galère, surtout pour mon 1er écran, j'arrivais pas à le caler, et au final, elle n'est pas parfaite. Le rendu des couleurs est correct, la teinte chair (ce qui est sans doute le plus difficile à reproduire, c'est un peu pour ça que j'ai choisit cette jolie demoiselle), rend à peu près bien, mais avec bien sur la couche de jaune raclée en 2 fois qui fait un surplus d'encre pas correct.

Mes encres n'étaient pas assez diluées, un peu trop compactes, et j'ai eu du mal à bien napper les écrans, il me faudra les diluer encore plus pour les rendre plus "runny".







Un ptit test sur papier à la fin : (rendu pas terrible au niveau de la colorimétrie)













Ici un essai en changeant l'ordre des couleurs, ici un JMCN










Je suis pas mécontent pour un 1er essai en quadri, je pensais que ca allais être pire, même si la fidélité des couleurs n'est pas tip-top, pour du home-made ca passe pas mal, si c'était pour un client ca serait sans doute poubelle par contre, lol...

Impression encres quadri Plastisol, maille 90, typons calque.

6 commentaires:

  1. pour un 1er essai moi je dis franchement joli boulot, et le design est bien sympa en plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. de rien. en plus comme toi, j'apprends la sérigraphie D.I.Y, j'apprécie donc ton "partage d'experience.

    RépondreSupprimer
  3. est ce que je pourrais par contre faire des film bien noir a insoler avec illustrator et photoshop cs2 sans passer par un RIP? et si oui, je vous serais reconnaissant de m'expliquer comment

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour une part bien vous avez donné à nous avec une telle grande quantité d'information. Excellent travail que vous avez fait en les partageant à tous. tout simplement superbe

    RépondreSupprimer