mercredi 15 juillet 2009
Trame Photoshop
Après mes essais de trame aléatoires crées avec Hyper Dither, j'ai essayé un tramage de photo sur Photoshop via le menu bitmap.
Je pars d'une photo scannée dans un magazine, passage en niveau de gris pour la corriger, puis essai de divers réglages du mode bitmap pour trouver une trame correcte.
Ayant un écran avec une maille assez grosse (54), si ma trame est trop fine, elle sera bouffée à l'impression.
Ca a vraiment été du bidouillage pour créer une trame qui me semblait correcte, les 1er essais j'arrivais à avoir une jolie trame mais très fine et je me doutais que cela n'allais pas passer à l'écran.
Le bitmap final est un 200 dpi, trame de demi-teintes, avec un motif en cercle.
L'intégration de la typo et du cadre a été faite en mode niveaux de gris, car une fois en mode bitmap on ne peut plus travailler sur des calques, on peut revenir en mode niveau de gris si on a besoin à nouveau de travailler sur des calques ou des sélections pour retouche (il me semble avoir lu qu'il ne fallais pas le faire, mais je n'ai pas vu de déterioration de mon image au retour en mode bitmap), à noter que si vous faites cette opération, lors du 2ème passage au bitmap, utilisez le mode 50% seuil, car sinon vous allez recréer une trame qui est déjà créer.
Le résultat imprimé est moyen sur cet essai, j'ai de la trame très fine (au niveau du ciel), et je pensais qu'elle ne passerais pas à l'impression car sur le typon les pixels étaient très petits, pourtant l'effet "gris' du ciel est bien présent, avec toutefois un effet de moirage sur ma trame du très certainenement à un mauvais choix d'angle de trame (49° il me semble) et la superposition de cette trame avec celle de l'écran.
Les parties les plus sombres de l'image sont, comme je m'y attendais, passées en aplat, car les pixels blancs sont trop petits à cet endroit là.
De plus j'ai raté le cadre à l'impression lors de mon 2ème passage de racle ou le tee a collé l'écran.
Le point positif de cet essai et le rendu photo de l'image une fois imprimée sur le tee. Cela rend mieux qu'avec une trame aléatoire, les nuances de gris ressortent mieux, mais c'est peut être aussi dû tout simplement au choix de la photo, ou la façon dont j'ai réglé l'image en niveau de gris avant tramage.
C'est pas évident de travailler sur les trames, chaque fois c'est un peu du bidouillage, et c'est assez difficile de se rendre compte du rendu entre le bitmap à l'écran et le rendu final une fois imprimé sur tissu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimermerci de votre explication,finalement qu'est ce qu'il faut pour avoir une image tramé sur tee-Shirt
1- au niveau du réglage
2- maille
3-resolution
4- imprimante
Bien cordialement
Projet
Bonjour, c'est expliqué sur d'autres messages plus récents, mais en gros :
RépondreSupprimer- Réglage : sur Photoshop, image niveaux de gris, puis mode bitmap, linéature de 35 à 55 lpi selon la finesse de point désiré, forme ronde ou ovale.
- maille : 90 dans l'idéal pour avoir une belle finesse (55 lpi), sinon maille 70 ou même 54, avec dans ce cas un point plus gros (35 lpi sur du 54, 45 lpi sur du 70)
- résolution : 400 / 500 / 600 dpi
- imprimante : l'idéal est du film flashé chez un imprimeur, sinon une jet d'encre ou laser fera l'affaire, film transparent ou même du papier calque selon ce que ton imprimante est capable de faire niveau qualité
je le redis à chaque fois, mais pour les trames, il n'y a pas de secret, il faut faire des tests, beaucoup de tests, et adapté tous ces réglages à ton propre matos.
Bonne sérigraphie
merci bcp Mozz, j'ai essayé ce matin l'image que j'ai trouvé sur le site: www.verlagmartinkoch.at, ca à tréds bien marché mais quand j'ai essayé de faire idem sur une autre image c'etait la cata
RépondreSupprimerj'utilise souvent la soie 120
Merci encore une fois