samedi 20 juin 2009

Trame photo, 2ème essai

J'ai refais un essai d'impression tramée en reprenant la même photo de base que le dernier test, mais en changeant quelques paramètres à la création du typon.

J'ai d'abord passé la photo en N&B sous photoshop, en baissant son contraste pour obtenir le plus de gris possible.

J'ai passé cette photo sur Hyperdither pour créer ma trame, ca me sors une image .png en 72 dpi.

Au lieu de modifer le format sur photoshop comme sur l'autre essai pour passer l'image en 300 dpi, je l'ai laissé telle quel, j'ai juste modifier les dimensions pour que ca rentre sur un film A4.

J'ai passé l'image (RVB en natif Hyperdither) en Bitmap pour pouvoir un peu retoucher l'image (la typo du site frustr8 qui n'était pas très lisible) et avoir du noir et blanc et pas du RVB.

J'imprime mon typon en laissant les réglages d'encrage du film par défaut, habituellement je monte les options au maximum, mais là je vais les laisser pour voir comment sors mon film et surtout comment il se développe.



J'obtiens un film moins contrasté que le 1er essai, j'ai moins de pertes de détails sur le snower et la neige autour,  je récupère du détail sur l'effet lumière des lampadaires, j'ai un dégradé de gris plus léger sur le handrail.



Une chose intéressante à noter, avec ces réglages d'encrage, j'ai un aplat de noir dans la partie haute de l'image qui n'est pas parfait, le noir est remplis de points blancs, et de plus il n'est pas bien opaque, je l'ai laissé comme ça volontairement, pour voir comment ça aller se développer sur l'écran et à l'impression.

L'écran développé présente plus de détails que le dernier, comme sur le typon, j'ai récupéré du détail sur le snow, la neige autour.

Mon noir du haut qui n'est pas parfaitement opaque sur le typon et avec des points blancs sors très bien, c'est parfaitement transparent.


De seri
De seri
De seri
De seri
De seri

Une fois imprimé, le détail sur la planche et la neige est plus présent, le snower en lui-même a perdu du détail par rapport au 1er essai (le 72 dpi peut être ? je sais pas), le dégradé de gris du handrail est plus doux et n 'a presque plus d'aplat.



C'est sans doute plus réussis techniquement que le 1er, mais je sais pas trop pourquoi, je préfère limite le rendu du 1er, beaucoup plus contrasté, avec moins de détails, mais plus de punch.

Le truc intéressant de cet essai est le faible encrage du typon que j'ai utilisé, l'aplat de noir sors très bien même avec des points blancs sur le typon et un noir pas très dense, c'est sans doute du au fait que j'utilise des néons UV et donc un temps d'exposition court (3,30 min) sur cet essai.

lundi 15 juin 2009

Essai trame photo


Après l'essai d'une photo transformée en dessin vectoriel, j'ai voulut essayer de tramer une photo.

Je suis partis d'une photo fond d'écran en 1024x768 pour avoir une photo assez grand format.



Je voulais à la base la passer en bitmap sous photoshop, puis après lecture du forum Seri-suisse, j'ai essayé un petit programme HyperDither qui permet de transformer des images couleurs en bitmap.

Le rendu est effectivement meilleur que le mode bitmap de photoshop :





J'ai fait une bordure à mon image pour enlever le cadre rectangle :



L'image de départ étant grand format mais en 72 dpi, j'ai modifié le format sous photoshop pour la passer en 300 dpi pour avoir une meilleure définition sur le typon.

A l'oeil le rendu bitmap est assez bon, on a pas perdu beaucoup de la finesse des détails, la projection de neige est encore bien présente, mais je savais pas trop  comment régler mon image bitmap finale sous photoshop.

Je savais qu'il ne fallais pas des pixels trops petits car s'ils sont trop petits, ils apparaitront bien sur le typon, mais ne s'imprimeront pas bien sur le tee à cause de la maille de l'écran.

De plus j'ai un écran avec une maille assez "grosse" (54 fils/cm), donc j'ai fais un peu au pif, ce motif étant principalement destiné à tester justement quelle taille de pixels mon écran allait accepter d'imprimer. 

Je trouvais les détails très fins à l'écran et une fois le typon imprimé, je me  doutais que j'allais perdre beaucoup de ces détails à l'impression :


De seri

Le typon à d'ailleurs bouffé un peu de détails notamment dans la projection de neige. J'ai baissé un peu l'encrage de l'imprimante qui a tendance à bouffer les détails si on mets trop d'encre, j'ai pas mal perdu de détails, mais si je baisse trop l'encrage, c'est le noir des aplats qui ne sera pas assez opaque.

Au développement de mon écran je perds encore pas mal de détails, la neige autour du snower a pratiquement toute disparue, et le snow a perdu aussi beaucoup de détails :



Le rendu final est pas si raté que ça, j'ai perdu beaucoup de détails sur le snower, mais le rendu est quand même sympa à mon gout :



Le détail sur le graf du hand-rail est pas trop mal, c'est l'effet de neige sur le snower et le détail de la planche qui est un peu génant, mais pour un 1er essai de tramage photo, je m'attendais à pire, d'autant que j'ai fait ça un peu "à l'arrache" au niveau des réglages du bitmap, ne sachant pas trop où aller.

Pour info, comme j'ai pu le lire ici et là, je suis partis sur un bitmap 300 dpi, trames de demi-teintes, linéature de 65 lpi à 45° en cercle.

Il me faudra grossir mes pixels sur un prochain essai pour perdre moins de détails à l'impression, mais j'ai pas encore bien trouvé comment le faire sans trop "abimer" la photo d'origine.

Reste à voir aussi comment tiens le tee une fois lavé avec toutes ces petits motifs noirs.

mercredi 10 juin 2009

La sérigraphie, ca coute cher ?

Je fais le compte au fur et à mesure de tout le matériel que j'achète, pour moi, et aussi pour donner une idée à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de combien ca coute (jean-pierre, si tu nous écoutes ^^), ca demande un certain budget, on peut sans doute essayer de tout se faire ou presque en DIY, avec le risque d'avoir des problèmes avec le matos, ou comme moi, acheter certaines choses indispensables et se bricoler le reste.

- Kit de  base (écran, produits chimiques, racles, encre, film) : 220 euros
- Presse : 112 euros
- Caisson néons UV : caisson 10 euros + vitre 20 euros + néons UV 43 euros + 5 euros de joints = 78 euros
- Karcher : 112 euros

Total pour le moment : 522 euros

Encre à eau et séchage dans l'écran, nettoyage

Suite à mon problème d'image fantome avec le logo Airwalk, où, à cause de multiples essais que j'avais à faire avec ce motif, de l'encre à séchée dans l'écran, et du coup je n'arrive pas à nettoyer parfaitement l'écran, j'ai fais attention sur mon dernier tirage.

Je suis allé nettoyer mon écran de suite après impression, d'abord à la douche pour les résidus d'encre et le dégravage, puis au Karcher pour le nettoyage de l'encre.

Et donc, en nettoyant vite l'écran après impression, il n'y a pas de problèmes d'images fantomes, mon dernier motif, s'est parfaitement nettoyer, et il n'y a plus aucune trace sur l'écran.

Conclusion, il ne faut jamais laisser sécher de l'encre à eau dans l'écran, sinon on aura un mal fou à récupérer l'écran par la suite.

En commandant mon matériel, j'ai décidé de partir sur de l'encre à eau pour des raisons pratiques, ca me semblait plus facile pour nettoyer le matériel que d'avoir à utiliser du white et autres produits chimiques, c'est en partie vrai, car effectivement avec de l'encre à eau, on nettoie tout à l'eau et au savon/produit vaisselle, et ca pars plutôt bien, par contre le séchage très rapide de l'encre à eau dans la maille de l'écran est un problème, et il faut vraiment faire attention à pas laisser son écran sécher, problème qui je suppose il n'y a pas avec de la Plastisol (encre à solvant) puisqu'elle ne sèche pas.

Donc voilà, si vous voulez vous lancer en sérigraphie, pensez à ça, l'encre à eau est très facile à manipuler/nettoyer, par contre attention à vos écrans si elle sèche dedans.

De plus, je l'avais vu les forums, mais je conseille aussi vivement l'emploi du Karcher, mon dernier nettoyage d'écran à été beaucoup plus rapide et facile avec, alors qu'à la douche, il me f allait plusieurs nettoyage pour bien enlever l'encre.

Tribute to Powell

Allez, encore un petit visu skate, cette fois-ci je vais travailler à partir d'une photo de Franky Hill, que j'ai fait lors du passage de la Bones Brigade en France en 1990 :



J'ai un peu retouché la photo sur Photoshop pour éliminer au maximum le gris et j'ai utilisé Vector Magic, site qui permet de vectoriser à peu près n'importe quoi, et le fais plutôt bien, on a droit à 3 vectorisations gratuites, après hélàs c'est pas donné, c'est 7$ par mois.

J'obtiens après divers réglages sur Vector, un visuel ou il n'y a quasiment rien à retoucher :



Je passe tout ça en noir et blanc pur, là c'était en RVB, je rajoute une typo et voilà ce que ca donne :



Pour les connaisseurs, je me suis bien evidemment inspiré de l'affiche du World Tour Powell :



Et le résultat une fois imprimé, sur tee gris (jai plus que ça en vieux tee pour essai:p), encre un peu diluée comme le dernier essai, et 2 passages de racle :



J'ai baissé d'un cran le niveau d'encrage de mon typon, à cause du problème de détail que j'ai sinon avec l'encrage maximum, la typo powell qui est la plus petite sors plutôt bien :




Bon bah là, je crois bien que j'ai un tee archi collector !!! peu de chance de croiser un gars avec le même !!

vendredi 5 juin 2009

Fantomas II le retour





























Bon, hélas même après une nuit sous la lessive de soude et coup de Karcher, l'image fantome est toujours présente sur mon écran.

Je me suis dit que ca pouvait venir du Karcher "pas cher, pas puissant" (en fait des 100 bars annoncé sur la boite, y a marqué 80 bars dans le livret, et 55 bars en utilisation sous la machine...), donc je suis retourné chez Leclerc demandait un échange pour un modèle plus puissant, ils ont été sympa d'accepter, et du coup j'ai un pris un vrai Karcher 110 bars, pour evidemment plus cher (120 euros), mais ca serviras toujours, et à l'utilisation, il est plus pratique que l'autre, et l'on voit bien la qualité de fabrication Karcher (sur l'autre, le moteur était allumé tout le temps, bruit terrible 100 Db, plus à terme, je suppose un moteur qui crame, s'il reste allumé trop longtemps, ceci dit pour le peu que je l'ai utilisé, vu le prix, ca semble intéressant car il marchait bien).

Bref, re essai de soude, séchage, et lavage au "vrai" Karcher, et hélas, même là, ca ne pars pas, c'est partis légèrement, mais c'est toujours présent.




Achat de Karcher

Aujourd'hui après l'impression du tee santa, le dégravage s'est bien passé, comme d'hab en fait, j'ai jamais de mal pour dégraver, à la douche ca va tout seul, mais j'ai toujours un peu d'image fantome des précédents essais.

J'ai un motif en particulier, le Airwalk, qui, parce que j'ai fais pas mal d'essais avec, il y du avoir de l'encre qui à séché dans la maille, et en plus c'est un motif avec beaucoup d'aplat, et l'image fantome ne pars pas.

Je n'ai pas d'anti-image fantome, il faudra que j'en commande, donc je me suis décidé à aller acheter un Karcher (enfin un nettoyeur haute pression exactement) !

Direction Brico Leclerc, pas mal de modèles différents, des Karcher (des vrais) bien mis en évidence, mais le modèle le moins cher est à 80 euros, c'est pas la mort, mais je comptais y mettre plutôt dans les 50/60 euros.

J'ai trouvé un modèle pas cher du tout, 39 euros, tout petit, 1400 W, 100 bars annoncé, me doute que ca sera pas du très solide, mais pour commencer ca ira.



Test à l'eau simple, pour enlever les résidus d'encre du logo Airwalk, nada, ca pars légèrement, mais il est toujours là.

J'en ai profité pour acheter de la lessive de soude, j'ai vu ça sur le forum de Seri-Suisse, j'ai hésité entre ça et de la soude liquide en bouteille, mais celui là (c'est un paquet de lessive comme la St Marc) me semblait mieux.



Essai avec badigeonnage de l'écran à l'éponge d'un peu de lessive mélangée avec de l'eau chaude, je laisse sécher quelques minutes et Karcher, nada non plus, mon motif est toujours là.

Donc là j'ai fait un badigeonnage au pinceau de lessive que je vais laisser sécher toute la nuit (ca fait un dépôt blanc une fois sec) et j'espère que demain au karcher, mon écran reviendra bien, sinon c'est un peu la misère.



Cette image fantome est pas dramatique, ceux des autres motifs sont très faibles et ne se voient presque pas, mais j'aimerais récupérer mon écran, car à force d'avoir des résidus d'encre, ca va le pourrir, donc verdict après "karcherisation", là c'est un peu tard pour aller faire ça !

Essai de lavage réussis !

Le premier tee qui m'a servis à faire des test, et qui a servis de support à ma toute première impression, avec 2X 2 logos plus des essais complètement raté sur les manches, a passé avec succès l'épreuve de la machine à laver !!

Les motifs ont pas bougé d'un pouce, pas de bavure, ce qui est amusant, c'est que sur ce tee, il y a de l'encre qui n'a subit aucun séchage si ce n'est séchage à l'air libre (sur les manches), un séchage au fer à repasser avec un autre tee par dessus sur un autre motif, un séchage fer à repasser + papier silicone sur un autre, un séchage dryer infra bricolé sur un autre, et bizarrement, y a pas tellement de différence, le motif sur les manches (qui n'a donc subit aucun séchage particulier) est sans doute un peu délavé par rapport aux autres, mais sinon, là sur un lavage, difficile de dire entre repassage et dryer ce qui tient le mieux.

Pour le moment j'utilise le dryer, puisque j'en ai un, je l'ai dans l'atelier, c'est plus pratique que le fer, et ca à l'air de bien fonctionner.

jeudi 4 juin 2009

Santa Cruz oldie



Je continue mes essais d'impressions, avec encore cette fois-çi un ptit logo skate des années 90, le fameux Screaming Hand de Santa Cruz, logo qui cartonné bien à l'époque, et qui cartonne encore bien aujourd'hui puisque Santa Cruz et Puma se sont associés pour sortir une paire de pompes à l'éfigie du célèbre logo de Jim Philipps créé en 1987 :




>

Je l'ai redessiné d'après une image web, puis essai d'impression tee-shirt, j'ai cette fois-ci décidé d'essayer de diluer très légèrement mon encre, elle est très condensée d'origine, et je voulais voir si mes soucis d'impression viennent pas de là, et oui, faut tester et retester pour essayer d'avoir quelque chose de pas mal.

Le résultat est pas trop mal, j'ai fait 2 passes pour avoir un aplat correct, ca a un peu collé au relevage... je sais jamais si je mets pas assez de hors-contact ou pas, mais ca rend plutôt bien :




Dans la lançée, j'ai fais un essai sur sweat voir si il y avait de grosses différences d'impression, et ça rend plutôt bien aussi :




Je vais continué à diluer un peu l'encre sur mes prochains essais, ça à l'air de pas mal fonctionner.

mercredi 3 juin 2009

Image fantome


Petit problème d'image fantome que j'ai depuis le début des mes impressions, l'écran se dégrave nickel, par contre, mouillé, il reste toujours même après plusieurs lavages des restes d'encre, une fois sec, ça ne se voit presque plus, sauf sur le dernier motif ou les aplats de noir sont important, et là même sec, ca se voit !!

C'est sans doute pas dramatique, si ce n'est que mon écran n'est pas parfaitement nettoyé, mais j'aimerais quand même trouvé une solution.

Me reste à investir dans un bon Karcher, apparement c'est vraiment utile pour nettoyer l'écran et beaucoup plus efficace que le jet de jardin, et aussi de commande de l'anti image fantome lors de ma prochaine commande.

Ptit logo skate vintage




















Je me suis amusé à redessiner un vieux logo Airwalk que je trouve sympa pour faire un essai avec des aplats un peu plus importants que ce que j'avais fais jusque là.


J'ai toujours pas trouvé le hors-contact idéal, avec peu de hors-contact, les aplats sont très jolis mais l'écran reste collé au tee... et si je dois refaire une passe le tee à un peu bougé et du coup il y a un léger décalage sur la 2ème passe :


et si j'augmente le hors-contact, la 1ère passe ne suffit pas à faire un joli aplat, donc c'est pas encore ça, par contre j'ai obtenu avec peu de hors-contact les plus jolis aplats que j'ai réussis à faire jusqu'à maintenant, le tee est très encré, limite trop peut-être, car de l'encre a passé à travers la maille du tee et imprimé légèrement la jeanette.


2 essais sur tee blanc et gris avec chaque fois 2 réglages de hors-contact différents.