lundi 28 septembre 2009

Trame : linéature et motif

Après quelques jours sans messages pour cause de peinture, je continue mes tests.

Je vais tester diverses linéatures et motifs sur la photo de Blondin déjà utilisée.

Je l'ai légèrement retravaillé sur Photoshop pour encore la "blanchir", là à l'écran j'ai une photo qui est très très claire, il n'y a quasimment plus de noir.

Je vais imprimer sur de la maille 90 en encre noire.







Le rendu de la photo est pas terrible, mais à l'oeil j'ai noté des choses intéressantes.

En maille 54 j'avais testé de la linéature 33 lpi, puis j'avais fait un essai quand j'ai reçu mon écran 90, mais en réutilisant le typon en 33 lpi.

Là, j'ai fait divers réglages de linéatures de 10 lpi (trame très grossière) à 54 lpi.

J'ai aussi tester de changer le motif, il est conseillé en général d'utiliser un motif en cercle ou en ellipse, je voulais tester les autres motifs disponibles pour voir le rendu.

Quelques constatations :

Pour une même valeur de linéature un motif en ellipse aura tendance à assombrir l'image par rappport à un motif en cercle.

Mais avec un motif en ellipse, l'image a légèrement plus de détails qu'avec un motif en cercle, ce qui explique sans doute que ca assombrit plus le rendu.

Les motifs carré et losange ont un rendu quasi identiques à un motif en cercle.



Le motif en croix a un rendu assez sympa que j'aime bien.



Le motif en droite, donne un rendu comme certaines dessins anciens, et a un rendu assez intéressant aussi, qui peut être sympa pour certains motifs.





Avec mes derniers essais en 33 lpi, la trame est assez visible en regardant à env. 30 cm. A 44 lpi, elle reste encore visible, à 54 lpi, elle commence à être plus difficile à voir. Bien sur si on s'approche du tissu, on la voit, mais un tee en général on le regarde pas en ayant le nez dessus. Donc on peut pensez qu'avec une trame de 54 lpi minimum on aura un rendu photo assez bon et la trame ne se verra presque pas.

- Ellipse 33 lpi :



- Ellipse 44 lpi :



- Ellpise 54 lpi :



- Cercle 33 lpi :



- Cercle 44 lpi :



- Cercle 54 lpi :



- Ellipse 25 lpi :



- Ellpise 10 lpi :



- Droite 33 lpi :



- Carré 33 lpi :



- Losange 33 lpi :



- Croix 33 lpi :



Je dois pouvoir encore monter légèrement en linéature sur une maille 90, peut être 60 ou 65 lpi, à tester.

A noter aussi que ces essais ont été faits sur du tissu style drap, qui est beaucoup plus fin qu'un tee shirt. J'ai essayé après sur un vieux tee, le rendu est de suite moins bon, à cause de la maille du tee qui est plus grossière.

dimanche 13 septembre 2009

Impression 2 couleurs et masquage

Je me suis amusé cet après-midi à faire une impression 2 et 3 couleurs avec le même cadre, il faut faire des masquages successifs pour imprimer chaque couleur, la sécher, refaire le masquage et ainsi de suite, c'est long, mais ca marche à peu près.

J'ai utiliser de l'Aquaplast car elle sèche moins dans l'écran que la Texiplus, revers de la médaille, elle est plus difficile à nettoyer...

Pour corser la chose, j'ai insoler mon écran avec 2 visuels A4, j'ai donc positionner mon écran dans le sens de la largeur et masquer l'autre visuel :



Je commence par masquer la typo que je vais imprimer en rouge :



Malgré le masquage il y a quelques points qui sont passés :



J'inverse ensuite mon masque pour imprimer le bleu, après avoir dryer le rouge.







Idem pour mon 2ème visuel :







Le bleu pale et le rouge :





Puis le tee finis avec un 3ème masque d'un bleu plus prononcé :





J'utilise une petite racle de 10 cm pour imprimer les typos, l'encrage n'est pas parfait mais le système fonctionne à peu près.

Seul inconvénient avec de l'encre à eau, malgré un nettoyage à l'éponge et au savon entre 2 masques, l'encre sèche et l'écran a été dur à récupérer, j'ai d'ailleurs une image fantome avec les visuels.

samedi 12 septembre 2009

Angle de racle

J'avais ces derniers temps pas mal de problème pour bien encrer mes visuels de façon uniforme, il manquait toujours un peu d'encre par endroit et je ne comprenais pas d'où ca venait.

Le problème venait en fait de l'angle de racle que je prenais pour imprimer.

Après avoir regardé des vidéos sur youtube, je mettais mis à racler presque vertical alors qu'au début ma racle était inclinée à 45° env.

Ben en fait, après m'être demandé si ca venait pas de l'encre pas assez diluée, du hors-contact, de la pression de la racle, que sais-je encore, cela venait tout simplement de la racle que je passais trop verticale...

Cela dépend peut être de la racle utilisée, de l'encre, du support, etc.. pour avec mon matos il me faut mettre de l'angle.

Trop droite ma racle n'encre pas assez le support, trop d'angle il y a un encrage trop important, il faut le bon angle et la bonne pression (à la votre !), encore une fois, c'est tout bête, mais si on s'en rend pas compte, on peut passer des jours à imprimer pas correctement, alors que c'est juste un problème d'angle de racle....

Ha les secrets de la sérigraphie ne se livrent pas au premier Pékin venu.... il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que quand on a un problème à l'impression, c'est pas évident de comprendre d'où ca viens... ceci dit, c'est pas encore gagné, mes impressions sont encore loin d'être bonnes... mais ca progresse... doucement...

Visuel détaillé sur maille 90

J'ai re-imprimer un visuel où il y a pas mal de détails assez fins qui ne ressortaient pas bien sur mon essai avec une maille 54 :





J'avais eu une perte assez importante de détails au niveau des yeux, et de le typo mozz qui est très petite (2/3 mm).

Avec la maille 90, je récupère du détail, j'ai refais le test en rouge, mais cette fois-ci c'est de la Texiplus alors que mon 1er essai était en Aquaplast.









C'est beaucoup mieux sur les détails du visuel les plus fins, il y a un léger manque d'encrage sur le bord du visuel, mais c'est du au fait que j'ai insoler 2 visuels sur mon écran, et que j'ai masquer une partie pour pas polluer mon encre, et du coup je manquais un peu de place pour tirer la racle.

Trame sur maille 90

J'ai refais un test d'impression de trame maintenant que j'ai un écran en maille 90, pour voir la différence de rendu entre cette maille et une impression en maille 54.

J'ai gardé le même typon où j'avais une linéature de 33 lpi, avec une maille 90 je pourrais augmenter un peu la linéature pour gagner en finesse, mais je voulais tester juste en prenant une maille plus fine sans changer d'autres paramètres.














C'est pas beaucoup mieux qu'avec une maille 54, j'ai récupérer du détail à l'insolation et au tirage, des points de trame qui n'étaient pas passés sur une maille 54 qui apparaissent sur une maille 90.

On récupère du contraste, mais du coup ca sort assez sombre, le 1er essai était déjà un peu sombre, là avec plus de points de trame c'est trop sombre aussi.

J'ai fais une photo avec en haut le tee imprimé en 54 et dessous l'essai en 90, plus de points de trame, l'essai en 90 est plus encré, mais imprimé en 54 c'est limite mieux car le 2ème est un peu sombre.



C'est pas encore ça, il me faudra tester la maille 90 avec une linéature plus importante sur le typon pour voir.

vendredi 11 septembre 2009

Encre couleur Texiplus

J'ai fais un essai rapide de l'encre couleur Texiplus que j'ai commandé, je l'ai tester telle quelle direct sortis du pot, mais je pense qu'elle aura besoin d'un peu de dilution, certains aplats ne sont pas corrects.

J'ai fais une 2ème impression derrière avec de l'Aquaplast pour comparer le rendu des 2 encres.

La définition de certaines lettres n'est pas bonne car j'ai nettoyer mon écran entre 2 encres avec une éponge et du savon, et à ma 2ème impression l'écran devait être encore un peu humide.

En haut la Texiplus en dessous l'Aquaplast :







J'ai eu un effet de bavure sur le contour des lettres avec l'encre rouge Texiplus, je ne sais pas trop pourquoi d'autant plus que c'est la 1ère impression, donc là c'est pas un problème d'avoir nettoyer l'écran entre 2 avec du savon.



J'ai eu du mal avec le jaune avec faire un joli aplat, problème d'encre trop condensé je pense, qui a besoin d'un peu d'eau :





La définition sur des lettres très petites (2/3 mm) n'est vraiment pas bonne, soit du au nombreux passages de racle qui engraisse la typo, soit du à la maille, là je suis rester en maille 54 pour faire ce test.

Je préfère la Texiplus à l'utilisation, l'Aquaplast est un peu "bizarre" à imprimer, de plus elle se nettoie assez mal après impression, même sans laisser sécher dans la maille, c'est bizarre, autant la Texiplus pars très vite avec une éponge et du savon (par ex. sur la racle d'impression), autant avec l'Aquaplast, le savon n'agit pas pareil et il reste une pellicule grasse qui a du mal à partir, je pense que ca viens du fait que cette encre est un peu particulière (annoncée comme hybride encre à eau/plastisol), il faut peut être utiliser un nettoyant spécial pour cet encre pour bien la nettoyer.