jeudi 9 juin 2011

Fais moi un gros pâté d'encre sur un skate

Le week-end dernier, j'ai refais une impression sur un skate.

J'ai réussis à plaquer correctement le typon en mettant une tonne de colle, mais c'est pas génial, d'une parce que de mettre trop de colle, le typon est difficile à enlever et si on fait pas gaffe l'émulsion viens avec, et deux c'est pas génial du tout pour le développement, on se retrouve avec une couche de colle sur l'émulsion.

il faudrait que j'enlève la colle à l'acétone avant développement, mais est-ce que l'acétone va pas m'abimer l'émulsion ? dunno...

Résultat de toute cette colle, le motif a été très long à développer, et du coup comme j'étais dehors (dur de faire rentrer le cadre dans une douche:p), ben , avec le rayonnement UV, l'émulsion a du continuer à cuire, et mon motif ne s'est pas développé correctement.

Ensuite, petit test d'impression, le gabarit du cadre n'est pas bon, je peux pas imprimer bien les bords de la planche, trop de hors contact, et de plus ma toile n'est pas assez tendu, et si je force trop pour imprimer les bords, elle se froisse légèrement sous la racle, ce qui, bien sur, n'est pas bon non plus. Il faut que la toile soit bien moins tendu qu'un cadre classique, mais il faut quand même assez de tension pour qu'elle ne se froisse pas sous la racle.

Bref, une essai encore plus raté que le 1er, j'ai fais 4 ou 5 passes pour essayer de bien encrer les bords de la deck, et ca m'a fait un gros paté à force de faire des passes, surtout que le skate a un peu bougé à un moment en appuyant trop fort. (lol ?)

De rage, j'ai monté la board, et je suis allé faire le thrasher (retraité;) de campagne sur un ptit curb pas loin de chez moi, et je me suis bien marré :3.

Je referais un essai à l'occasion, mais le gabarit du cadre n'étant pas bon + la toile qui n'est pas assez tendue, je pense que j'aurais jamais un bon résultat.







4 commentaires:

  1. Bonjour Mozz,
    Je suis ton blog et ton site depuis quelques temps maintenant. Trés belle évolution !.
    J'ai commencé moi aussi la sérigraphie en 2009 et je t'ai connu sur séri-suisse où j'ai pioché pas mal d'infos (chez eux et chez toi). Au début je pensais la sérigraphie hyper facile mais on se casse le nez et on reprends tout à 0. Faire des essais encore et encore. Enfin bref, tout ça pour dire que partager des idées et des infos peuvent nous aider à avancer.
    Pour ton problème d'insolation, j'ai penser que peut-être en formant une fine plaque de plexi (à l'aide d'un décapeur thermique par exemple) à la forme de ton cadre et en la contraignant de chaque côté ça te permettrait de plaquer le typon sur la toile sans utiliser de colle.
    C'est pas trés facile à expliquer (et peut-être à comprendre) mais c'est une idée, je ne sais pas si ça peu marcher, mais bon ....
    Mc Gowan.
    mcgowan@orange.fr

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ca peut être une solution en effet, il faudra que j'essai, merci

    RépondreSupprimer
  3. Hello!! La colle c'est la misère sur les cadres!!! J'ai essayé une fois mais après les *#"""@!! je me suis arrêté là.. T'aurais pas meilleur temps de faire ton impression avec soit:
    plusieurs cadres (deux petits et un long pour la deck)
    ou en transfert sérigraphié?

    Je sais que ce n'est pas trop le but de la manœuvre mais j'imagine que ça doit être bien galère à gérer entre le cadre, la tension, l'insolation et après l'impression sur une surface courbe.

    À plus l'ami et bonne chance dans ta manœuvre!!

    RépondreSupprimer
  4. ouais, la colle c'est vraiment pas l'idéal, ca pourris bien le cadre. Et sinon, ouais, le plus simple serait de printer à plat, mais dans ce cas, finis les all-over, mais bon, à la base, c'était plus une envie de tester cette technique qu'autre chose.

    Je referais sans doute un autre test à l'occasion avec ce cadre mais dans la mesure ou le gabarit et la tension ne sont pas bons, j'aurais sans doute pas un bon résultat, et je vais pas m'amuser de suite à en refaire un autre, j'ai plus de toile, et le cadre, c'est quand même pas mal de boulot.

    RépondreSupprimer