jeudi 3 décembre 2009

Test Plastisol

J'ai profité d'une commande pour acheter un pot de Plastisol noir, d'une pour tester la différence avec de l'encre à eau, et aussi pour pouvoir tester des impressions sans me soucier du gros problème de l'encre à eau, à savoir le séchage rapide dans la maille.

Je vais utiliser l'encre sortis du pot, pas de dilution pour le moment, ca a une texture différente de l'encre à eau, plus épais.

Impression d'un motif avec des aplats et des finesses dans la typo.





1er constat, les aplats sont plus simples à faire. Avec l'encre à eau, j'ai rarement un bon aplat dès la 1ère passe, là, le tee est bien encré dès le 1er coup.

Séchage au chauffage infra, il faut que le lave le tee pour savoir si le séchage est suffisant, l'encre ne craque pas si on tire dessus.

Le rendu est plus brillant qu'avec une encre à l'eau. J'ai fais une finition au fer à repasser avec du papier silicone, ca lisse encore plus l'encre et la rend plus brillante.







Le même motif imprimé avec de l'encre à eau, le rendu est bien sur plus mat :





En haut le tissu encre à l'eau, en bas le tissu plastisol :





Je préfère le rendu de l'encre à eau, mais ça c'est aussi une question de gout.

Le gros avantage est bien sur de pouvoir travailler sans avoir la pression du séchage de l'écran, c'est quelque chose qui est pénible avec l'encre à l'eau, car on a toujours peur de se retrouver avec un écran bouché.

Le point noir, le nettoyage, j'ai bien enlevé le surplus d'encre, puis nettoyer mon cadre au white, au bout d'une 10ène de chiffons, il reste toujours de l'encre, j'ai regardé mon écran au compte fils, quelques mailles ont encore de l'encre. Et bien sur l'odeur du white est assez désagréable même si on ventile.

J'ai commandé au passage du retardeur, je testerais si ca améliore bien le travail avec l'encre à eau.

Petit coup de gueule au passage pour Buisine, j'ai acheté 3 cadres et sur les 3, 2 ont des points de colle assez loin du bord du cadre (10 cm env.), ce qui va géner si j'imprime un gros aplat, il y aura à cet encroit là, 2 ou 3 points blanc sur le tee... c'est assez inadmissible quand on voit le prix des cadres, surtout quand on est amateur c'est un gros budget. Je l'ai mailer pour le signaler et poser aussi une question concernant le retardeur, pas de réponse pour le moment...

1 commentaire:

  1. bon travail,
    moi j'utilise bcp l'encre Sericol (deliant)et j'imprime sur du jakron PVC, mnt je dois faire un essay avec du plastisol j'ai utiliser une toile de 90 malheureusement y'a pas une bonne finition des petite caractére text! comment je dois faire?!

    RépondreSupprimer