mardi 25 janvier 2011

Séparation quadri CMJN sans R.I.P.

Je vais vous expliquer la technique utilisée pour préparer mes typons du visuel du post d'avant.

Ce visu est un montage photo d'après 4 photos différentes, plus le cadre issu d'un 5ème visuel, qui lui sera vectorisé pour obtenir des contours bien lisses.

Le but est de créer un visu un peu décalé, le montage photo est visible et c'est un peu voulu, les lumières et les angles ne sont pas forcemment corrects, et il manque des ombres, un peu style collage.





Le cadre est issu d'un visuel internet de mauvaise qualité, qui sera redessiné sous Illustrator pour avoir des contours nets, et pouvoir agrandir le visuel à ma guise.





J'avais au début fais des aplats de couleur, mais j'ai passé par la suite toutes mes couleurs (sauf le noir) en dégradé pour avoir des trames sur le typon.

Le visuel final est à 300 dpi, j'ai rajouté des croix de repérage en quadri (un noir C 100% M 100% J 100% N 100%) afin que les croix soient bien sur tous les films lors de la séparation (si vous faites vos croix en noir simple, elles n'apparaitront que sur le typon noir, logique).



Les photos n'ont pas été spécialement retouchées au niveau colorimétrie, je sais qu'il faut normalement utiliser des courbes d'engraissement pour simuler l'encrage de la maille, mais je ne sais pas comment faire ça.

Je l'avais pas précisé, mais il faut bien sur travailler sur un document en mode CMJN et pas RVB, pour pouvoir faire la séparation.

Pour la séparation, c'est pas bien compliqué, vous allez dans votre palettes de couches et séparer les couches CMJN :



Cela va vous donner 4 fichier en niveaux de gris avec vos 4 composantes couleurs :



Vous prenez ensuite votre 1ère couleur (le cyan par ex.) et passer le fichier en mode bitmap.



On va utiliser le mode demi-teintes, et ici je vais passer le bitmap en 600 dpi pour améliorer la résolution de la trame en sortie imprimante.



Mon visuel va être imprimé sur une maille 90, d'après des tests que j'ai fait auparavant, je vais utiliser pour cette maille une linéature de 54 lpi, cette valeur est donnée à titre indicatif, pour mes essais elle fonctionne à peu près bien, à vous de déterminer quelle linéature vous convient en fonction du visuel, de la maille utilisée, et du rendu souhaité, la dessus y a pas de miracle, faut faire des tests.

Je vais utiliser une forme ronde pour la trame et un angle de 75° pour le film cyan. J'ai trouvé ces valeurs sur le net, et je vais donc m'en servir pour cette essai quadri.

Cyan : 75°
Magenta : 15°
Jaune : 105°
Noir : 45°



Mon fichier bitmap pour la couleur cyan est prêt :





Il ne vous reste plus qu'à faire pareil pour les 3 autres couleurs et sortir vos films à l'imprimante.

Ici, j'ai sortis mes films sur du papier calque, j'utilise ça en ce moment plutôt que du vrai film à typon, car ca coute bien moins cher pour faire des tests, et sur ce visuel , ca a plutôt bien fonctionné.

Pour récapituler, visuel CMJN en 300 dpi, séparation des couches et création des fichiers bitmap en 600 dpi, et impression des typons.

Le visuel photoshop et le rendu imprimé, grosse différence de rendu des couleurs, le rendu de la peau doit être assez difficile à reproduire sans partir dans des nuances.



C'est une méthode parmi d'autres, j'ai rien inventé, ca à la mérite de pouvoir créer des séparations couleurs sans l'aide d'un R.I.P., à vous de jouer !

Impression quadri CMJN

J'ai fais hier ma 1ère impression en quadri. En quadri, on utilise des encres transparentes qui se mélangent entres elles pour créer de nouvelles teintes. C'est la technique utilisée par les imprimeurs pour imprimer en offset les journaux, magazines, etc...

Je développerais un peu plus sur un autre message la phase prépresse et la préparation du visuel, ici c'est juste l'impression.











En quadri, on peut changer l'ordre d'impression pour obtenir des rendus couleurs différents, j'ai commencé par un CMJN (impression du cyan, puis du magenta, puis du jaune, puis du noir).







Truc que j'avais pas calculé, ce que j'allais pas avoir assez de racles, car là j'ai utilisé des écrans 40 et 50 cm de large, donc pour le jaune j'ai du faire avec une racle plus petite et faire 2 passages, ce qui évidemment n'est pas bon, et crée un surplus de jaune au milieu du visu.



C'est pas trop mal pour un 1er essai, la registration a été bien galère, surtout pour mon 1er écran, j'arrivais pas à le caler, et au final, elle n'est pas parfaite. Le rendu des couleurs est correct, la teinte chair (ce qui est sans doute le plus difficile à reproduire, c'est un peu pour ça que j'ai choisit cette jolie demoiselle), rend à peu près bien, mais avec bien sur la couche de jaune raclée en 2 fois qui fait un surplus d'encre pas correct.

Mes encres n'étaient pas assez diluées, un peu trop compactes, et j'ai eu du mal à bien napper les écrans, il me faudra les diluer encore plus pour les rendre plus "runny".







Un ptit test sur papier à la fin : (rendu pas terrible au niveau de la colorimétrie)













Ici un essai en changeant l'ordre des couleurs, ici un JMCN










Je suis pas mécontent pour un 1er essai en quadri, je pensais que ca allais être pire, même si la fidélité des couleurs n'est pas tip-top, pour du home-made ca passe pas mal, si c'était pour un client ca serait sans doute poubelle par contre, lol...

Impression encres quadri Plastisol, maille 90, typons calque.