jeudi 28 mai 2009

Problème de hors-contact ??

Nouvel essai d'impression avec un motif plus grand que mes précédents essais (20X20 cm env).




L'émulsion développée semble bonne, j'ai perdu le détail à l'intérieur d'une typo (typo trop fine pour la maille ? ou pas assez exposée, je ne sais pas), le reste du typon s'est bien imprimé.

2 essais d'impression, le premier avec un hors-contact d'env. 1 cm, il me faut 3 passes avant d'avoir un noir correct, mais les aplats sont pas bons, il manque de l'encre par endroit, j'ai perdu toute la finesse de la typo sur la partie plus petite, plus de détails dans les dents de l'ane, et perte de détails dans le flingue.




2ème essai, un peu moins de hors-contact (env. 5 mm), 2 passes suffiront à avoir un beau noir, un peu moins de perte de détails dans les dents et le flingue, par contre j'en perds au niveau des yeux, et j'ai un effet de bavure sur le cercle du contour...



De plus si je regarde le tee à l'envers, on voit que les aplats sont pas bons, alors qu'ils le sont côté tee



bon, bah, c'est pas encore ça, par contre je sais pas trop ou ca foire, hors-contact? trop de passes? trop d'appui sur la racle ?? bref pas mal de choix possibles, wait&see, c'est en forgeant qu'on devient forgeron il parait !!

Bricolage d'un dryer

En attendant d'avoir un peu plus d'infos sur la tenue de mon encre à l'eau après lavage, j'ai cherché des infos sur le net concernant le séchage des encres à l'eau sur tissu.

J'ai, hélàs pas trouver beaucoup d'infos, on trouve pas mal de choses concernant les encres plastisol, où là, le séchage entre couleurs et séchage final est obligatoire, par contre sur les encres à l'eau, j'ai plus de mal à trouver l'info.

J'ai trouver ce document PDF qui compare les avantages et incovénients des encres Plastisol /encre à l'eau, ca donne quelques infos intéressantes :

http://www.pneac.org/sheets/Screen/Plastisolvwaterbase.pdf

J'ai regardé ce que proposé les fabricants en tunnel de séchage pour encre à eau, en effet le document pdf parle de plus de difficultés à sécher l'encre à l'eau (ce qui parait contradictoire au 1er abord) du fait notamment de la nécessité d'avoir des dryers spéciaux à système d'air qui sont plus imposants que les dryers plastisol classiques.

J'ai pas trouvé là non plus grand chose, tous les dryers ou presque parle du séchage Plastisol, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de tunnel spécial encre à l'eau, non pas que je souhaite en acheter un, mais pour me faire une idée de la meilleure technique à utiliser pour faire sécher mes tees.

En parallèle, j'ai récupéré un vieux chauffage Calor à infra-rouge 1000W :




C'est le système, avec le séchage au décapeur thermique, le plus utilisé par les sérigraphes amateurs, pour le séchage des encres Plastisol, car ca reprend le principe de séchage infra-rouge des dryers professionnels.

Je l'ai adapté sur un support de lampe architecte, afin que ca prenne pas trop de place et que ca soit facile à utiliser.

Démontage et nettoyage de l'intérieur :




Le support de la lampe :




Le support de la douille qui va me permettre de faire tenir le chauffage :




Un petit trou à la Dremel au dos du chauffage pour fixer la pate :




Je récupère le cable de la lampe qui est déjà dans les tubes and voilà :




J'ai tester sur mes derniers essais d'impressions, en le mettant assez haut (15 de cm) et en bougeant le chauffage pour pas que ca brule, ca se met à fumer légèrement au bout de quelques secondes, les aplats tiennent bien si on les stress-test (tirer sur le tee après séchage voir si l'encre craque), ca a craquer par endroit, mais je pense que ca viens de l'impression qui n'était pas parfaite.

Je le met de côté pour le moment, ca aura pas été très long à faire, et ca me servira sans doute, mais il faut que j'améliore ma technique d'impression avant de passer au séchage.

Séchage de l'encre sur le tissu

Je me suis encore pas trop occupé du séchage de l'encre une fois le tee imprimé, comme j'utilise de l'encre à l'eau, elle sèche naturellement, par contre je n'ai pas encore fais de test lavage, donc je me doute que sur un tee séché à l'air libre, l'encre doit facilement partir.

J'ai testé une méthode vu sur le net, laisser sécher l'encre à l'air libre puis une fois sec, repasser son motif avec soit du papier sulfurisé, soit du papier siliconé (le dos d'un autocollant par ex, le côté glissant sur le motif bien sur), je vais tester diverses méthodes et voir ce qui tiens le mieux le lavage.

J'ai acheté un flacon de durcisseur Hot avec mes produits, qui permet d'après le fabricant une catalyse à froid, c'est-à-dire, pas besoin de séchage sinon à l'air libre pour avoir un tee portable et lavable.

Je ne l'ai pas encore utilisé, l'encre à l'eau séche très très vite, notamment dans l'écran, donc pour le moment j'ai pas envie de rajouter un produit qui va sans doute encore accélérer le séchage de l'encre dans l'écran.

Un support pour faire sécher mon écran

Pour faire sécher mon écran jusqu'à présent j'utilisais 2 pots de confiture, et je posais mon écran dessus, c'était pas super pratique, ni super stable.

J'avais un jeu de roues de skateboard qui trainait dans mon atelier (je suis un ancien skater et je récupère des vieilles planches en vue d'en faire un meuble (projet que j'ai déjà commençer mais pas finis !)).

J'ai fait un support en carton format 60X60 cm pour poser sur ma vitre, et je pose juste les 4 roues la-dessus, puis je pose mon écran dessus pour le faire sécher après dégraissage/enduction/degravage, ça lui permet d'être bien stable car tenu aux 4 coins et en plus le plastique des roues l'empêche de glisser, et ca me permet en plus d'utiliser le dessus du caisson et de gagner de la place :



J'ai depuis améliorer un peu le système en faisant un "couvercle" avec un gros carton plié sur les côtés qui vient s'emboiter sur l'écran, ca permet qu'il prenne pas la poussière et reste bien à l'abri de la lumière quand je fais sécher l'émulsion :

Un support pour la vitre

Afin de faire un support pour la vitre de ma light box, j'ai acheté du joint d'étanchéité pour les fenêtres autocollant, j'ai pas trouvé la largeur qu'il me fallait donc j'ai acheté 2 paquets pour mettre 2 joints :



Ca permettra à la vitre d'avoir un support souple lorsque je mets du poids pour insoler et éviter qu'elle glisse si je dois mettre le caisson vertical pour faire de la place.

J'en profite pour en mettre sur la tête de la presse, à l'endroit ou à ça serre l'écran afin que ça abime pas l'alu à force de serrer/désserrer :




1ère impression textile

Bon, là je pense être à peu près bon pour tester enfin une impression sur un tee-shirt, la presse me semble être réglée correctement, j'apprendrais forcemment à la régler mieux en l'utilisant.

Je prépare donc un nouvel écran avec mon typon test



Je protège le bord de l'écran avec du scotch, pour pas que l'encre salisse le tee-shirt, je cale mon écran sur la presse, je règle le hors-contact comme je l'ai vu faire sur des photos (3 mm à peu près) , je positionne mon tee-shirt "test" sur la jeannette, pas de colle repositionnable, tant pis, je ferais avec de la définitive en spray, je n'ai que ça sous la main, ca va pourrir le tee mais c'est pas très grave, je pose juste un morceau de Vénilia (tapisserie autocollante) sur la jeannette pour pas trop la pourrir de colle.

Je fais un 1er essai avec un seul passage de racle, l'impression semble bonne, et je décale le tee-shirt pour refaire un essai avec 2 passages et comparer les 2 :



C'est pas ttrop mal pour un 1er essai, je m'attendais à pire, le 2ème essai avec 2 passages de racle rend mieux, le noir est plus dense, mais on perd un peu sur les détails du visu.

Je laisse sécher à l'air libre, je me suis pas encore occupé de savoir comment j'allais sécher mon encre, j'ai bien commander un fixateur hot à rajouter à l'encre, mais pour le moment je ne m'en suis pas servis, je veux voir ce que ca donne sans l'uutiliser.

Réglages de la presse avant un 1ère impression

Avec mon typon test je n'ai pas imprimé textile, la presse a besoin de réglages, elle est pas de niveau, et j'ai un problème avec la jeannette :

elle est pas de niveau avec l'écran, ce n'est pas parfaitement parallèle, et surtout les vis à bois que le gars à mis ne vissent pas parfaitement dans le panneau en aggloméré, si on force de trop ca tourne dans le vide, j'ai réglé ce problème depuis en remettant des vis de meilleure qualité de l'autre côté de la jeannette et en ne serrant pas trop fort sur les boulons qui tiennent le support métallique de la jeannette à la presse, c'est ça qui sur mes 1er réglages avaient forcé sur les vis, il faut que la jeannette tienne, mais pas besoin non plus de serrer comme un malade.

1ère enduction / insolation / développement

Bon bah c'est partis pour la première enduction de mon écran, j'ai bien regardé sur le net des vidéos montrant cette étape ça a pas l'air très compliqué à voir faire.

J'ai préparé mon émulsion en y rajoutant le diazo (le sensibilisateur qui rend l'émulsion photosensible), je dégraisse mon écran avec du produit vaisselle dilué dans un spray vaporisant (normallement y a un produit spécial à acheter pour dégraisser, mais apparement le produit vaisselle fonctionne aussi pas mal).

Je laisse sécher mon écran et c'est partis, bon, 1ère enduction pas terrible, au centre c'est bien, mais bien sur j'ai fait des coulures sur le côté qui sont très longues à sécher (éviter les coulures il faut les essuyer si c'est sur le bord ou repasser un coup de racle).

Je fais une simple 1+1 pour commençer et voir ce que ça donne.

Je laisser sécher, c'est assez long, surtout avec les pâtés que j'ai fais :p

Une fois sec, je positionne mon typon sur le caisson, je pose l'écran par dessus côté impression vers le bas et je commence mon test d'insolation.

Direction la douche, l'émulsion se développe bien, y a pas d'endroit ou elle a du mal à partir (donc pas de surexposition), mais une fois sec je vois pas très nettement de différence et quel temps et meilleur qu'un autre.





Après demande de conseil sur le forum de Seri-suisse, j'opte pour un temps de 2 min, pour mon prochain test. J'affinerais ce temps plus tard s'il y a besoin.

Test d'insolation

Je me sors un typon test avec 6 fois le même motif (une typo dans mon cas) que je vais exposer à différents temps pour essayer de trouver le temps idéal d'insolation.

Le but est d'avoir une émulsion qui se développe bien, sans abimer le dessin, sans manger les détails, mais aussi ne pas avoir un temps trop long qui amènerait l'émulsion à être difficile à développer par la suite.



Comme je suis avec du néon UV et que ma vitre est très près des néons ( 7 cm env) je vais faire des temps d'exposition entre 1,30 min et 4 min.

Des néons UV

J'ai bouché avec du scotch (pas très joli mais bon...) tous les trous de fixation du plafonnier néon afin de le rendre le plus étanche possible à la lumière.





Je suis allé acheter une vitre 5 mm en 60X60 (dans les 20 euros mais le gars a du se planter, il me semble que c'était 80 euros le m2).

Il a fallut que je force un peu sur le renfort du caisson (qui heureusement est mince à cet endroit-là) pour faire rentrer la vitre, une fois en place c'est nickel, la vitre repose sur le renfort du caisson.

En parallèle, j'ai regardé sur le net pour acheter des néons UV actiniques, et je me suis tourné vers le site France Lampes , j'ai pris 4 néons 20W puisque mon caisson étant déjà équipé pour du 20W, 80W ça devrait le faire.

40 euros avec frais de port pour les néons.

(Je fais le compte au fur et à mesure de ce que j'achète, pour moi pour voir combien ça me coute, et pour vous, pour avoir une idée du budget, même en se bricolant/récupérant des trucs.

40 euros de néons + on va dire 10 euros le caisson (j'ai acheté un "lot" pour 20 euros là ou je l'ai trouvé) + 20 euros pour la vitre, ca me fais pour le moment un budget de 70 euros sur le caisson.



J'ai posé du scotch autour de la vitre avant de la poser, car le bord était tranchant et aussi pour la protéger, et je rajoute sur le dessus un marquage au scotch de peinture, pour avoir un guide pour l'écran, et surtout pour protéger un peu la vitre des rayures, je suppose qu'à force de mettre et sortir l'écran ça doit rayer le verre.




J'ai rajouté un cable avec interrupteur, et mon caisson est prêt à fonctionner, je vais pouvoir commençer ma 1ère enduction et mon test d'insolation, pour trouver le bon temps.

Un support pour la presse


Un bout de contreplaqué peint en noir me servira de "base" pour la presse, je vais le fixer avec 4 vis et fixer le tout sur une petite table faite d'un pied de vieille machine à coudre (plutôt robuste c'est de la fonte) et fixer ma base avec des serre-joints.

Réception de "l'engin" !


Ca y est un colis d'Angleterre m'amène ma presse !! tout ça est très bien emballé dans du film bulle et très bien protégé, la jeannette d'un côté et la presse de l'autre.

La première impression est plutôt bonne, ça à l'air solide, la finition de la soudure et la peinture n'est pas nickel, mais c'est pas très grave.

Il y a 4 trous à la base de la presse pour la fixer sur une table, une vis de hors-contact, 2 vis en plastique pour la micro-registration, le système de serrage de l'écran quoi que sommaire (2 tiges filetées avec des écrous) semble fonctionnel.

Me reste plus qu'à lui trouver un support et de mettre tout ça en route pour m'en servir ! 

Impression du typon



Pour faire un typon, il faut 2 choses : un film transparent de bonne qualité, la qualité du film est importante pour le peu d'expérience que j'ai, et bien sûr une imprimante.

Dans mon cas, et pour le moment ca sera une imprimante jet d'encre, des imprimantes laser sont aussi utilisées pour l'impression de typons, sans parler des solutions professionnelles de flasheuses hors de prix.

J'ai sous la main une vieille Epson Stylus Color 760, qui doit avoir une bonne dizaine d'années, je l'avais acheté à l'époque d'occasion avec un iMac Blue Indigo de 333 Mhz, une dame dont le fils venait de se séparer et qui s'occuper de vendre tout ça, l'imprimante en plastique bleu transaprent assortis à l'iMac avait fière allure !!

Depuis ce temps-là, j'avais prêté cette imprimante à ma frangine qui à fais avec pas mal de tirages photos.

Je savais 2/3 choses sur la fabrication du typon, qu'il faut obtenir un noir le plus dense possible, qu'il faut il bonne résolution pour que les contours du dessin ou des typos soient nets, et qu'il faut imprimer tout ça depuis un programme qui gère tout ça très bien, l'idéal étant bien sûr d'utiliser un programme de dessin comme illustrator ou Photoshop.

Je récupère un petit dessin vectoriel que j'avais en stock et j'y ajoute une typo sur le côté pour faire mon test, histoire d'avoir de la courbe, un peu d'aplat et du texte.

Je pars sur un réglage max dpi, en noir et blanc, en essayant de mettre les réglages de l'imprimante au max, mais comme j'imprime depuis un G5 (Mac pro) sous OS X, et que l'imprimante est ancienne, je n'ai plus les drivers d'origine, et j'ai moins de réglages disponibles que javais sur l'iMac en OS 9, bon pas très grave, c'est pour tester de toute façon.









Bon, bon, bon le 1er résultat est pas très concluant, le noir est pas trop mal, par contre ya un gros problème au niveau des contours...





Je vous épargne le détail de la suite des tests, j'ai eu beau essayer tous les réglages possibles de l'imprimante, réaligner les têtes, nettoyer les têtes, rien à faire, pas moyen d'arriver à un résultat convenable.





Je passe sur le PC pour voir si le problème viens pas du manque de driver d'origine de l'imprimante, le résultat est pire, toujours ce problème de contour, mais en plus le noir est tout pale....





J'ai toujours dans un coin mon vieil iMac que j'ai récupéré et qui pour le moment prend la poussière, je ne m'en sers plus mais j'ai envie de le garder, je suis assez fan des produits Apple, et celui -là est un modèle assez mytique, et puis j'y est un attachement particulier... ce n'est qu'un ordinateur mais quand même...:p





Toujours est-il que pour le coup je vais pouvoir le remettre en route, je veux voir si le problème viens du driver et viens bien de l'imprimante, l'iMac ayant encore les drivers Epson fournis avec l'imprimante je serais vite fixé.





Hélàs le problème est le même, je retrouve avec plaisir toutes les options d'impression qu'il n'y a plus sous OS X (ha l'évolution...), le mode microweave, le 1440 dpi, l'impression lente de qualité, etc....mais à part un noir de meilleure qualité que sur le G5, les contours c'est toujours pas ça...





Donc, le problème viens bien de l'imprimante, les têtes d'impression doivent être flinguées et ont du mal à imprimer très net sur un support exigeant comme le film, en même temps, pour une imprimante de cet âge là, qui à côté de ça imprime très bien sur le papier, c'est un peu normal, je luis en demande trop à la pauvre machine...





J'ai d'ailleurs vu sur le net qu'on trouvé des cartouches à 2 euros pour ce modèle, je vais la garde de côté pour imprimer du texte, ca ira très bien, et ca me fera une machine pas chère en consommable.





J'avais un peu prévus de problème là en ayant parcourus les sites web ou j'avais vu que la qualité de l'imprimante est très importante pour imprimier un typon correct, donc je savais qu'il faudrait peut être que j'investisse dans une nouvelle imprimante.



Mais avant ça, ayant pas chance une 2ème imprimante sous la main, une HP Deskjet 640C qui a très peu servis malgré l'âge (5/6 ans), je voulais faire un test avec. Elle a très peu imprimée, que du texte, et les têtes d'impression doivent encore être en bon état, j'ai d'ailleurs faillis la vendre quelques semaines auparavant sur Ebay pour 1 euro, mais heuresement, même à ce prix-là, elle est pas partie !!











Ayant encore le cd des drivers d'origine, je me décide à la brancher en 1er sur l'iMac, vu que j'ai eu le meilleur résultat d'impression des 3 ordis avec celui-là (sous os 9 il ya plus d'option pour les impressions en N&B et ca se confirmera avec la HP).

Assez vite après avoir essayer divers réglagles, j'obtiens un typon dont le noir me parait assez dense et les contours sont nets :
















Chose assez intéressante, quand j'imprime depuis OS 9, j'ai des options pour l'impression en N&B de quantité d'encre et de durée de séchage que je n'ai pas sous windows ou OS X.

Sous OS X notamment, il n'y plus qu'une option de quantité d'encre, mais il me semble que le noir est plus dense depuis OS 9, d'ailleurs le film met pas mal de temps à être complètement sec, et si à la sortie d'imprimante les aplats de noir en transparence à la lumière ne sont pas parfaits, le noir se densifie lorsque l'encre a complètement séchée.



Pour le moment et le peu de test d'impression textile que j'ai fait, cette imprimante parait convenable pour faire mes typons.

Réception du matos (écran + produits)

Une douzaine de jours après avoir passé commande de mon matos, je reçois enfin mon colis que j'attendais pour attaquer la 1ère partie de mon apprentissage, à savoir les films pour faire mon typon.

Le colis est complet, il ne manque rien, l'écran semble de bonne qualité, je suis un peu déçu par la qualité de finition de la racle d'enduction (ca fais un peu cheap pour une racle à + de 35 euros), mais le reste parait nickel, je vais pouvoir commençé à faire des tests d'impression pour fabriquer un typon.

Insolation ???

En parallèle de la presse, j'avais commençé à regarder pour une solution d'insolation, sur les forums on trouve beaucoup d'installation à base de projecteurs halogène de chantier, qui en en mettant 2 de 500 W donnent une source de 1000W suffisante pour insoler ses écrans.


Cette solution me paraissait parfaite, puisque ces projecteurs ne valent pas cher, et qu'en plus j'en avait déjà 2 en stock de l'époque ou je faisais pas mal de photo et où j'avais acheter ces projos pour me faire un petit "studio".


Toujours pour me "faire la main" j'ai regardais ce que proposez les sites pros de sérigraphie et là il y avait 2 options :



- les systèmes HPR (High Pressure (Reflector ? je suis pas sûr du nom) sont des ampoules à vapeur de mercure spéciales pour la reprographie et c'est un système assez cher (dans les 80 euros l'ampoule + le ballast, l'avantage est qu'une seule ampoule est suffisante pour insoler un écran, de plus avec ce système pas besoin de beaucoup de place











- les caissons à néons UV, qui sont des caisses en métal avec un système de néons UV à l'intérieur et un système d'aspiration, pour que l'écran et le typon soit bien collé à la vitre, en fabrication pro sérigraphie, ca vaut assez cher dans les 1500 à 2000 euros.


Pas mal de gars se bricolent des caissons eux-mêmes c'est pas très sorcier, mais j'avais un peu la flemme de m'attaquer à faire entièrement le chassis en bois.
En allant vadrouiller dans la caverne d'Ali-Baba (nom que je donne à un entrepôt que tient un gars semi ferrailleur, semi dépot-vente de vieux trucs), j'ai trouvé un caisson de plafonnier, le type de caisse de néons à encastrer que l'on trouve dans les magasins ou bureaux au plafond, et en le voyant, je me disais à vue d'oeil ca doit être la taille de mon écran ou pas loin, le truc était crasseux au possible, plein de poussière, plus de cache sur le dessus, mais toujours ces néons d'origine... comme je sais que chez ce gars il est très raisonnable sur les prix, je me dis que si c'est pas trop cher je vais le prendre et voir si ca ferait l'affaire pour mon caisson à néons.
J'ai pris 2 lampes spot qui avaient un look sympa (j'aime bien les lampes !) + de vieilles bricoles informatiques qui me serviront à bricoler autre chose + quelques cables + ce caisson, et il m'a vendu tout ça 20 euros, c'est pas l'affaire du siècle, mais le prix me paraissait raisonnable, d'autant que je savais qu'un système de néons neuf (tube + starter + ballast) c'est pas donné.
Rentré à la casba, je nettoie mon caisson, pas une mince affaire quand on voit l'état de saleté du truc, j'y colle à la one again un domino pour avoir un cable à brancher et, bingo, ca marche et pas un seul tube sur les 4 est cassé !! super !!




2ème bonne nouvelle, le caisson à un renfort qui devait servir à tenir la grille qui sera parfait pour poser une vitre, et en plus la taille du caisson est quasi parfaite puisque mon écran 40X60 cm rentre pratiquement dans le renfort (là ou sera posé la vitre), tout ça parait pas trop mal pour se faire une light box pas trop chère...

mercredi 27 mai 2009

Choix de la presse

En parallèle de mon achat du matériel, j'avais commençé à regarder sur le net pour acheter une presse.

Je voulais voir si je pouvais en trouver une pas trop cher (les presses toutes simples une couleur par un fabricant pro coutent entre 400 et 900 euros !!), ou alors partir sur une création de presse en bois.

On trouve sur le net pas mal de plans pour s'en fabriquer, le site
Seri-Suisse regorge de bonnes infos pour s'en fabriquer une, et je me disais que si je trouvais rien de bien sur le net, je partirais la-dessus, pas mal de sérigraphes amateurs commençent avec des presses bois DIY et pour faire une seule couleur, ca doit très bien marcher.


J'ai commencé par regarder sur le net chez des fournisseurs de matériel de sérigraphie, tous ou presque font des modèles 1 couleur mais les prix sont très élevés, le matériel à l'air de très bonne qualité, très solide avec de bons réglages, mais c'est hors-budget pour un démarrage.














J'ai ensuite cherché sur des sites de fabricants qui vendent des presses meilleur marché et j'ai trouvé ce genre de choses :



Elles ont l'air pas mal, mais c'était aussi assez cher (dans les 300 euros il me semble) et il livrer pas forcemment pour la France ou alors les frais de port étaient exorbitants (genre 150 euros en + pour le port)...


Je commençais à me dire que ca allait pas être gagné pour trouver une presse "pas trop pourrie", et pas trop chère...


Je suis tombé sur ce site intéressant :
http://www.mytshirtprinting101.com/Home_Page.php



ou le gars vends des modèles 2 couleurs pas trop cher ($149), je l'avais mailer pour savoir s'il livré en France et ca aurait fais dans les $160 de frais de port, donc $300 en tout, c'était ce que j'avais trouvé de moins cher et sa presse à l'air pas mal, mais ca m'embettait de payer plus cher de frais de port que de marchandise !!




J'ai donc continuer mes recherches, en me disant qu'il fallait que je trouve quelques chose en Europe, pour avoir des frais de port raisonnables, le cout du transport en faisant venir une machine des USA, réduit tout le bénéfice même si on trouve une presse pas trop chère, quoi que sur celle 2 couleurs de myteeshirtprinting, ca reste sans doute intéressant, reste à voir la qualité de l'engin.

J'ai rechercé sur pas mal de site en Espagne, Autriche, Allemagne, Angleterre, et j'ai pas trouvé grand chose.


Me restait Ebay comme solution, mais j'étais pas certain de trouver mon bonheur, j'ai fais des recherches dans tous les Ebay européens (pas facile d'ailleurs de chercher une presse textile sur Ebay Allemagne quand on parle pas allemand !!)

Je trouve un modèle intéressant chez un sérigraphe anglais qui fais de la reprise à ses clients qui lui achète une nouvelle presse et revend ces machines sur le net, un modèle 2 têtes pas trop cher (dans les £140 de mémoire),

je le mail pour avoir une idée du prix pour la France et le gars me répond qu'il yen aura pour £150 de livraison !!!

on est pourtant pas si loin que ça de l'Angletterre, est une presse 2 couleurs même si ca pèse un minimum, ca peut pas faire autant de frais de port, le mec m'a pris pour Rotschild il faut croire, et même s'il m'explique dans le mail qu'ils envoient ça dans une caisse en bois et que du coup c'est un transport spécial (ce qui doit être vrai), je trouve le prix exorbitant et je lui réponds que c'est trop cher.... pas de nouvelles depuis ....


J'ai finalement trouvé un vendeur en Angleterre qui vend 2 modèles de presse qu'il fabrique lui-même, un modèle tout simple comme je recherche à une couleur et un modèle évolutif auquel on peut ajouter des têtes pour faire une 4 couleurs.

La machine est en acier, et d'après la photo elle semble de qualité, de plus elle est pas chère du tout, £70, qui grace au merdier actuel dans lequel on est, et la dévalorisation de la livre est tout à fait intéressant, ca doit faire dans les 80 euros.

Bémol, le vendeur affiche une livraison uniquement en Angleterre, aie, je me dis, avec la chance que j'ai, j'ai enfin trouvé une presse pas trop cher, et le mec va me répondre qu'il livre pas en France... lol, bon pas de panique, je le mail, et il me répond qu'il me donnera un tarif d'ici quelques jours, le temps qu'il se renseigne pour la France.

Je reçois enfin une bonne nouvelle, le mec me répond que ca fera £28 pour la livraison (dans les 35 euros), génial j'essai de passer commande mais comme le gars n'a pas précisé dans son annonce qu'il livrait en France (non Ebayers, bous allez rien comprendre là :p) évidemment je peut pas finalier mon achat !!

Je le mail en lui expliquant le topo, qu'il doit modifier son annonce, pour que je puisse l'acheter de France, mais le gars a pas l'habitude et ca marche pas, au bout de 2 jours, je peut toujours pas commander....

Je lui re-eplique bien la démarche pour mettre son annonce en vente sur la France, et finallement (ouf) j'arrive enfin à passer commande.... reste plus qu'à être patient et à recevoir l'engin (j'vais demander au type le tarif le moins cher qu'il trouvait même si ca devait être plus long).

Je m'en tire avec une commande de presse dans les 120 euros avec les frais de port, tarif défiant toute concurrence, j'ai rien trouvé de moins cher, reste à voir la qualité de l'engin, suite au prochaine numéro...