jeudi 10 juin 2010

Transfert sérigraphique

A défaut de vendre des tees (ou alors en les donnant...), je continue mes essais en tous genres.

J'ai eu l'occasion d'acheter via le forum quelques feuilles de papier transfert et un pot de colle en poudre, ce qui m'a permis de tester à peu de frais cette technique d'impression, d'autant que je travaille avec de l'encre à eau et j'étais pas sur que ca allais fonctionnais (en général les transferts sont plutot fais en plastisol). Par chance celui que j'ai fonctionne avec la Plastisol et l'encre à eau (ce qui apparement n'est pas le cas de tous les papiers transferts).

Du papier transfert, ca ressemble à ça (la photo est pas top), c'est du papier en fait, avec 1 côté blanc et 1 côté bleu (pour 2 épaisseur de transfert si j'ai bien compris), ca se déchire comme du papier et l'on ne voit pas le silicone, le papier est juste un peu glissant au touché.



Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'imprimer son visuel à l'envers (en mode miroir) sur un papier spécial siliconné puis de le transférer sur le tee-shirt à l'aide d'une presse à chaud. Ca a l'avantage pour les petits ateliers de revenir moins cher que d'imprimer un stock de tee-shirts, on s'imprime un stock de motifs transferts et on finis les tees selon la demande.

J'ai fais un essai avec un cadre déjà prêt, donc le motif n'est pas à l'envers. J'ai imprimé sur ma palette textile, mais normallement on fais ça sur une presse aspirante.

L'impression s'est bien passé, j'avais déjà imprimer papier avec de l'encre textile et le rendu n'était pas fantastique, et là ca fonctionne bien, l'impression est bien nette et ne bave pas.

A gauche le motif imprimé en transfert, à droite le même motif en sérigraphie directe :



Transfert :



Transfert :



Impression directe :



La particularité de l'encre à eau est qu'elle teins le tissu, contrairement à la Pastisol qui ne dépose qu'une couche en surface, c'est pour ça que j'utilise cette encre (outre sa facilité d'utilisation), j'aime le rendu du tee avec l'encre imprégné dans le tee, ca fais un toucher doux et mat, et ne fais pas d'épaisseur (ou très peu) sur le tissu, contrairement à la Plastisol.

La, avec du transfert, le rendu est différent, ca dépose une couche sur le tee, qui ne rentre pas dans la fibre (forcemment puisque l'encre est quasimment séchée avant de la transférer). Ca donne un petit effet plastique, et l'encre prend un aspect légèrement brillant.

Les aplats par contre sont plus nets, si on regarde le tee à l'envers, on voit bien la différence avec une impression directe :



Pour la technique, c'est assez simple en fait, on imprime son motif sur le papier, il faut gélifier l'encre, là vu que je travaille avec une encre qui sèche naturellement, je l'ai laissé sécher quelques minutes (le temps d'aller nettoyer mon écran) et je l'ai flasher très rapidement (20/30 s) au chauffage infra. Comme c'est un test et que j'ai pas trop d'infos pour utilisation encre à l'eau, j'ai fais un peu au pif.

Ensuite on utilise la colle en poudre, et on saupoudre le transfert de colle, on enlève le surplus (qui apparement fait facilement des taches sur tees foncés) et on peut faire le transfert.





Il faut normallement une presse spéciale, qui chauffe à la bonne température et met de la pression, j'en ai pas, et je compte pas en acheter une, donc je vais faire avec un fer à repasser, température max (lin). Pour le temps j'ai fais au pif encore et j'ai laissé le fer env. 30 s (sur un autre essai ou je l'ai trop laissé le papier transfert brunit et là au passage on brunit le tee).

Le papier s'enlève à froid, là encore ca dépend des papiers, il y a divers sortes.

Après lavage, le motif à plutot bien tenu, de près le transfert s'est un peu fripé, mais il adhère toujours bien au tee, par contre je me doute que ca dois assez vite se délaver par rapport à une impression classique.





Le 2ème essai de j'ai fais, cette fois-ci avec un motif plus grand (25 cm env), certaines lignes assez fines n'ont pas tenus à l'enlèvement du papier (pas assez de colle ou traits trop fins), et trop de chauffage au fer qui a brunis le papier et le tee au passage.

A gauche encre à l'eau, à droite transfert :



Encre à l'eau :



Transfert :



Le détail qui a sauté :





Voila, en gros mes 1er essais, ca peut être intéressant pour des petits motifs, pour des motifs plus grands, ca sera assez difficile d'avoir un bon transfert sans presse, j'aime moyennement le rendu comparé à de l'encre à eau, et surtout le tenu au lavage ne dois pas être exceptionnelle dans le temps, mais ca peut rendre service.

Par contre, en multicouleurs, ca dois être assez compliqué avec de l'encre à eau, pour sécher les différentes couches de couleur sans cuire complètement les 1ères couches.

Je ferais un test prochainement avec de la Plastisol pour comparé.

4 commentaires:

  1. Salut Serimozz,

    tout d'abord félicitations pour ton blog. C'est bien qu'un francophone fasse état de ses experience dans le domaine.

    Je suis également en phase d'apprentissage en sérigraphie. Donc j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

    Pour le transfert textile, je me suis procuré des transferts tout faits chez Transfrance, histoire de tester le rendu, avant d'éventuellement en imprimer moi-même :

    - j'en ai testé plusieurs, de marque Airwaves et WildSide ;
    - pressé au fer a repasser (pas l'ideal) ;
    - j'ai utilisé un pistolet de mesure de temperature (acheté chez conrad, prix correct), donc j'ai pu presser à température exacte ;

    Mon bilan :
    - aspect visuel semblable à celui de tes photos. Donc pour moi c'est un grand non, surtout apres lavage.

    Mon analyse :
    1/ avec une presse, le résultat sera peut-être meilleur, mais je ne suis pas sûr qu'un surplus de pression donne pour autant un rendu fantastique avec les transferts testés ;

    2/ D'après toutes mes recherches sur tshirtforum, le transfert encre à eau, ca ne parait pas viable. L'encre polymérisera sur le transfert en 2-3 jours (peut-etre même quelques heures) donc je n'y crois pas trop en terme de viabilité. A contrario la plastisol reste fraiche des mois (un de mes jeans sait de quoi je parle !). A voir donc.

    3/ les transferts que j'ai utilisés avaient l'air d'être passablement polymérisés (pas collants du tout)et assez fins, donc à mon avis, les résultats seraient être bien meilleurs avec un transfert à peine gellifié et à fortiori plus épais.

    Mon analyse :
    en plastisol, je pense donc que le résultat dépend énormément de la "gellification" du transfert. En fait, d'apres ce que j'ai lu sur tshirtforum, il faut juste le precuire suffisamment pour qu'il puisse être stocké (ce qui parait logique). Je pense que si le transfert est a peine suffisamment "figé" pour être stocké, un coup de presse avec une bonne pression permettra de polymériser le transfert dans la maille de la fibre (pour autant que cela soit possible avec de la plastisol) comme une peinture presque fraiche, et non comme une pellicule plastique qui se colle au-dessus de la maille ;

    Bref, prochaine étape :
    - acheter du papier transfert ;
    - serigraphier une feuille avec une maille faible ;
    - a peine la gelifier ;
    - presser a température avec un fer ;
    - idealement presser avec une presse ;

    Voila pour mon expérience sur la question et encore un "big up" pour ta démarche.

    PS :Je vais peut-être m'inscrire sur serisuisse pour échanger d'avantage, car il est possible que je me lance prochainement dans la sérigraphie à 100%.

    RépondreSupprimer
  2. Slt, merci de ton commentaire. Oui, effectivement les transferts encre à l'eau stockés, doivent assez vite être inutilisables, il faut tester voir comment se comporte un transfert après stockage de plusieurs jours.

    et +1 pour la gélification, apparement, c'est le point le plus important du transfert, pour pouvoir le transférer correctement.

    La, moi, je suis plus dans une démarche de tests et d'essais, je suis pas certain que je vais imprimer des tees en transfert, surtout sans presse, mais ca peut être utile pour certaines choses. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  3. pour que les détails ne saute pas il faut une poudre plus fine et l'encres a eau c'est pas l’idéale

    RépondreSupprimer
  4. SALUT
    j'ai consacre le weekend pour tester la colle liquide PAP que j’applique sur le même cadre de sérigraphie en gardent le repère apres le premier passage de racle en encre plastisol , le résultat est un peut mieux que le traitement de stampa avec la poudre de transfers , inconvénient c'est que je fait passer le papier transferts deux fois sur la racle et deux fois sur le four de séchage , l'important le resultat qui me parait mieux que avec la colle que avec le poudre de transfers

    RépondreSupprimer