dimanche 13 juin 2010

Dye It Yourself

Que faire avec un tee-shirt blanc imprimé qui a de petites taches jaunatres (apparus après repassage il me semble) que l'on ne porte pas car ce n'est pas notre taille, et que l'on ne peut pas vendre à cause des dites taches ??

Ben, le teindre bien sûr !!

Petit test de teinture d'un tee blanc avec de l'encre noire très diluée (ou plutot de l'eau avec un peu d'encre)

Effet vintage style javel recherché et plutot obtenu. Après lavage, la teinture a bien tenu.























(do it yourself)

jeudi 10 juin 2010

Transfert sérigraphique

A défaut de vendre des tees (ou alors en les donnant...), je continue mes essais en tous genres.

J'ai eu l'occasion d'acheter via le forum quelques feuilles de papier transfert et un pot de colle en poudre, ce qui m'a permis de tester à peu de frais cette technique d'impression, d'autant que je travaille avec de l'encre à eau et j'étais pas sur que ca allais fonctionnais (en général les transferts sont plutot fais en plastisol). Par chance celui que j'ai fonctionne avec la Plastisol et l'encre à eau (ce qui apparement n'est pas le cas de tous les papiers transferts).

Du papier transfert, ca ressemble à ça (la photo est pas top), c'est du papier en fait, avec 1 côté blanc et 1 côté bleu (pour 2 épaisseur de transfert si j'ai bien compris), ca se déchire comme du papier et l'on ne voit pas le silicone, le papier est juste un peu glissant au touché.



Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'imprimer son visuel à l'envers (en mode miroir) sur un papier spécial siliconné puis de le transférer sur le tee-shirt à l'aide d'une presse à chaud. Ca a l'avantage pour les petits ateliers de revenir moins cher que d'imprimer un stock de tee-shirts, on s'imprime un stock de motifs transferts et on finis les tees selon la demande.

J'ai fais un essai avec un cadre déjà prêt, donc le motif n'est pas à l'envers. J'ai imprimé sur ma palette textile, mais normallement on fais ça sur une presse aspirante.

L'impression s'est bien passé, j'avais déjà imprimer papier avec de l'encre textile et le rendu n'était pas fantastique, et là ca fonctionne bien, l'impression est bien nette et ne bave pas.

A gauche le motif imprimé en transfert, à droite le même motif en sérigraphie directe :



Transfert :



Transfert :



Impression directe :



La particularité de l'encre à eau est qu'elle teins le tissu, contrairement à la Pastisol qui ne dépose qu'une couche en surface, c'est pour ça que j'utilise cette encre (outre sa facilité d'utilisation), j'aime le rendu du tee avec l'encre imprégné dans le tee, ca fais un toucher doux et mat, et ne fais pas d'épaisseur (ou très peu) sur le tissu, contrairement à la Plastisol.

La, avec du transfert, le rendu est différent, ca dépose une couche sur le tee, qui ne rentre pas dans la fibre (forcemment puisque l'encre est quasimment séchée avant de la transférer). Ca donne un petit effet plastique, et l'encre prend un aspect légèrement brillant.

Les aplats par contre sont plus nets, si on regarde le tee à l'envers, on voit bien la différence avec une impression directe :



Pour la technique, c'est assez simple en fait, on imprime son motif sur le papier, il faut gélifier l'encre, là vu que je travaille avec une encre qui sèche naturellement, je l'ai laissé sécher quelques minutes (le temps d'aller nettoyer mon écran) et je l'ai flasher très rapidement (20/30 s) au chauffage infra. Comme c'est un test et que j'ai pas trop d'infos pour utilisation encre à l'eau, j'ai fais un peu au pif.

Ensuite on utilise la colle en poudre, et on saupoudre le transfert de colle, on enlève le surplus (qui apparement fait facilement des taches sur tees foncés) et on peut faire le transfert.





Il faut normallement une presse spéciale, qui chauffe à la bonne température et met de la pression, j'en ai pas, et je compte pas en acheter une, donc je vais faire avec un fer à repasser, température max (lin). Pour le temps j'ai fais au pif encore et j'ai laissé le fer env. 30 s (sur un autre essai ou je l'ai trop laissé le papier transfert brunit et là au passage on brunit le tee).

Le papier s'enlève à froid, là encore ca dépend des papiers, il y a divers sortes.

Après lavage, le motif à plutot bien tenu, de près le transfert s'est un peu fripé, mais il adhère toujours bien au tee, par contre je me doute que ca dois assez vite se délaver par rapport à une impression classique.





Le 2ème essai de j'ai fais, cette fois-ci avec un motif plus grand (25 cm env), certaines lignes assez fines n'ont pas tenus à l'enlèvement du papier (pas assez de colle ou traits trop fins), et trop de chauffage au fer qui a brunis le papier et le tee au passage.

A gauche encre à l'eau, à droite transfert :



Encre à l'eau :



Transfert :



Le détail qui a sauté :





Voila, en gros mes 1er essais, ca peut être intéressant pour des petits motifs, pour des motifs plus grands, ca sera assez difficile d'avoir un bon transfert sans presse, j'aime moyennement le rendu comparé à de l'encre à eau, et surtout le tenu au lavage ne dois pas être exceptionnelle dans le temps, mais ca peut rendre service.

Par contre, en multicouleurs, ca dois être assez compliqué avec de l'encre à eau, pour sécher les différentes couches de couleur sans cuire complètement les 1ères couches.

Je ferais un test prochainement avec de la Plastisol pour comparé.

mercredi 2 juin 2010

Impression sur du bois

Je me suis amusé à reproduire un visuel d'un skate sur un panneau de contreplaqué.

Je pars d'un visuel issu de la "bible" du visuel de skate, à savoir The Disposable skateboard bible de Sean Cliver, ouvrage de grande qualité à posséder absolument pour tout amateur de graphismes de skate de la belle époque.



Je vais utiliser du bois de récup (one more time), à savoir 2 panneaux de contreplaqué tout abimés et voilés, ouais, c'est pas l'idéal, mais on fera avec les moyens du bord.



Le visuel est redessiné, sortie des typons et gabarit du modèle, le tout au format mini de mon écran (ca fera pas la taille d'un vrai skate)



Impression encre à l'eau textile (ouais pas l'idéal non plus mais bon), l'encre va légèrement bavé sur certaines couleurs, c'était à prévoir.







Le résultat finis, collés, vernis, et découpé. Bien sur comme un ane, quand j'ai mis les 2 panneaux "sous presse" pour coller, l'encre pas complètement sèche, avec la pression a collé au morceau de carton que j'avais mis pour protéger l'impression, et ca m'a fais un gros paté ! (j'aurais pu y penser...)





Ca ressemble pas à grand chose, sauf à un morceau de bois peint, mais c'était amusant à faire... oh well...